Page Principale Primaire Collège Qualifiant Fiches et projets Pédagogiques Etudes Françaises FAC CRMEF français Enseignement Sup Bibliothèque
forums Albums groups

Revenir en arrière   Forums français Maroc > L'enseignement secondaire qualifiant > 2ème année > Le Père Goriot
 Inscription FAQ Membres Calendrier Marquer les messages comme lus

Répondre

Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 12/05/2018, 17h40
Français Maroc Français Maroc est déconnecté
directeur général

Inscrit : février 2010
Lieu: Maroc
Pouvoir de réputation: 47
Français Maroc has much to be proud of
Par défaut contrôle 7 : le Père Goriot ( évaluation )

CONTRÔLE CONTINU N° 1 DU DEUXIEME SEMESTRE

Texte support :
« Ma chère mère, vois si tu n’as pas une troisième mamelle à t’ouvrir pour moi. Je suis
dans une situation à faire promptement fortune. J’ai besoin de douze cents francs, et il me les faut à tout prix. Ne dis rien de ma demande à mon père, il s’y opposerait peut-être, et si je n’avais pas cet argent je serais en proie à un désespoir qui me conduirait à me brûler la cervelle. Je t’expliquerai mes motifs aussitôt que je te verrai, car il faudrait t’écrire des volumes pour te faire comprendre la situation dans laquelle je suis. Je n’ai pas joué, ma bonne mère, je ne dois rien ; mais si tu tiens à me conserver la vie que tu m’as donnée, il faut me trouver cette somme. Enfin, je vais chez la vicomtesse de Beauséant, qui m’a pris sous sa protection. Je dois aller dans le monde, et n’ai pas un sou pour avoir des gants propres. Je saurai ne manger que du pain, ne boire que de l’eau, je jeûnerai au besoin ; mais je ne puis me passer des outils avec lesquels on pioche la vigne dans ce pays-ci. Il s’agit pour moi de faire mon chemin ou de rester dans la boue. Je sais toutes les espérances que vous avez mises en
moi, et veux les réaliser promptement. Ma bonne mère, vends quelques-uns de tes anciens bijoux, je te les remplacerai bientôt. Je connais assez la situation de notre famille pour savoir apprécier de tels sacrifices, et tu dois croire que je ne te demande pas de les faire en vain, sinon je serais un monstre. Ne vois dans ma prière que le cri d’une impérieuse nécessité. Notre avenir est tout entier dans ce subside, avec lequel je dois ouvrir la campagne ; car cette vie de Paris est un combat perpétuel. Si, pour compléter la somme, il n’y a pas d’autres ressources que de vendre les dentelles de ma tante, dis-lui que je lui en enverrai de plus belles. » Etc.
1. Complétez le tableau suivant : (1pt)
Titre de l’œuvre Auteur Date de publication Genre de l’oeuvre
……………… ………………….. ………………….. …………………
2. Sous quelle forme ce texte est-il écrit ? (0,75pt)
…………………………………………………………………………………….
3. Qui parle ? A qui s’adresse-t-il et pourquoi ? (1.5 pts)
…………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………….
4. Quelle est la résolution de Rastignac au cas où sa demande serait refusée ? (1pt) …………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………….
5. Combien d’argent Rastignac demande-t-il ? Pourquoi veut-il cette somme ? (1pt)
…………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………… …..
6. Qui est la dame qui a pris Rastignac sous sa protection ? quel est le lien de parenté entre les deux ? (1.5pts) …………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………..

7. Relevez du texte deux mots qui font partie du champ lexical de la guerre. (1pt)
………………………………………………………………………………………
8. Identifiez la figure de style utilisée dans la phrase mise en gras. Quel est l’effet recherché par l’emploi de cette figure de style ?(1,5pt)
…………………………………………………………………………………………
9. "L’argent fait-il le bonheur ? »justifiez votre réponse par deux arguments précis. (1.5pts)
…………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………...

Production écrite : (10pts)

Sujet : Beaucoup de personnes pensent que l’apparence est nécessaire pour réussite sociale. Partagez-vous ce point de vue ?
Rédigez un texte dans lequel vous justifiez votre réponse par des arguments précis.

Répondre en citant
Liens Sponsorisés
Répondre

Utilisateurs lisant actuellement ce sujet : 1 (0 membre(s) et 1 visiteur(s))

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages