Page Principale Primaire Collège Qualifiant Fiches et projets Pédagogiques Etudes Françaises FAC CRMEF français Enseignement Sup Bibliothèque
forums Albums groups

Revenir en arrière   Forums français Maroc > L'enseignement secondaire qualifiant > 1ère année > La Boîte à merveilles
 Inscription FAQ Membres Calendrier Marquer les messages comme lus

Répondre

Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 24/06/2011, 15h10
prof.ziani prof.ziani est déconnecté
professeur

Inscrit : mars 2010
Lieu: prof.ziani@gmail.com
Pouvoir de réputation: 47
prof.ziani has a reputation beyond repute prof.ziani has a reputation beyond repute
Par défaut Examen régional juin 2011 - Français (Meknès - Tafilalet)

TEXTE :

Malheur! Malheur! Etre abandonnée de son mari et vivre avec un fils affublé d'une tête de mule est un si triste sort qu'on n'oserait pas le souhaiter à son ennemi. (...) Dieu! Écoute mes pleurs! Exauce mes prières.

La porte du ciel devait être grande ouverte.

Zineb, partie faire une commission, revint tout essoufflée. Tout le monde l'entendit crier de la ruelle.

- Mère Zoubida! Mère Zoubida! Je t'apporte une bonne nouvelle, une bonne nouvelle! Une bonne nouvelle?

Ma mère s'arrêta de vitupérer contre moi. Zineb, suffoquée par l'émotion se planta au milieu du patio, tenta sans y parvenir d'expliquer ce dont il s'agissait. Personne ne comprit le motif de son excitation. Les femmes avaient abandonné leur ouvrage. Elles regardaient qui

par une lucarne, qui par une fenêtre, Zineb gesticuler au milieu de la cour. Je quittai ma cachette. Zineb s'immobilisa épuisée. Toutes les femmes se mirent à l'interroger. Elle releva la tête en direction de notre chambre et parvint à dire enfin :

- J'ai vu dans la rue... le Maâlem... Abdeslem!

Un silence incrédule accueillit cette déclaration.

Rahma le rompit :

Que racontes-tu, petite menteuse?

J'ai vu Ba Abdeslem, non loin du marchand de farine, près de la mosquée du bigaradier. Il tient deux poulets à la main. ( ...)

Kanza de sa chambre dit :Si ce que raconte Zineb est vrai, nous en sommes toutes très heureuses et nous souhaitons au Maâlem Abdeslem bon retour.

Ma mère ne disait rien. Elle me rejoignit dans notre chambre et restait au milieu de la pièce les bras ballants. Elle avait quitté la terre, elle nageait dans la joie au point de perdre l'usage de sa langue.

Je me précipitai vers l'escalier. Je ne savais pas au juste où je me dirigeais. J'avais parcouru une dizaine de marches lorsque la voix de mon père monta du rez-de-chaussée.

N'y a-t-il personne, puis-je passer?

Le timbre n'en avait pas changé.

Passe, Maâlem Abdeslem. Aujourd'hui est un jour béni. Dieu t'a rendu aux tiens, qu'il en soit loué, répondit Kanza la voyante.

- Dieu te comble de ses bénédictions, dit mon père.

Je rebroussai chemin. Je voulais le voir entrer dans la chambre. L'escalier me paraissait un lieu sombre, il n'était nullement indiqué pour revoir mon père au retour d'un aussi long voyage. Ma mère n'avait pas bougé. Elle me parut un peu souffrante. Moi-même, je ne me sentais plus très bien. Mon front se couvrit de gouttelettes froides et mes mains tremblaient légèrement. Le pas pesant de mon père résonnait toujours dans l'escalier. Une ombre obscurcit la porte de notre chambre. Mon père entra.

Extrait de « La Boîte à Merveilles » d'Ahmed Sefrioui

QUESTIONS

I — ETUDE DE TEXTE ( 10 pts )

Relisez le texte et répondez aux questions suivantes :

1) Ahmed SEFRIOUI est un écrivain marocain d'expression française.

Quand et où est-il né ? (0,25x2 pt) Citez une de ses œuvres ( autre que
« La Boîte à Merveilles » .(0,25 ) Quand est-il mort ? (0,25 pt)
Pour répondre, vous pouvez choisir parmi les informations suivantes : 1905, 1915,
1984, 2004 , à Fès , à Oujda , « Le Chapelet d'ambre » , « Partir ». 1 pt

2) a) « La Boîte à Merveilles » est-elle une oeuvre autobiographique ?

b) Pourquoi ? 1 pt

3) D'après votre lecture de l’œuvre, pourquoi le mari de Zoubida a-t-il quitté

sa famille ? 1 pt

4) D'après votre lecture de l'oeuvre, pourquoi Sidi Mohamed s'est-il caché ? 0,5pt
5) a) Relevez dans le texte quatre termes appartenant au champ lexical d'une habitation.

b) Où se passe la scène ? 1,5pt

6) Quelle nouvelle Zineb a-t-elle apportée à Zoubida ? 0,5pt
7) Dans le texte , dégagez :

deux sentiments éprouvés par le narrateur ;
deux sentiments éprouvés par sa mère ;
Qu'est-ce qui est à l'origine de chacun des sentiments éprouvés ? 2 pts

8) Dégagez un trait de caractère de Maâlem Abdeslem dans cet extrait. 0,5pt
9) a) Découpez le texte en deux parties.

b) Donnez un titre à chacune d'elles. 1 pt

10) Comment trouvez-vous la mère du narrateur dans cet extrait? 1 pt

II -PRODUCTION ÉCRITE ( 10 pts )
Certains lecteurs de « la Boîte à Merveilles» affirment que Lalla Zoubida, la mère du narrateur, a quelques défauts mais elle a beaucoup de qualités.

Approuvez-vous cette affirmation ?
Rédigez un texte dans lequel vous expliquerez comment doit être une bonne mère.

NB: Lors de la correction de la production écrite , il sera tenu compte des éléments suivants : Présentation de la copie : 2 pts -Respect de la consigne : 3 pts .Cohérence textuelle : 2 pts -Correction de la langue : 3 pts

Dernière modification de prof.ziani, 31/05/2012 à 23h31
Répondre en citant
Liens Sponsorisés
Ancien 24/06/2011, 16h16
prof.ziani prof.ziani est déconnecté
professeur

Inscrit : mars 2010
Lieu: prof.ziani@gmail.com
Pouvoir de réputation: 47
prof.ziani has a reputation beyond repute prof.ziani has a reputation beyond repute
Par défaut Régional de francais délégation taounate Juin 2011

Texte :
Ma mère se leva pour se préparer .Elle changea de chemise et de mansouria, chercha au fond du coffre une vieille ceinture brodée d’un vert passé, trouva un morceau de cotonnade blanche qui lui servait de voile, se drapa dignement de haïk fraichement lavé.
C’était, en vérité, un grand jour, j’eus droit à ma djellaba blanche et je dus quitter celle de tous les jours, une djellaba grise, d’un gris indéfinissable, constellée de taches d’encre et de ronds de graisse.
Lalla Aicha éprouva toutes sortes de difficultés à s’arracher du matelas ou elle gisait. J’ai gardé un vif souvenir de cette femme, plus large que haute, avec une tête qui reposait directement sur le tronc, des bras courts qui s’agitaient constamment. Son visage lisse et rond m’inspirait un certain dégout .e n’aimais pas qu’elle m’embrassât. (…)
Enfin, tout le monde s’engagea dans l’escalier .Nous nous trouvâmes bientôt dans la rue.
Les deux femmes marchaient à out petits pas, se penchant parfois l’une sur l’autre pour se communiquer leurs impressions dans un chuchotement. la maison, elle faisaient trembler les murs en racontant les moindres futilités, tellement leurs codes vocales étaient à toute épreuve ;elle devenaient ,dans la rue, aphones et gentiment minaudières.

Parfois je les devançais, mais elles me rattrapaient tous les trois pas pour me prodiguer des conseils de prudence et de des recommandations. Je ne devais pas me frotter aux murs : les murs étaient si sales et j’avais ma superbe djellaba blanche, je devais me moucher souvent avec le beau mouchoir brodé pendu à mon cou ,je devais de même m’écarter des ânes, ne jamais être derrière eux ils pouvaient ruer et jamais devant ils prenaient un malin plaisir à mordre les petits enfants.

QUESTIONS :
Étude de texte :
Ce texte est extrait de :
-un roman à thèse -un roman autobiographique -une tragédie - une nouvelle.
a-Recopiez la bonne proposition (0 ,5pt)
b- Qui en est l’auteur ? (0,5pt)
c- Qui en est le narrateur ?(0,5PT)
D’après votre lecture de l’œuvre dans son texte intégral, recopiez les deux propositions qui sont vraies (1pt)
-Maalem abdeslem est tisserand.
-Zineb est la sœur du narrateur.
-Lalla Aicha est une voyante .
-Lalla Zoubida est l’épouse de maalem abdeslem.
3 - « C’était, en vérité, un grand jour. » Pourquoi l’enfant qualifie-t-il ce jour de grand.(0,5pt)
4- Le portrait que fait le narrateur de Lalla Aicha est :
-valorisant - dévalorisant - neutre
a- recopiez la bonne proposition (O, 5pt)
b- Relevez dans le texte deux indices pour justifier votre réponse.(0,5pt)
5- Quel sentiment l’enfant éprouve-t-il envers Lalla Aicha ?(0,5pt)
6-Recopiez le tableau suivant et complétez-le à partir du texte.(1pt)
Champ lexical des vêtements Champ lexical du corps
1-
2- 1-
2-

7-« A la maison, elles faisaient trembler les murs en racontant les moindres futilités, tellement leurs cordes vocales étaient à toute épreuve ; elles devaient, dans la rue, aphones et gentiment minaudières. »
La figure de style contenue dans cet énoncé est :
Une comparaison - un euphémisme - une hyperbole -une métonymie
Recopiez la bonne proposition.(0,5pt)
L’emploi de cette figure de style permet de 0,5pt)
-montrer un contraste - critiquer Lalla Aicha - valoriser les deux femmes
8- a- Relevez dans le texte les trois conseils donnés à l’enfant par les deux femmes. (1,5pt)
b- Quel est le verbe qui introduit ces conseils dans les texte ?(0,5pt)
9-Le texte vous parait-il amusant ?Dites pourquoi en UNE PHRASE.(1,5pt)
PRODUCTION ÉCRITE :
SUJET :
Certains parents font des travaux à la place de leurs enfants (devoirs/exercices /chambre/lit…)
Rédigez un texte argumentatif dans lequel vous donnerez votre point de vue sur ce sujet.
Important : il sera tenu compte lors de l’évaluation de votre production des points suivants :
.Respect de la consigne 2pts
Cohérence de l’argumentation 2pts
Respect de la structure argumentative du texte 2pts
Langue correcte (vocabulaire, syntaxe, orthographe, conjugaison et ponctuation.) 5pts

Dernière modification de prof.ziani, 31/05/2012 à 23h32
Répondre en citant
Répondre

Utilisateurs lisant actuellement ce sujet : 1 (0 membre(s) et 1 visiteur(s))

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages