Page Principale Primaire Collège Qualifiant Concours BAC Etudes Françaises FAC CRMEF français Enseignement Sup Bibliothèque Loisirs Espace féminin
forums Albums groups

Revenir en arrière   Forums français Maroc > L'enseignement secondaire qualifiant > Cours et examens > 2ème année
 Inscription FAQ Membres Calendrier Marquer les messages comme lus

Répondre

Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 17/04/2010, 22h56
prof.ziani prof.ziani est déconnecté
Super Moderateur

Inscrit : mars 2010
Lieu: prof.ziani@gmail.com
Pouvoir de réputation: 47
prof.ziani has a reputation beyond repute prof.ziani has a reputation beyond repute
Par défaut Il était un fois un vieux couple heureux

TEXTE

Des années passèrent donc ainsi, apportant chacune plusieurs changements. Cependant, les familles continuaient à cultiver la terre, à entretenir les arbres, à battre le blé ou l'orge en été... Elles avaient encore des ânes, des mules et des vaches. La pluie était au rendez-vous. La sécheresse et la désertification n'étaient pas encore signalées. Les grandes calamités qui faisaient peur aux gens du Sahel et aux Présahariens étaient encore loin ...
Au village, une petite minoterie commença de fonctionner. Les femmes qui jusque-là moulaient l'orge chez elles ne tardèrent pas à prendre l'habitude d'y aller. Seule la vieille épouse de Bouchaïb continuait de moudre ses céréales à la maison. Elle trouvait, disait-elle, plus de goût à la farine qu'elle produisait elle-même.
- Mais tu te fatigues, objectait le Vieux.
- Oh non ! Ça me maintient en forme, au contraire. Regarde donc les autres : elles vieillissent plus vite que moi parce qu'elles ont de moins en moins à faire. Et quand elles s'installent chez leur mari en ville, elles restent enfermées, grossissent à force d'inactivité et de mangeaille graisseuse, et elles tombent malades. Je plains ces époux qui se ruinent à payer des médecins et des médicaments. Que ne les ont-ils donc pas laissées tranquilles ici !
- Chacun a son point de vue. Le tien n'est pas dénué de sens. Mais ces femmes se vantent de vivre mieux en ville qu'ici. Là-bas, elles portent de l'or. N'as-tu pas vu qu'elles ressemblent à des bijouteries ambulantes? Si un voleur les dépouillait, ce serait un homme riche.
- Tout ça, c'est du tape-à-1'œil, dit la vieille.
- Du tape-à-1'œil? Hé ! C'est de l'or sonnant et trébuchant Je te répète que ces parvenues portent sur elles de vraies fortunes. As-tu, toi, un seul bijou en or ?
- Non.
- Eh bien ! Tu vois la différence.
- Non, je ne vois pas. Je suis mieux ainsi. Pourquoi m'exhiber comme une moins-que-rien? C'est de la vanité, de l'ostentation, que sais-je? Je n'ai jamais eu que des bijoux en argent pur. C'est noble et c'est berbère. D'ailleurs, j'ai des pièces rares qui valent plus cher qu'un bijou en or tout neuf. Mes parures ont une histoire tandis que ce que portent ces parvenues, comme tu dis, n'en a aucune. Est-ce vrai?
- Certes. Comme je l'ai toujours dit, nous sommes les garants de la tradition. Mais veille bien sur ces pièces d'argent. Il y a des trafiquants d'objets rares partout. Tout quitte le pays, s'en va ailleurs on ne sait comment... même les anciens coffres de bois. Il faut se méfier des camelots qui passent. Ce sont des pilleurs de patrimoine, des rapaces et des menteurs. Ne leur montre surtout pas ce que tu possèdes. Ils seraient capables de te saigner pour l'avoir. Des mécréants ! Maudits soient-ils !

I - Compréhension (10 points)

1-Complétez : (2pts) Titre de l’œuvre : Il était un fois un vieux couple heureux.
Nom de l’auteur Mohammed Khair-Eddine (0,5pt) Né en. 1941.
à Tafraout (0,5pt) Décédé en1995 à Rabat (0,5pt)
Deux autres œuvres du même auteur : 1-Agadir
2-Le déterreur (0,5pt)
2-Qui sont les personnages principaux de ce récit ?
Le vieux Bouchaïb et sa vieille femme. (1 pts)
3-Où se passe la scène, en ville ou à la campagne ?
A la campagne Citez un indice qui le montre Là-bas,
elles portent de l’or (1 pts) 4- Citez un aspect de la modernité « Au village,
une petite minoterie commença de fonctionner ». et un aspect
de la tradition cités les anciens coffres de bois dans ce passage ?
Dites à quel aspect s’attachent le vieux couple. A l’aspect de
la tradition. (1 pts)
5-Comment sont décrites les femmes citadines d’une manière valorisante ou dévalorisante ? Justifiez votre réponse à l’aide de deux exemples les femmes citadines sont décrites d’une manière dévalorisante. . (1 pts)
Deux exemples « Elles restent enfermées, grossissent à force d'inactivité et de mangeaille graisseuse, et elles tombent malades. »
« Elles ressemblent à des bijouteries ambulantes? ». (1 pts)
6-Relevez les deux mots que le vieux Bouchaïb utilise pour désigner ceux qui pillent le patrimoine.«Des rapaces et des menteurs ». (1 pts) 7-Qui sont les garants de la tradition ? Pourquoi a-t-il employé cette périphrase ? Le vieux Bouchaïb et sa vieille femme.
Ce sont des gens qui préservent les traditions et combattent la modernité fallacieuse. (1 pts)
8-Quelle est la visée de ce récit dialogué ? La critique des inégalités sociales , l’indifférence des riches à l’égard des pauvres et l’arrogance provocatrice qui génère les conflits sociaux. (1pts)

II- Production écrite (10 points)

Sujet : La famille d'aujourd'hui est différente de la famille d'hier. En quoi sont-elles différentes ?
N.B : Lors de la correction, on tiendra compte des capacités suivantes : respecter les paramètres de la situation de communication. - appliquer les règles fondamentales d'écriture et de composition des textes. - S'exprimer correctement- Traiter le sujet de manière personnelle, originale - Présenter convenablement la copie.

Dernière modification de prof.ziani, 23/05/2012 à 15h29
Répondre en citant
Liens Sponsorisés

Répondre

Utilisateurs lisant actuellement ce sujet : 1 (0 membre(s) et 1 visiteur(s))

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages