Page Principale Primaire Collège Qualifiant Fiches et projets Pédagogiques Etudes Françaises FAC CRMEF français Enseignement Sup Bibliothèque
forums Albums groups

Revenir en arrière   Forums français Maroc > L'enseignement primaire > Documents du prof > 6ème année EP
 Inscription FAQ Membres Calendrier Marquer les messages comme lus

Répondre

Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 24/12/2013, 09h44
eve00 eve00 est déconnecté
Membre

Inscrit : février 2013
Lieu: NADOR
Pouvoir de réputation: 42
eve00 is a name known to all
Par défaut classe de 6ème AEP nassira (2013-2014)

Je me suis présentée à vous en début d'année en tant que stagiaire dans l'enseignement primaire . Je reviens à vous en tant que professeur de français 6ème AEP, et c'est avec un grand plaisir !

Je prépare ma première grande évaluation que je ferai passer à mes apprenants
mercredi 24 décembre inchallah , par la même occasion je publierai l'examen en fin d'après-midi.
alors soyez au rendez-vous , c'est l'occasion de pouvoir vous exercer et de vous préparer à votre examen

Répondre en citant
Liens Sponsorisés
Ancien 25/12/2013, 09h57   #2
eve00
Membre

Par défaut voilà le sujet que j'ai confectionné pour eux.

Epreuve de français
6ème AEP
Ecole privée Al irfan
EVALUATION N° 1
-L 'ogre : << Ah! docteur,ça ne va vraiment pas fort .Je sens comme un poids sur
l'estomac et j'ai toujours envie de vomir.Si ça continue, il faudra
que je me mette au régime.
-Le médecin :Voyons, voyons, ne vous affoler pas .Ce n'est peut être pas si grave
que ça.Dites -moi ce que vous avez mangé ces derniers jours .
-L'ogre : Eh bien , avant -hier, j'ai croqué un gendarme.
-Le médecin : Ce n'est vraiment pas ça qui vous a rendu malade.Et hier, qu'avez-
vous mangé?
-L'ogre :J'ai avalé une institutrice et quelques-uns de ses élèves.
-Le médecin : C'est tout? vous êtes sûr ? Réfléchissez bien...>>

COMPREHENSION: 13pts
1) Quel est le genre de ce texte ? Et combien y a -t -il de personnages? 1pts ce texte est un dialogue entre deux personnages , l'ogre et le médecin .
2) Réponds par vrai ou faux: 1,50pts
- L'ogre a des vertiges. vrai / faux
- L'ogre mange des êtres humains. vrai / faux
- Le médecin n'a pas envie de savoir ce que l'ogre a mangé. vrai / faux
3) Décrivez l'état physique de l'ogre . 3pts l'ogre ne va vraiment pas bien , il sent comme un poids sur l'estomac,il a envie de vomir
4) Est-ce-que le médecin trouve l'alimentation de l'ogre normale?Justifie ta réponse en relevant une phrase du texte . 4pts oui le médecin trouve l'alimentation de l'ogr normale car il lui dit "ce n'est vraiment pas ça qui vous a rendu malade "
5) Citez ce que l'ogre a mangé. 1,50pts il a croqué un gendarme et une institutrice ainsi que quelques- uns de ses élèves
6)Donner un titre à cette histoire .2 pts une consultation ,le médecin et l'ogre , un patient peu ordinaire

GRAMMAIRE: 7pts

1)Mets cette phrase à la forme négative: 1pts
- J'ai toujours envie de vomir. je n'ai jamais envie de vomir.

2)Souligne le complément d'objet direct et indirect de cette phrase
et indique-le : 2pts
- J'ai pris une danseuse étoile cod avec son tutu. coi
3) En réalité l'ogre a mangé 20 élèves, écris ce chiffre en lettre :1pts vingt
4)Complète cette phrase avec un complément circonstanciel de manière :1pts
- L'ogre mange les enfants......avec appétit .......... tranquillement .................................................. ...........
5)Rajoute un complément circonstanciel de lieu a cette phrase :1pts
- J'ai croqué un gendarme........... à côté de son bureau.................................................................... .
6)Indique si ces adjectifs sont épithète ou attribut: 1pts
- Une belle institutrice...épithète............................./L'ogre est effrayant.....attribut.....................

CONJUGAISON 7pts
1)Conjugue les verbes entre parenthèse à l'imparfait :1pts
- C'(être) .....était.............l'hiver et nous (s'amuser). nous amusions....................à nous jeter des boules de neiges.
2)Conjugue les verbes soulignés à l'impératif avec les pronoms indiqués :1pts
- Ne pas rater cette occasion .(2ème pers du singulier) ne ratez pas cette occasion .
- Voici des bonbons prendre- en .(2ème pers du singulier)....prends-en
3)Conjugue les verbes pronominaux au présent.2pts
- Nous (se brosser) .....nous brossons............................... les dents avant d'aller nous coucher.
- Les fillettes (s'habiller)........s'habillent..........................en princesse.
4)Complète par "était "ou "avait".3pts
Karim .était...............un garçon très poli. Il ...avait........... l'habitude de tenir la porte aux personnes qu'il rencontrait.Pourtant ce jeune n'.....avait........ que douze ans.

ORTHOGRAPHE 3pts
1) Complète a) par la/là et b) par ou/où. 1pts
a) ....la..maison de ma grand-mère se trouve ....là..
b)Mais ...où.... est donc ta veste ? Tu l'as oublié à la maison ..ou.... dans la voiture?

2)Place les accents au bon endroit.0,75pts
- severe / piqure. sévère piqûre
3)Entoure la bonne réponse .1,25pts
- C'est le jour du contrôle.Les élèves ramassent (leur/leurs) affaires.Le professeur(leur/leurs) demande le silence. Karim a oublié (ses/ces) crayons .Il (ce/se/ceux) ronge les ongles .Le maître dit que (ce-se-ceux)travail est noté.
LEXIQUE :3pts
1)Classe par ordre alphabétique les métiers suivants:1pts
-Médecin-Vétérinaire-Astronome-Aviateur. astronome aviateur médecin vétérinaire
.................................................. .................................................. ...................................
2)Donne trois synonymes du mot métier:1,50pts
a)......travail.................................b)....... ...emploi............................c)........... .......carrière..............................
3) Trouve l'antonyme de ces mots:0,50pts
-aimer...........détester haïr............................
-beauté. laideur.......................................
EXPRESSION ECRITE :7pts
Le docteur dit :<<C'est tout?Vous êtes sûr?Réfléchissez bien.........
- Terminez le dialogue entre ces deux personnages.
.................................................. .................................................. .................................................. .....-..l'ogre...:<<mais en y réfléchissant bien ,déclare l'ogre, je me souviens qu'en rentrant chez moi hier j'ai mangé une fraise des bois .........-le médecin :eh bien voilà ! s'exclame ,l'homme,c'est ça qui vous a rendu malade !je vais vous prescrire des médicaments .- l'ogre:c'est vrai qu'elle n'avait pas l'air si bonne que vous , répondit-il en sautant sur l'homme affamé comme jamais . .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. ...

Dernière modification de eve00, 09/01/2014 à 01h26 Raison: mise en page
eve00 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 25/12/2013, 17h41   #3
eve00
Membre

Par défaut

voilà , l'examen c'est déroulé comme je l'avais prévu , avec des questions de la part des élèves un peu sans queue ni tête ,peut être est-ce la peur de mal répondre qui les poussent à dire des bêtises?
bref il y a une question à laquelle j'hésite à leur attribuer le point complet c'est la grammaire :mets cette phrase à la forme négative:

"J' ai toujours envie de vomir."ça donne" je n'ai jamais envie de vomir" , mais eux le plus souvent ils m'ont écrit " je n'ai pas envie de vomir"cela reste bien sûr une forme négative mais il y a le mot toujours qui deviens jamais .donc pensez -vous que je suis injuste si je leur enlève un demi point?
Ancien 29/12/2013, 12h09   #4
prof.ziani
professeur

Inscrit : mars 2010
Lieu: prof.ziani@gmail.com
Pouvoir de réputation: 47
prof.ziani has a reputation beyond repute prof.ziani has a reputation beyond repute
Par défaut

merci pour le précieux partage
prof.ziani est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 09/01/2014, 00h56   #5
eve00
Membre

Par défaut

merci, je mettrai très prochainement une autre évaluation , je suis entrain de faire la correction avec mes élèves vendredi je leur donne les copies et ce w end inchallah je vous transcris le corrigé .
Ancien 09/01/2014, 01h22   #6
eve00
Membre

Par défaut

la correction est faite pardonnez -moi juste pour la forme du dialogue , normalement chaque réplique à la ligne ! avec un tiret .
Ancien 10/01/2014, 03h09   #7
Français Maroc
directeur général

Inscrit : février 2010
Lieu: Maroc
Pouvoir de réputation: 47
Français Maroc has much to be proud of
Par défaut

un grand travail Bravo
Français Maroc est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 18/01/2014, 23h55   #8
eve00
Membre

Par défaut

merci , je vais prochainement poster un autre sujet.inchallah
Ancien 22/01/2014, 23h18   #9
eve00
Membre

Par défaut

EPREUVE DE FRANCAIS .

Hamid prépara ses affaires.
-Quel bonheur, pensa-t-il, la rentrée est pour demain !
Il tailla ses crayons, remplit son stylo d’encre violette et rangea ses cahiers neufs
avec le plus grand soin dans son cartable brun. Il était prêt pour le grand jour.
Alors il remonta son réveil et se mit au lit. Et comme il fallait être en forme pour le
premier jour d’école, il s’endormit aussitôt…
COMPREHENSION 13pts
1)Donne un titre à ce texte.1pt. .................................................. .......................................
2) Comment s'appelle le personnage de l'histoire ?1pts. ..................................................
3))Répond par vrai ou faux .8pts
-Le grand jour que Hamid attendait c'était la rentée . vrai/ faux
-Hamid est triste. vrai / faux
-Le garçon prépare ses affaires d'école . vrai /faux
-Il n'arrive pas à s'endormir . vrai/faux
4)Fais la liste des affaires qu'il prépare. 3pts. .................................................. .................................................. ....................................
GRAMMAIRE 7pts
1)Ces phrase sont au style direct mais il manque les ( et les(<< ...>>) rajoute-les pour lui donner la forme d'une réplique.2pts
-Mon père dit Nous sommes enfin arrivé au cinéma.
-Et nous répondons en criant Quel bonheur !

2)Souligne le verbe introducteur de ces phrases.2pts
-Quel bonheur, dit-il,la rentrée c'est pour demain !
-As-tu préparé une tarte?demande salma en entrant dans la cuisine .
3)Evite la répétition en employant un pronom possessif à l'endroit souligné.1pt
-Hamid taille ses crayons ---->Moi aussi je taille mes crayons. ......................................
4) Relève dans la deuxième phrase du texte un article définis féminin accompagné d'un nom féminin.1pt....................................... .................................................. .....................
5)Souligne le complément circonstanciel de manière et entoure le complément circonstanciel de lieu de la phrase suivante.1pt
"Il prépare ses affaires avec le plus grand soin, et les rangea dans son cartable ."
6)Souligne l'adjectif qualifiquatif et indique si il est épithète ou attribut.1pt
- Il rangea ses cahiers neufs. .............................................
CONJUGAISON 7pts

1) Entoure la bonne réponse:1pts
-Après le cours nous effacons/effaçons le tableau .
-Vous réffléchissiez/réffléchisiez à votre problème.
2)Conjugue ce verbe au présent de l'indicatif ,puis mets -le à l'imparfait.2pts
a)Nous (se laver) avec l'eau de la rivière.--->................................................. ..................
b ) Imparfait--->................................................. .................................................. ........
3) Transforme ces phrases à l'imperatif à la 2ème personne du pluriel .2pts
-(se lever) de bon matin--->................................................. .........................................
-(dire)-moi s'il vous plaît où se trouve la pharmacie?--->...............................................
4) Donne à cette phrase la valeur du passé récent .2pts
-Ma mère me dépose à l'école........................................... .............................................

ORTHOGRAPHE 3pts
1)Complète par quelle(s),quel(s),qu'elle(s):1,5pts
- ............... fautes avez-vous faites? Aujourd'hui il neige ..............beau temps!
-Omayma a mis la jupe ...............a acheté hier.
2)Choisis entre "ce, se ou ceux":1,5pts
Il....réveille le matin et pense à .....qui n'ont pas de maison, .......garçon est affectueux .
LEXIQUE 3pts
1) Les mots suivants sont des synonymes,il y en a un qui n'en fait pas partie barre-le. 1pt
- métier- profession - fleur -emploi-carrière-
2)Classe ces mots par ordre alphabéthique.1pt
-menuisier-marchand--marin- maroquinier....................................... .............................
3)Donne l'antonyme des mots soulignés.1pt
-La sorcière est laide------>>La fée est ................... .
-J'aime les spaguettis ------>>Je ...................les spaguettis .
EXPRESSION ECRITE 7pts
Complète le dialogue suivant avec des expressions qui permettent de prendre et de donner un rendez-vous avec une secrétaire.(attention aux points d'interrogations que vous devez placer ,écrivez l'heure en lettre!)
-<<Bonjour, je .....................prendre rendez-vous .........le docteur s'il vous............. .
-............jour vous..................
-Le mercredi c'est.................
-Le matin ou ......................
-Je ....................................l'après-midi.
-Je vous propose à ....................................heures.
-C'est .....................>>

-
Répondre

Utilisateurs lisant actuellement ce sujet : 1 (0 membre(s) et 1 visiteur(s))

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages