forums Albums groups

 

 


Revenir en arrière   Forums français Maroc > L'enseignement secondaire qualifiant > 2ème année > Candide
 Inscription FAQ Membres Calendrier Marquer les messages comme lus

 

 

Répondre
 
Outils du sujet Affichage du sujet
  #1  
Ancien 10/11/2011, 23h34
prof.ziani prof.ziani est déconnecté
Super Moderateur
 
Inscrit : mars 2010
Lieu: prof.ziani@gmail.com
Messages: 5 587
Pouvoir de réputation: 47
prof.ziani has a reputation beyond repute prof.ziani has a reputation beyond repute
Par défaut Les différents thèmes abordés par Voltaire dans Candide

 

 

 

 

 

 

Les différents thèmes abordés par Voltaire dans Candide

1/ Introduction


Voltaire était tout d'abord contre l'optimisme de Leibniz qui défendait la théorie du « Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles » selon Leibniz, Dieu est bon et juste, que Voltaire parodiera à travers Pangloss « Il est démontré que les choses ne peuvent être autrement car tout étant fait pour une fin, tout est nécessairement pour la meilleure fin ».
On peut facilement contredire ces dires en prenant par exemple le tremblement de terres à Lisbonne en 1755 qui tue des dizaines de milliers d'innocents, les crimes fanatiques, les guerres ainsi que l'intolérance, tout cela montre bien l'absence d'harmonie dans ce monde créé au départ par quelqu'un de bon et juste (Dieu) selon Leibniz.

La succession des malheurs, des catastrophes qui s'abattent sur les personnages contredisent chapitre après chapitre le système de Leibniz.

2/ Thèmes


Voltaire se battait tout au long de sa vie contre l'intolérance, les crimes mineurs punis par des autodafés, l'interdiction faite aux comédiens d'être enterrés religieusement sont des manifestations d'intolérance qui indignent Voltaire.

La critique de Voltaire sur l’Église se montre par une satire religieuse comme par exemple les moines (ici le frère Giroflée) qui allait se consoler auprès de prostituées, ainsi que la fourberie du révérant père cordelier qui vole les bijoux et l'argent de Cunégonde. Ces différentes images données par Voltaire montrent des membres du clergé très peu respectueux de l'enseignement de Dieu.

Nombreux sont les épisodes où le héros est confronté à l'horreur de la guerre, dés le bannissement de Candide du château (que l'ont pourrait considérer comme étant son "PARADIS") il est tout de suite mené à la guerre. Voltaire montre bien l'atrocité des guerres en utilisant des phrases chocs telles que « femmes violées puis égorgées, cervelles répandues, membres coupés » etc... Tout au long de son épopée Candide découvre les ravages de la guerre, il découvre par la même occasion la cruauté de l'homme envers son semblable.

 

 



Voltaire aborde le thème de l'esclavagisme régulièrement comme lors de ce passage terrible où Candide rencontre un jeune esclave étendu sur le sol ayant perdu ses membres, il souligne bien cette phrase « C'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe. »

Mais aussi de l'esclavagisme des femmes, de quelle manière elles étaient traitées, vendues, achetées, violées puis revendues etc... en prenant comme exemple Cunégonde et la vieille femme. Tous ces épisodes montrent l'horreur et la condition des esclaves et l'inhumanité des responsables de ce commerce.

Candide nous apporte donc une leçon, une réflexion sur le monde et sur l'homme. Ce conte reflète bien les thèmes critiques des philosophes des Lumières du XVIIIè siècle.

 

 

 

 

 

 

Répondre en citant
Liens Sponsorisés


Répondre


Utilisateurs lisant actuellement ce sujet : 1 (0 membre(s) et 1 visiteur(s))
 
Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages
Vous ne pouvez pas créer de sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

BB codes : Activé
Smileys : Activé
BB code [IMG] : Activé
Code HTML : Désactivé


Entrer votre adresse email ICI pour recevoir les nouveautés:

 


Fuseau horaire : GMT +1. Il est 12h13.

Propulsé par vBulletin® version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française par vBulletin-Ressources.com
Copyright Français Maroc