Page Principale Primaire Collège Qualifiant Concours BAC Etudes Françaises FAC CRMEF français Enseignement Sup Bibliothèque Loisirs Espace féminin
forums Albums groups

 

 


Revenir en arrière   Forums français Maroc > L'enseignement secondaire qualifiant > 1ère année > La Boîte à merveilles
 Inscription FAQ Membres Calendrier Marquer les messages comme lus

 

 

Répondre
 
Outils du sujet Affichage du sujet
  #1  
Ancien 18/06/2010, 18h28
MALEK MALEK est déconnecté
Nouveau membre
 
Inscrit : juin 2010
Messages: 2
Pouvoir de réputation: 30
MALEK is a glorious beacon of light
Par défaut des productions écrites

 

 

 

 

 

 

Décrire le souk:

Consigne : Tu as accompagné, ton père au souk pour acheter le mouton de L'Aïd. Décris ce que tu as vu

Samedi dernier, j’ai accompagné mon père au souk pour acheter le mouton de L'Aïd. En entrant dans le marché, j'ai vu une grande foule de paysans, venus de Ain Béni MATHAR et de DAHRA dans de vieux camions surchargés de moutons.
C’étaient des gens de grande taille, vêtus de belle djellabas de laine blanche, la tête coiffée de turbans jaunes. Ils tenaient à la main une canne pour conduire le troupeau et pour lutter contre les voleurs. Chacun tenait une ficelle attachée à un ou plusieurs moutons. On entendait une grande clameur de voix hautes et aiguës d’hommes et de moutons mélangées. Une mauvaise odeur d'écurie se dégageait du lieu. On sentait le mélange de la sueur, du foin et de la crotte des bêtes.
Mon père allait, venait, regardait attentivement toutes les bêtes. Il tâtait un gros mouton qui attira son attention par ses cornes monumentales et sa couleur brune. Il marchandait le prix avec le vendeur pendant une heure, avant de décider enfin de prendre la bête. Malgré la fatigue et la mauvaise odeur, j’étais fou de joie à l’occasion de la fête.
(Tronc commun lettres)

Racontez un souvenir d’enfance

Exemple1
Quand j’avais 7 ans, mon père m’avait acheté un chien que je nommai « Rex ». J etais très heureux d’avoir un animal domestique chez moi.

 

 


C’était un chien tellement intelligent, il jouait à la balle, m’écoutait lorsque je lui parle, attendait mon retour a la maison. Mais, un jour tout a change dans un bref moment. Nous traversions la rue quand une voiture passa si vite et elle renversa mon pauvre chien. Jetais tellement bouleversé et je me mis a pleurer en criant à haute voix :«Rex ! Rex ! Réveille-toi… ne meurs pas ! ». L’animal ne répondait pas. Son nez saignait. Il était mort. Je l’ai enterrai avec l’aide d’un ami et je suis revenu chez moi, le cœur plein de chagrin.
Depuis ce jour là, je n’ai jamais eu de chien, et je n’ai jamais oublié le mien.



Exemple2
C'était lundi, le jour où le professeur de français allait rendre les compositions et les classements de fin d'année. Devant le portail du collège, j'attendais avec impatience que le gardien ouvre les portes et que nous nous engouffrions dans la cour de la récréation. A quelques mètres devant moi, j’aperçus Ansari, celui à qui le professeur de français ne cessait de distribuer des bons points pour le récompenser de son excellent travail.
Sept minutes après, le professeur apparut sur le seuil de la classe et appela au rang par deux. Nous nous mimes en file indienne et nous pénétrions dans la salle de cours."Allez ! Nous ordonna le professeur, asseyez-vous! Je vais commencer par vous rendre les compositions et les classements, puis nous terminons les jeux commencé la dernière séance."
Tandis qu'une angoisse régnait sur les rangs. le professeur s'assit derrière une pile de copies qu'il avait posée sur son bureau. Une émotion forte me poigna. je pensais au moment ou le professeur allait dire : un tel, premier, un tel deuxième. Chacun savait que c'était Hicham qui aurait la première note. Quelques élèves marquaient des signes d'impatience.
Le professeur se leva s'avança au milieu de la rangée centrale, puis lança le verdict tant attendu : " premier, Mimouni." il y eut une grande stupéfaction dans la classe : il ne savait même pas combien font un plus un: il ne savait pas lire, pas écrire.
Le visage d'Ansari était devenu sombre .Lorsque le professeur annonça que Fajri était deuxième, c'est moi qui vacilla. J'étais sûr d'avoir la deuxième note. Mais c'était un fainéant qui me volait ma joie .Mais quand le professeur jeta sur nous le regard malicieux, nous comprimes qu'il était en train d'annoncer le classement à l'envers, pour se moquer des cancres. Toute la classe rit de bon cœur.


(Productions d'élèves, avec quelques modifications)
P.E Le texte argumentatif

Les sports collectifs sont de plus en plus pratiqués aujourd'hui. Ils ont plusieurs points positifs; mais une certaine conception de ces sports a des conséquences négatives.

Les côtés positifs du sport collectif sont nombreux. D'abord, il contribue à l'épanouissement physique de l'individu. Ensuite, il crée le désir de se dépasser. Enfin, il favorise le développement de l'esprit de corps et de solidarité.
Mais, une certaine conception de ce sport a des conséquences négatives. En premier lieu, l'esprit de compétition entraîne souvent des comportements agressifs. En second lieu, certaines rencontres sportives dégénèrent en exaltation du chauvinisme. Enfin, le sport professionnel est souvent au service de l'argent.

Certes, les stades se transforment parfois en arènes; mais, le sport reste un moyen d'épanouissement individuel et collectif.


Sur le même modèle, rédigez un texte argumentatif sur "la peine de mort", puis sur

-les traditions marocaines
-l'obéissance des parents
-la liberté totale pour les enfants
-l'autorité de maîtres en classe
Voici maintenant d'autres sujets pour t'entrainer à la production écrite


Sujet 1

Racontez un récit où vous évoquez le souvenir (réel ou imaginé) d'une visite chez un voyant ou un guérisseur

Sujet 2

Beaucoup de marocains ont toujours recours de nos jours aux services des voyants et des guérisseurs. Selon vous, pourquoi ces gens là croient-ils à ces charlatans ? Partagez vous le même point de vue qu'eux?

Sujet3

Les souvenirs d'enfance restent gravés dans la mémoire. Rédigez un texte où vous évoquez vos premiers souvenirs à l'école, vos sentiments et vos commentaires.

Sujet4

Pensez vous que dans l'espace existerait quelque part des planètes habitées par d'autres créatures ? Comment vous les imaginez ? Peut-on un jour les rencontrer ?

Sujet5

D'aucuns prétendent que la Terre est la seule planète habitée et qu'il ne peut exister d'autres créatures civilisées à part l'Homme. Partagez vous la même opinion ?

Sujet6

Le départ du père de Sidi Mohamed laisse un grand vide dans la vie de la famille. Selon vous, quelle est la place que doit occuper le père dans une famille ?


Sujet7

Entre un film de science fiction et un film inspiré de fait réels, que choisirez vous ? Pourquoi ?

Sujet8

Le condamné à mort rédige une lettre à sa petite fille Marie qu'elle lira à sa majorité. Que lui écrira-t-il ?


Sujet9

La prison est une institution faite pour corriger et aider les criminels à commencer une nouvelle vie. Pensez vous que les prisons dans notre pays jouent ce rôle ? Pourquoi ?

Sujet10

La petite Marie est maintenant une très jeune femme. Imaginez comment sera sa vie.

Sujet11

Quelle est la personnalité qui vous a touché le plus : celle d'Ismène ou celle d'Antigone? Pourquoi?

Sujet 12:

La peine capitale est-elle le moyen le plus fiable pour combattre la criminalité?

 

 

 

 

 

 


Dernière modification de prof.ziani, 14/10/2012 à 10h11
Répondre en citant
Liens Sponsorisés


Répondre


Utilisateurs lisant actuellement ce sujet : 1 (0 membre(s) et 1 visiteur(s))
 
Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages
Vous ne pouvez pas créer de sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

BB codes : Activé
Smileys : Activé
BB code [IMG] : Activé
Code HTML : Désactivé


Entrer votre adresse email ICI pour recevoir les nouveautés:

 


Fuseau horaire : GMT +1. Il est 16h26.

Propulsé par vBulletin® version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française par vBulletin-Ressources.com
Copyright Français Maroc