Page Principale Primaire Collège Qualifiant Fiches et projets Pédagogiques Etudes Françaises FAC CRMEF français Enseignement Sup Bibliothèque
forums Albums groups

Revenir en arrière   Forums français Maroc > L'enseignement secondaire qualifiant > 1ère année > Le Dernier Jour
 Inscription FAQ Membres Calendrier Marquer les messages comme lus

Répondre

Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 03/01/2011, 11h33
prof.ziani prof.ziani est déconnecté
professeur

Inscrit : mars 2010
Lieu: prof.ziani@gmail.com
Pouvoir de réputation: 47
prof.ziani has a reputation beyond repute prof.ziani has a reputation beyond repute
Par défaut Le dernier jour d’un condamne chapitre 49

LE DERNIER JOUR D’UN CONDAMNE CHAPITRE 49

Un juge, un commissaire, un magistrat, je ne sais de quelle espèce, vient de venir. Je lui ai demandé ma grâce enjoignant les deux mains et en me traînant sur les deux genoux. Il m'a répondu, en souriant fatalement, si c'est là tout ce que j'avais à lui dire.
- Ma grâce ! ma grâce ! ai-je répété, ou. par pitié, cinq minutes encore ! Qui sait ? elle viendra peut-être ! Cela est si horrible à mon âge, de mourir ainsi ! Des grâces qui arrivent au dernier moment, on l'a vu souvent. Et à qui fera-t-on grâce, monsieur, si ce n'est à moi ?
Cet exécrable bourreau ! il s'est approché du juge pour lui dire que l'exécution devait être faite A une certaine heure, que cette heure approchait, qu'il était responsable, que d'ailleurs il pleut, et que cela risque de se rouiller2. - Eh. par pitié ! une minute pour attendre ma grâce ! ou je me défends ! je mords ! Le juge et le bourreau sont sortis. Je suis seul.
- Seul avec deux gendarmes. Oh ! l'horrible peuple avec ses cris d'hyène. - Qui sait si je ne lui échapperai pas?si je ne serai pas sauvé ? si ma grâce ?...Il est impossible qu'on ne me fasse pas grâce !
Ah ! les misérables ! il me semble qu'on monte l'escalier...
QUATRE HEURES
I-COMPREHNSION 1- complétez : Titre de l'œuvre /Nom de l'auteur/ Genre littéraire /Epoque

2- »- Ce passage se trouve : - au début - au milieu - à la fin de l'œuvre ? b- Justifiez votre réponse par un indice du texte.
3- Lisez le premier paragraphe et répondez aux questions suivantes : a- Que demande le narrateur? b- De quelle manière le fait-il ?
4- « Cela est si horrible à mon âge de mourir ainsi ! »a- Quelle figure de style reconnaissez-vous dans cette phrase ? b- Quel sentiment du narrateur traduit-elle ?
5- Relevez dans le texte deux phrases qui montrent que le narrateur espère encore échapper à la mort.
6- « QUATRE HEURES » a- Pourquoi cet indicateur temporel est écrit en lettres capitales ? b- Qu'indique-t-il ?
7- « Cela risque de se rouiller ». A quoi réfère le mot souligné :- un collier de fer - la guillotine- la chaîne des forçats ?
8- Relevez dans le troisième paragraphe deux mots qui annoncent la mise à mort du condamné.
9-Parmi les titres suivants, quel est celui qui vous paraît convenir à ce texte : - La dernière grâce.- Le dernier jour d'un forçat. - les derniers moments d'un condamné.

II- Production écrite :

Sujet : Dans certains pays on accorde la grâce aux prisonniers à l'occasion de fêtes nationales ou religieuses. Etes-vous pour ou contre cette mesure ? Votre point de vue doit être appuyé par des arguments pertinents et des exemples concrets.

CORRECTION l-Le dernier jour d un condamné. Victor Hugo un roman à thèse. XIXème siècle.
2- a- à la fin. b-heure de l'exécution.
- Il a demandé la grâce- Il le fait en joignant les deux mains et en se traînant sur les deux genoux
4- Cela est si horrible à mon âge, de mourir ainsi ! a- L'hyperbole b- La peur.
5- - Qui sait ? elle viendra peut-être ! - Des grâces qui arrivent au dernier moment.
A- QUATRE HEURES a- II est mis en valeur, b- L'heure de l'exécution.
7- Cela risque de se rouiller. – la guillotine.
- - bourreau - l'exécution
9- les derniers moments d'un condamné.

Dernière modification de prof.ziani, 24/02/2013 à 14h28
Répondre en citant
Liens Sponsorisés
Répondre

Utilisateurs lisant actuellement ce sujet : 1 (0 membre(s) et 1 visiteur(s))

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages