Page Principale Primaire Collège Qualifiant Fiches et projets Pédagogiques Etudes Françaises FAC CRMEF français Enseignement Sup Bibliothèque
forums Albums groups

Revenir en arrière   Forums français Maroc > Après le Baccalauréat + concours et préparations > Etudier à l'étranger > France
 Inscription FAQ Membres Calendrier Marquer les messages comme lus

Répondre

Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 17/04/2010, 19h12
prof.ziani prof.ziani est déconnecté
professeur

Inscrit : mars 2010
Lieu: prof.ziani@gmail.com
Pouvoir de réputation: 47
prof.ziani has a reputation beyond repute prof.ziani has a reputation beyond repute
Unhappy Delf

DELF

Belles-mères/belles-filles : l’éternelle querelle. Des belles-filles racontent... Lisez les lettres qu’elles ont envoyées à un journal, puis répondez aux questions.

Naïma 34 ans, divorcée, deux enfants.
" Ma belle-mère était jalouse de moi, elle n’a pas arrêté de me créer des problèmes avec mon mari. Comme je suis coquette et que j’aime me maquiller, elle a commencé à me critiquer devant lui. Il a fini par m’interdire de me maquiller et de porter des jupes. Quand il a exigé que j’arrête de travailler et de rester à la maison avec sa mère, j’ai pris mes deux filles et je suis partie chez mes parents. "

Salwa 20 ans, mariée.
" Mon mari projette d’acheter un appartement dans deux ans, alors nous vivons avec ma belle-mère. Je poursuis mes études et je ne m’occupe de rien à la maison. Ma belle-mère me gâte. Je pense que je l’aime comme ma propre mère. "
adapté de

Laïla28 ans, mariée, un enfant.
" Ma belle-mère étant instruite, j’ai cru qu’elle serait plus compréhensive à mon égard. Mais la réalité est tout autre. Le défaut des belles-mères en général et de la mienne en particulier, c’est qu’elles se mêlent de tout. Mon mari qui ne veut avoir de problèmes ni avec moi ni avec sa mère, me dit toujours de l’écouter mais de faire ce que je veux. Pour lui, c’est difficile de trancher entre sa mère et sa femme."

Samira32 ans, mariée, deux enfants.
" Chaque fois que mon mari et sa mère discutent, je deviens verte de jalousie. Il s’établit entre eux une telle complicité ! Parfois, j’ai l’impression qu’ils se comprennent sans parler. Je pense que jamais il n’y a eu une telle complicité entre mon mari et moi-même. "

Souad 36 ans, mariée, un enfant.
" Ma belle-mère, avec qui j’ai habité pendant deux ans, s’occupait de tout. A la longue, j’avais l’impression de vivre à l’hôtel. Je sais que notre départ lui a brisé le cœur. Mais je serais restée si seulement elle m'avait laissée s'occuper moi-même de mon mari et de mon foyer. "

Latifa 25 ans, mariée, sans enfant.
" Ma belle-mère m’appelle sa fille et me parle gentiment devant son fils mais je sais qu’elle me critique derrière mon dos."
Exercice I (3 points) Indiquez d’une croix l’opinion de chacune des femmes interviewées.
Naima Souad Salwa
Accepterait de vivre avec sa belle-mère
N’accepterait pas (ou plus) de vivre avec sa belle-mère
Accepterait sous conditions

Exercice II (3 points) Retrouvez l’opinion correspondant à chaque belle-fille (mettez une croix dans la bonne colonne).
Samira Naïma Laïla
Son mari comprend mieux sa mère.
Son mari refuse de se mêler des problèmes.
Son mari n'écoute que sa mère.

Exercice III (6 points) Pour chaque affirmation, mettez une croix dans la colonne " vrai ", " faux " ou " ? " (lorsqu’il n’y a pas de réponse). Attention : une seule réponse par affirmation.
Vrai Faux ?
Laila pense que sa belle-mère, qui est instruite, est très
compréhensive à son égard .

Souad estime que vivre avec sa belle-mère, c’est comme
vivre à l’hôtel.

Le mari de Naïma a la même opinion que sa mère.
Laïla aimerait que sa belle-mère s’occupe de son enfant.
Samira pense que son mari et sa belle-mère n’ont même pas besoin de parler pour se comprendre.
Salwa veut que sa belle-mère vienne vivre avec elle et son mari quand ils auront un appartement.

Exercice IV (8 points)
Qui exprime ces opinions ? Notez le(s) prénom(s) correspondant(s). Attention : une opinion peut renvoyer à plusieurs prénoms.
Prénoms

Même si elle paraît gentille, ma belle-mère dit du mal de moi.
C’est une femme gênante qui veut tout diriger.

Je ne peux accepter la complicité qui existe entre mon
mari et sa mère.

Ma belle-mère a tout fait pour que mon couple se dispute.

Ma belle-mère s’occupe (s’occupait) de l’ ensemble
des tâches ménagères.
FEMMES DU MAROC N°52 FÉVRIER 1999

L’EPREUVE ECRITE N°2
Dans votre entourage (famille, amis, collègues,...), il existe sûrement quelqu’un avec qui vous ne vous entendez pas. Pourquoi ? Quels sont vos sentiments pour de cette personne ?

Répondre en citant
Liens Sponsorisés
Répondre

Utilisateurs lisant actuellement ce sujet : 1 (0 membre(s) et 1 visiteur(s))

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages