Page Principale Primaire Collège Qualifiant Concours BAC Etudes Françaises FAC CRMEF français Enseignement Sup Bibliothèque Loisirs Espace féminin
forums Albums groups

 

 


Revenir en arrière   Forums français Maroc > L'enseignement secondaire qualifiant > 1ère année > La Boîte à merveilles
 Inscription FAQ Membres Calendrier Marquer les messages comme lus

 

 

Répondre
 
Outils du sujet Affichage du sujet
  #1  
Ancien 28/11/2010, 11h26
prof.ziani prof.ziani est déconnecté
Super Moderateur
 
Inscrit : mars 2010
Lieu: prof.ziani@gmail.com
Messages: 5 764
Pouvoir de réputation: 47
prof.ziani has a reputation beyond repute prof.ziani has a reputation beyond repute
Par défaut Sujet :La Boîte à merveilles d'Ahmed Sefrioui.

 

 

 

 

 

 


Sujet : Est-ce que l'auteur d’une autobiographie raconte seulement des souvenirs? Répondez à cette question en vous appuyant sur La Boîte à merveilles d'Ahmed Sefrioui.

Généralement, l'autobiographie est définie comme un récit dans lequel l'auteur parle de lui-même et de sa vie. Mais ce genre littéraire n'a-t-il pas d'autres fonctions que celle purement autobiographique?
À la lecture de l'œuvre d'Ahmed Sefrioui, à savoir La Boîte à merveilles, on peut dire que le genre autobiographique l'auteur n'est pas uniquement la relation de souvenirs personnels; il a d'autres dimensions psychologique, sociale, morale et littéraire.

 

 


En effet, dans cette autobiographie Ahmed Sefrioui procède à une analyse psychologique. Il explique le monde intérieur non seulement de l'enfant qu'il était, mais aussi des autres personnages comme le père, la mère ou Lalla Aicha. Après cette analyse, il conclut que la solitude qu'il éprouve alors qu'il est adulte ne date pas d'aujourd'hui, mais qu'elle remonte à l'enfance. En évoquant la Chouafa, il met en lumière les causes psychiques qui poussent les femmes à consulter les voyantes.
À côté de cette fonction, l'autobiographie a une fonction sociale. L'auteur dissèque les relations entre les femmes et leurs maris pour dénoncer la situation de la femme au sein de la société marocaine. Le cas de Lalla Aicha est édifiant à ce propos: la femme consent tous les sacrifices au profit de son mari, mais ce dernier la répudie pour épouser une autre plus jeune. Sur un autre plan, l'œuvre est une dénonciation de l'abus de pouvoir à travers la mésaventure du mari de Lalla Aicha avec le pacha et ses sbires. Il ne faut pas omettre le fait que La Boîte à merveilles est un témoignage historique précieux sur la société marocaine sous le protectorat fiançais.
D'autre part, l'autobiographie est un écrit dont l'intérêt est moral. En composant son œuvre, Sefrioui vise à donner des enseignements. Il critique notamment la superstition en adoptant un style satirique vis-à-vis de la Chouafa, l'enseignement traditionnel en caricaturant le fqih et le despotisme en employant des mois virulents à propos du pacha. El le plus important c'est que l'auteur passe un message aux colonisateurs: on brossant le tableau d'une société typiquement marocaine, avec ses traditions, son mode de vie et sa culture, il affirme que la colonisation ne peut jamais effacer la personnalité d'une peuple pour lui substituer une autre.
Ces dimensions ne doivent guère occulter l'importance littéraire de l'autobiographie. Cette dernière est une œuvre d'art qui montre le génie de l’auteur. Dans La Boîte à merveilles, Ahmed Sefrioui peint des tableaux magnifiques de l'ancienne médina, des mausolées et des personnes. Et il mélange avec ingéniosité le fiançais et le parler marocain. Cela sans oublier les beaux morceaux poétiques qu'il insère comme la description de Zhor ou de Sidi Al Arafi.
Ainsi, il s'avère que l'autobiographie n'est pas seulement un simple récit de souvenirs, mais un témoignage historique sur une époque déterminée, un travail d'analyse psychologique et surtout une œuvre d'art.

M. LAABOU

 

 

 

 

 

 

Répondre en citant
Liens Sponsorisés


Répondre


Utilisateurs lisant actuellement ce sujet : 1 (0 membre(s) et 1 visiteur(s))
 
Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages
Vous ne pouvez pas créer de sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

BB codes : Activé
Smileys : Activé
BB code [IMG] : Activé
Code HTML : Désactivé


Entrer votre adresse email ICI pour recevoir les nouveautés:

 


Fuseau horaire : GMT +1. Il est 19h29.

Propulsé par vBulletin® version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française par vBulletin-Ressources.com
Copyright Français Maroc