Page Principale Primaire Collège Qualifiant Fiches et projets Pédagogiques Etudes Françaises FAC CRMEF français Enseignement Sup Bibliothèque
forums Albums groups

Revenir en arrière   Forums français Maroc > Après le Baccalauréat + concours et préparations > concours pour les bacheliers > documents préparatifs
 Inscription FAQ Membres Calendrier Marquer les messages comme lus

Chers membres : n'hésitez pas à visiter notre blog, corrigés, anciens examens , etc ... http://francais-maroc.blogspot.com/

Outils du sujet Affichage du sujet
Préc Message précédent   Message suivant Suiv
Ancien 10/10/2013, 14h26
prof.ziani prof.ziani est déconnecté
professeur

Inscrit : mars 2010
Lieu: prof.ziani@gmail.com
Pouvoir de réputation: 47
prof.ziani has a reputation beyond repute prof.ziani has a reputation beyond repute
Par défaut Bac libre

Académie : laayoune boujdour sakia el hamra Public ciblé : bac libre Durée : deux heures
TEXTE
Au début de l’année suivante, on vit errer par les campagnes et tout le long des routes des animaux chassés par leurs maîtres, qui ne pouvaient plus les nourrir .Il y avait surtout des ânes parmi ces bêtes. A la fin, épuisés, ils se couchaient et crevaient en silence .Leur dépouille ne tentait même pas le charognard, qui gavé, n’avait que l embarras du choix. Des moutons et des vaches crevaient également dans les fermes appauvries, sur ces mêmes terres qui les avaient si bien nourris. Le prix de la viande s’était brutalement effondré.
Personne ne voulait plus entretenir de bêtes d'abattage. Le cheptel en avait pris un coup sérieux quand advint la fête du mouton l’Aïd Al Kabir. On décida en haut lieu de ne pas procéder au sacrifice rituel, ce qui arrangera du monde, mais les plus dogmatiques suivirent à la lettre les dogmes religieux et sacrifièrent leur mouton en cachette et en pleine nuit comme le prix de denrée de première nécessité n’avait cessé d augmenter, une source d’agitation se remarquait dans les bidonvilles et les quartiers populaires, ce qui n’empêcha pas les spéculateurs de continuer leur travail de sape. Un jour l’émeute éclata. Elle fut tout de suite attisée par les trublions professionnels qui manipulèrent une jeunesse ductile et inculte, ignorant aussi bien la réalité de la politique. Ces événements se soldèrent par des dizaines de morts et des arrestations massives. Les jeunes qui en avaient réchappé retournèrent à leurs occupations ordinaires : drogue, vols, vagabondage, alcoolisme et prostitution. Une politique de barrage fut instaurée aussitôt que les experts météorologues eurent prédit un long cycle de sécheresse. On commença à édifier des ouvrages imposants et des petits barrages colinéaires. Cette politique eut par la suite des résultats heureux. Certaines régions furent irriguées au moyen de canaux et d’autres, loin des barrages, durent se plier à la terrible loi de la sécheresse persistante.

A-ÉTUDE DE TEXTE : (10 points)
1-lisez le texte et complétez les informations suivantes: (1pt)
Titre de l’œuvre :......................Nom de l’auteur :.......................Genre de l’œuvre :..........................Siècle :..............................................
2- Situez ce texte dans l’œuvre. (1pt)
3-Quel indice permet d ancrer ce texte dans son contexte socioculturel ? (1pt)
4-Quel fléau est évoqué dans ce passage ? Citez deux conséquences de ce fléau. (1pt)
5-Quelle est la décision de l’État face au coup dur que prit le cheptel ? (1pt)
6-Quelles réactions cette relation a t – elles suscitées chez les habitants ? (1 pt)
7- Quelle est la politique de l’État pour prévenir les effets néfastes de ce fléau ? (1pt)
8- Cette politique a-t- elle porté ses fruits ? Justifiez votre réponse par une phrase tirée du texte (1 pt)
9-Le ton dominant de ce passage « Au début………nourris » est plutôt 1pt) -amusant -ironique –pathétique -polémique
Recopiez la bonne réponse et justifiez- là
10-Les ânes, les mulets ….sont parfois chassés par leurs maîtres quand ils deviennent inutiles(malades ,vieux, …)Que pensez- vous d’ un tel comportement ?(1 pt)
B-PRODUCTION ECRTIE 10 points)
Sujet : D’après ce texte, la drogue fait partie des maux dont souffrent les jeunes. Quelles sont selon vous les causes de ce fléau ?Quelles en sont les retombées sur la société ? Quelles solutions suggérez –vous pour combattre ce mal ?Examen régional - français -2ème bac libre 2013

TEXTE

« Qui a donc pu me voler mes pistoles7 et mes diamants ? disait en pleurant Cunégonde ; de quoi vivrons-nous ? comment ferons-nous ? où trouver des inquisiteurs et des Juifs qui m'en donnent d'autres ? - Hélas ! dit la vieille, je soupçonne fort un révérend père cordelier qui coucha hier dans la même auberge que nous à Badajoz ; Dieu me garde de faire un jugement téméraire ! mais il entra deux fois dans notre chambre, et il partit longtemps avant nous. - Hélas ! dit Candide, le bon Pangloss m'avait souvent prouvé que les biens de la terre sont communs à tous les hommes, que chacun y a un droit égal. Ce cordelier devait bien, suivant ces principes, nous laisser de quoi achever notre voyage. Il uc vous reste donc rien du tout, ma belle Cunégonde ? - Pas un maravédis, dit-elle. - Quel parti prendre ? dit Candide. - Vendons un des chevaux, dit la vieille ; je monterai en croupe derrière mademoiselle, quoique je ne puisse me tenir que sur une fesse, et nous arriverons à Cadix. »

Il y avait dans la même hôtellerie un prieur de bénédictins ; il acheta le cheval bon marché. Candide, Cunégonde et la vieille passèrent par Lucena, par Chillas, par Lebrixa, et arrivèrent enfin à Cadix. On y équipait une flotte, et on y assemblait des troupes pour mettre à la raison les révérends pères jésuites du Paraguay, qu'on accusait d'avoir fait révolter une de leurs hordes contre les rois d'Espagne et de Portugal, auprès de la ville du Saint Sacrement. Candide, ayant servi chez les Bulgares, fit l'exercice bulgarien devant le général de la petite armée avec tant de grâce, de célérité, d'adresse, de fierté, d'agilité, qu'on lui donna une compagnie d'infanterie à commander. Le voilà capitaine ; il s'embarque avec mademoiselle Cunégonde, la vieille, deux valets et les deux chevaux andalous qui avaient appartenu à monsieur le grand inquisiteur de Portugal.

Pendant toute la traversée ils raisonnèrent beaucoup sur la philosophie du pauvre Pangloss. « Nous allons dans un autre univers, disait Candide ; c'est dans celui-là, sans; doute, que tout est bien.
1-- Pistoles : monnaie d'or.
2- Cordelier : un homme de religion.

I, ETUDE DE TEXTE (10 points) :

Lisez, attentivement le texte et répondez aux questions suivantes :
1.a) Qui est l'auteur du texte ?
b)De quelle œuvre le texte est-il extrait ?
c)A quel siècle cette œuvre a-t-elle été publiée ?
d)Quelle est le genre de cette œuvre ? (0,25 pt x 4)
2.Pour situer cet extrait dans l'œuvre, répondez aux questions suivantes :
a)A quel événement religieux important candide a-t-il assisté à Lisbonne ?
b)Cunégonde regrette la mort de l'Inquisiteur et du Juif.
Par qui ont-ils été tués ? (0,5 pt x 2)
3.D'après le texte, de quoi Cunégonde vient-elle de se rendre compte ? (1 pt)
4.Qui la vieille soupçonne-t-elle ?
5. Quelle solution propose la vieille pour qu'ils puissent achever leur voyage ? (1 pt)
6. Qu'est ce que Candide a fait pour être accepté comme capitaine de flotte ?(1 pt)
7. Relevez quatre mots appartenant au champ lexical de « la religion ». (0,25 pt x 4)
(des mots autres que « cordelier » et « inquisiteur »).
8.La figure de style employée dans l'énoncé souligné dans le texte est :
- une antiphrase ; - une métonymie ; - une énumération. Recopiez la bonne réponse (1 pt)
9.Comment le cordelier est-t-il présenté par l'auteur ? Justifiez votre réponse. (0,5 pt x 2)
10.Dans le dernier paragraphe du texte, Candide espère trouver, à la fin de la traversée, un monde où « sans doute, tout est bien ».
Pensez-vous que ce monde existe réellement ? Justifiez votre réponse. (1 pt)

II. PRODUCTION ÉCRITE (10 points) :
Sujet :Certains pensent que dans la vie on rencontre plus de mal que de bien. Partagez-vous cette opinion ?
Développez votre point de vue sur le sujet en vous basant sur des arguments précis et sur des exemples tirés de votre expérience et de vos lectures.
La correction de l'épreuve de production écrite tiendra compte des critères suivants :

Critères d'évaluation du discours

- Conformité de la production à la consigne d'écriture
- Cohérence de l'argumentation
- Structure du texte (organisation et progression du texte) Barème de notation
5 Points

Critères d'évaluation de la lansue
- Vocabulaire (usage de termes précis et variés)
- Syntaxe (construction de phrases correctes)
- Ponctuation (usage d'une ponctuation adéquate)
- Orthographe d'usage et grammaticale (respect des règles)
- Conjugaison (emploi des temps)
5 Points

ÉLÉMENTS DE RÉPONSES (à titre indicatif) ET BARÈME DE NOTATION

I. ETUDE DE TEXTE (10 points) :

1.a) Voltaire ; b) Candide ou l'optimisme ;
c) Le XVIIIème siècle ; d) un conte philosophique. (0,25 pt x 4)
2.a) un autodafé ; b) par Candide. (0,5 pt x 2)
3.qu'on vient de lui voler ses pistoles et ses diamants. (1 pt)
4.Un révérend père cordelier. (1 pt)
5.Vendre l'un des chevaux. (1 pt)
6.Il a fait l'exercice militaire bulgarien devant le général. (1 pt)
7.prieur ; jésuites ; bénédictins ; Dieu ; révérend père. (0,25 pt x 4)
8.Une énumération (1 pt)
9.- D'une manière dévalorisante (dépréciative).
- Pour dénoncer les défauts des hommes de religion (pour les critiquer). (0,5 pt x 2)
10.Accepter toute opinion de vue convenablement justifié. (l pt)

La correction de l'épreuve de production écrite tiendra compte des critères suivants :

Critères d'évaluation
Barème de notation

-Conformité de la production à la consigne d'écriture (1 pt)
-Cohérence de l'argumentation (2 pts)
-Structure du texte (organisation et progression du texte) (2 pts)
5 Points

Critères d'évaluation de la langue

-Vocabulaire (usage de termes précis et variés)
-Syntaxe (construction de phrases correctes)
-Ponctuation (usage d'une ponctuation adéquate)
-Orthographe d'usage et grammaticale (respect des règles)
-Conjugaison (emploi des temps)
5 Points

IMPORTANT :

> Les correcteurs sont priés de respecter le barème de notation de l'épreuve de production écrite avec la précision et la rigueur requises.

> Il est recommandé d'éviter tout recours injustifié à la mention « hors sujet ».

Examen régional - français -2ème bac libre 2013

TEXTE

« Qui a donc pu me voler mes pistoles7 et mes diamants ? disait en pleurant Cunégonde ; de quoi vivrons-nous ? comment ferons-nous ? où trouver des inquisiteurs et des Juifs qui m'en donnent d'autres ? - Hélas ! dit la vieille, je soupçonne fort un révérend père cordelier qui coucha hier dans la même auberge que nous à Badajoz ; Dieu me garde de faire un jugement téméraire ! mais il entra deux fois dans notre chambre, et il partit longtemps avant nous. - Hélas ! dit Candide, le bon Pangloss m'avait souvent prouvé que les biens de la terre sont communs à tous les hommes, que chacun y a un droit égal. Ce cordelier devait bien, suivant ces principes, nous laisser de quoi achever notre voyage. Il uc vous reste donc rien du tout, ma belle Cunégonde ? - Pas un maravédis, dit-elle. - Quel parti prendre ? dit Candide. - Vendons un des chevaux, dit la vieille ; je monterai en croupe derrière mademoiselle, quoique je ne puisse me tenir que sur une fesse, et nous arriverons à Cadix. »
Il y avait dans la même hôtellerie un prieur de bénédictins ; il acheta le cheval bon marché. Candide, Cunégonde et la vieille passèrent par Lucena, par Chillas, par Lebrixa, et arrivèrent enfin à Cadix. On y équipait une flotte, et on y assemblait des troupes pour mettre à la raison les révérends pères jésuites du Paraguay, qu'on accusait d'avoir fait révolter une de leurs hordes contre les rois d'Espagne et de Portugal, auprès de la ville du Saint Sacrement. Candide, ayant servi chez les Bulgares, fit l'exercice bulgarien devant le général de la petite armée avec tant de grâce, de célérité, d'adresse, de fierté, d'agilité, qu'on lui donna une compagnie d'infanterie à commander. Le voilà capitaine ; il s'embarque avec mademoiselle Cunégonde, la vieille, deux valets et les deux chevaux andalous qui avaient appartenu à monsieur le grand inquisiteur de Portugal.
Pendant toute la traversée ils raisonnèrent beaucoup sur la philosophie du pauvre Pangloss. « Nous allons dans un autre univers, disait Candide ; c'est dans celui-là, sans; doute, que tout est bien.
1-- Pistoles : monnaie d'or.
2- Cordelier : un homme de religion.

I, ETUDE DE TEXTE (10 points) :

Lisez, attentivement le texte et répondez aux questions suivantes :
1.a) Qui est l'auteur du texte ?
b)De quelle œuvre le texte est-il extrait ?
c)A quel siècle cette œuvre a-t-elle été publiée ?
d)Quelle est le genre de cette œuvre ? (0,25 pt x 4)

2.Pour situer cet extrait dans l'œuvre, répondez aux questions suivantes :
a)A quel événement religieux important candide a-t-il assisté à Lisbonne ?
b)Cunégonde regrette la mort de l'Inquisiteur et du Juif.
Par qui ont-ils été tués ? (0,5 pt x 2)
3.D'après le texte, de quoi Cunégonde vient-elle de se rendre compte ? (1 pt)
4.Qui la vieille soupçonne-t-elle ?
5. Quelle solution propose la vieille pour qu'ils puissent achever leur voyage ? (1 pt)
6. Qu'est ce que Candide a fait pour être accepté comme capitaine de flotte ?(1 pt)
7. Relevez quatre mots appartenant au champ lexical de « la religion ». (0,25 pt x 4)
(des mots autres que « cordelier » et « inquisiteur »).
8.La figure de style employée dans l'énoncé souligné dans le texte est :
- une antiphrase ; - une métonymie ; - une énumération. Recopiez la bonne réponse (1 pt)
9.Comment le cordelier est-t-il présenté par l'auteur ? Justifiez votre réponse. (0,5 pt x 2)
10.Dans le dernier paragraphe du texte, Candide espère trouver, à la fin de la traversée, un monde où « sans doute, tout est bien ».
Pensez-vous que ce monde existe réellement ? Justifiez votre réponse. (1 pt)

Sujet :Certains pensent que dans la vie on rencontre plus de mal que de bien. Partagez-vous cette opinion ?
Développez votre point de vue sur le sujet en vous basant sur des arguments précis et sur des exemples tirés de votre expérience et de vos lectures.

- Conformité de la production à la consigne d'écriture
- Cohérence de l'argumentation
- Structure du texte (organisation et progression du texte) Barème de notation
5 Points

Critères d'évaluation de la lansue
- Vocabulaire (usage de termes précis et variés)
- Syntaxe (construction de phrases correctes)
- Ponctuation (usage d'une ponctuation adéquate)
- Orthographe d'usage et grammaticale (respect des règles)
- Conjugaison (emploi des temps)
5 Points

ÉLÉMENTS DE RÉPONSES (à titre indicatif) ET BARÈME DE NOTATION

I. ETUDE DE TEXTE (10 points) :

1.a) Voltaire ; b) Candide ou l'optimisme ;
c) Le XVIIIème siècle ; d) un conte philosophique. (0,25 pt x 4)
2.a) un autodafé ; b) par Candide. (0,5 pt x 2)
3.qu'on vient de lui voler ses pistoles et ses diamants. (1 pt)
4.Un révérend père cordelier. (1 pt)
5.Vendre l'un des chevaux. (1 pt)
6.Il a fait l'exercice militaire bulgarien devant le général. (1 pt)
7.prieur ; jésuites ; bénédictins ; Dieu ; révérend père. (0,25 pt x 4)
8.Une énumération (1 pt)
9.- D'une manière dévalorisante (dépréciative).
- Pour dénoncer les défauts des hommes de religion (pour les critiquer). (0,5 pt x 2)
10.Accepter toute opinion de vue convenablement justifié. (l pt)

Critères d'évaluation
Barème de notation

-Conformité de la production à la consigne d'écriture (1 pt)
-Cohérence de l'argumentation (2 pts)
-Structure du texte (organisation et progression du texte) (2 pts)
5 Points

Critères d'évaluation de la langue

-Vocabulaire (usage de termes précis et variés)
-Syntaxe (construction de phrases correctes)
-Ponctuation (usage d'une ponctuation adéquate)
-Orthographe d'usage et grammaticale (respect des règles)
-Conjugaison (emploi des temps)
5 Points

IMPORTANT :

> Les correcteurs sont priés de respecter le barème de notation de l'épreuve de production écrite avec la précision et la rigueur requises.

> Il est recommandé d'éviter tout recours injustifié à la mention « hors sujet ».

Examen regional candidat libreTANGER/TETOUAN 2011

TEXTE :
II lui révéla que ses poèmes seraient bientôt chantés par des raïss et enregistrés sur cassette.
- Nous n'avons rien pour écouter une cassette dit-elle.
- J'achèterai un lecteur au magasin du village. Une marque japonaise. Il paraît que c'est ce qu'il y a de mieux.
- Alors je t'écouterai enfin.
Elle était visiblement heureuse d'avoir la possibilité d'entendre les écrits de son époux.
- Nous autres qui ne savons ni lire ni écrire, ajouta-t-elle; nous sommes comme les bêtes, il faut nous parler. La cassette est une bonne invention.
- Oui, oui, dit le Vieux, un peu agacé. Mais savoir lire et écrire, c'est mille fois mieux. On comprend mieux la poésie, (on ne rate presque rien. On prend plus de plaisir à lire qu'à écouter un poème... Mais ce n'est que mon avis. Un avis qui en vaut un autre.
- En tout cas, tu m'as rendue heureuse. Je suis vieille mais heureuse de vivre ces événements en ta compagnie. J'ai toujours su que tu cachais une grande âme. C'est pourquoi je n'ai jamais souffert avec toi. Il n'y a qu'à écouter ce que disent les autres femmes pour comprendre. Elles en veulent toutes à leur conjoint, il a toujours quelque chose à se reprocher, celui-là. Il les bat, les maltraite, ne leur achète rien sauf un vêtement et des souliers de temps en temps, et il exige d'elles une perfection absolue. Qu'elles soient des anges, quoi! Moi, je n'ai jamais eu à me plaindre de toi.
- Moi non plus, dit le Vieux.
A) Étude de texte : (10 pts) Lisez le texte et répondez aux questions suivantes
1- Présentez l'auteur de ce texte en quelques lignes : (nom et prénom lieux de naissance et de décès). (0,25x6) 1,5 pts
2- Quelle nouvelle Bouchaïb rapporte-t-il à la vieille ? 0,5 pt
3- Quelle objection la vieille fait-elle ? 0,5 pt
4- « Alors, je t'écouterai enfin » Refaites cette phrase en remplaçant « Alors » par un autre lien logique exprimant la conséquence. 0,5 pt
5- Pourquoi la vieille était-elle visiblement heureuse ? 1 pt
6- « La cassette est une bonne invention », Dans cet énoncé, la vieille : - Valorise la cassette -Dévalorise la cassette -Emet un jugement neutre. Recopiez la bonne réponse 1 pt
7- Pourquoi, pour le vieux, la lecture et l'écriture sont-elles mille fois mieux ? 1 pt
8- « Nous sommes comme les bêtes » dit la vieille. La figure de style utilisée dans cet énoncé est.
Une métaphore Une synecdoque Une comparaison Recopiez la bonne réponse 1 pt
9- Relevez dans le texte deux énoncés qui montrent que la vieille est heureuse de vivre avec Bouchaïb. (0,5 x 2) 1 pt
10- « Elles en veulent toutes à leur conjoint ». Dans cet énoncé, les mots soulignés veulent dire :
Avoir de la rancune contre lui Avoir de l'amour pour lui N'avoir aucun sentiment a son égard
Recopiez la bonne réponse1 pt
11- Pourquoi les autres femmes en veulent-elles à leur conjoint ? 1 pt
B) Production écrite : (10 pts)

Sujet : On dit que la musique est dangereuse pour les jeunes d'aujourd'hui car elle dévore leur temps, les détourne de leurs études, (...) Partagez-vous cette idée ? Justifiez votre point de vue en vous basant sur des arguments et des exemples précis.

La correction portera sur les capacités suivantes : -Respecter les paramètres de la situation de communication 2 pts
- Appliquer les règles fondamentales d'écriture et de composition de texte 3 pts - S'exprimer correctement 3 pts
-Traiter le sujet de manière personnelle et originale 1 pt -Présenter convenablement la copie 1 pt

معلومات حول الترشيح للباكالوريا الحرة 2013-2014 Bac Libre
Libellés : bac 2013 » bac 2014

يحق للتلاميذ الذين أنهوا الدراسة بالسلك الثانوي الإعدادي منذ ما لا يقل عن سنتين التقدم لاجتياز البكالوريا ضمن المترشحين الأحرار.

Baccalauréat 2013-2014 Au Maroc

على المترشحين الأحرار أن يودعوا طلبات ترشيحهم مباشرة بالأكاديمية الجهوية للتربية والتكوين أو النيابة التابع لها محل إقامتهم على أبعد تقدير في 30 نونبر من السنة الدراسية التي يقدمون خلالها ترشيحاتهم لاجتياز امتحانات البكالوريا (ملف الترشيح يتكون من ملف البكالوريا و يقتنى من المكتبات و تتم تعبئته بعناية بالإضافة إلى الوثائق المذكورة بهذا الملف).

ويجتاز المترشحون الأحرار اختبارات الامتحان الوطني الموحد واختبارات الامتحان الجهوي الموحد في مقرر السنة الختامية من سلك البكالوريا.

يعتبر اختبار التربية البدنية إجباريا ويعفى منه المترشحون الذين لا يستطيعون المشاركة فيه لأسباب صحية، على أن يقدموا شهادة بذلك يسلمها طبيب تابع للصحة المدرسية.
يجتاز المترشحون الأحرار الامتحان في المواد التالية.

الوثائق اللازمة للباكالوريا الحرة بالمغرب

Dernière modification de prof.ziani, 06/03/2014 à 17h22
Répondre en citant
Liens Sponsorisés

Utilisateurs lisant actuellement ce sujet : 1 (0 membre(s) et 1 visiteur(s))

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages