Page Principale Primaire Collège Qualifiant Fiches et projets Pédagogiques Etudes Françaises FAC CRMEF français Enseignement Sup Bibliothèque
forums Albums groups

Revenir en arrière   Forums français Maroc > Espace Professeurs > Discussions entre Profs
 Inscription FAQ Membres Calendrier Marquer les messages comme lus

Répondre

Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 11/09/2015, 12h15
Français Maroc Français Maroc est déconnecté
directeur général

Inscrit : février 2010
Lieu: Maroc
Pouvoir de réputation: 47
Français Maroc has much to be proud of
Par défaut Que faire pour ma première heure de cours à la rentrée ?

etre soi-même, fixer les règles de vie de classe et le cadre de travail, et entrer dans le vif du sujet assez rapidement : tels seraient mes conseils essentiels...
Bonjour,
J'espère que vous connaîtrez dès le mois de septembre cette fameuse "première heure de cours" !
Que dire sur cette première heure ?
Sans vouloir mettre une pression exagérée, il faut savoir qu'elle est relativement déterminante pour la suite de l'année... Cela peut paraître exagéré, mais en ce qui me concerne, sur mes dix années d'enseignement, chaque première heure a donné la tonalité de l'année qui a suivi.
Je peux vous citer quelques exemples :
- Je tente au maximum d'être moi-même lors de cette première heure... Certes, il faut fixer le cadre de travail et les règles de vie de classe, mais chercher à jouer un personnage que l'on n'est pas ne fonctionnera pas sur la durée de l'année ! Les élèves "sentent" très bien si l'on "surjoue" son rôle...
- Je prévois chaque année les éléments essentiels à mes yeux concernant le travail et la discipline pour toute l'année scolaire. Je ne fixe pas de trop nombreuses règles, que je ne réussirais problablement pas à tenir pendant l'année, mais je fixe les quelques éléments primordiaux à mes yeux. Pour moi, il va s'agir du comportement en classe, du fait de devoir faire ses DM, d'avoir son matériel (et je précise bien lequel), ou encore du respect envers les camarades et le professeur, notamment dans la prise de parole en classe. Je ne fige par contre pas trop le cadre des punitions, que j'adapte au cas par cas tout au long de l'année, quand la règle n'est pas respectée...

- Je prévois également un plan de classe. Cela m'aide déjà à retenir les prénoms de tous les élèves ! (pas si facile quand on a plusieurs classes...) Le plus souvent, je m'aide de l'ordre alphabétique ; à l'occasion je demande conseil à des collègues qui connaissent déjà tel ou tel élève, pour placer chaque élève de la manière la plus judicieuse possible... Ensuite, je suis la seule à autoriser - ou non - un changement de place, au cas par cas, en fonction de la manière dont la classe "vit" !
- Lors de cette première année en classe, et comme à chaque heure de cours tout au long de l'année, les élèves attendent en silence derrière leur chaise ; quand toute la classe est silencieuse et prête pour le travail, je donne la permission de s'asseoir. En fin d'heure, on respecte de nouveau un rituel : chaque élève doit être assis et silencieux avant que la classe ne sorte. S'il faut attendre le silence 10 minutes avant de descendre en récréation, on attendra 10 minutes !
- Lors de la première heure, je fais remplir aussi une fiche de renseignements. Je ne me montre pas indiscrète, mais demande quelques éléments simples : situation familiale, adresse mail de l'élève, occupations à l'extérieur de l'école et souhaits d'orientation après la 3ème.
- Je commence ensuite le travail avec les élèves, sans m'appesantir outre mesure sur une préparation de cahier ou davantage de consignes...
Il faut savoir qu'en général, au cours de cette première heure, les élèves sont très calmes : ils tentent de jauger le personnage qui se trouve face à eux. Dès la deuxième heure, les comportements changent, et c'est là qu'il faut immédiatement appliquer les règles de vie de classe qui ont été définies... Les élèves doivent savoir que le cadre est fixé par leur enseignant, qui s'y tiendra !
Après avoir adopté un cadre strict pendant les premières semaines de cours, il est souvent possible de relâcher un peu la pression : les règles sont acquises !
Je ne sais pas si ces quelques conseils rendront ce premier jour mémorable, mais il me semble important de faire en sorte que la suite de l'année se passe le mieux possible !
Je vous souhaite bonne chance pour l'année prochaine, et bienvenue dans le métier !
Caroline

Répondre en citant
Liens Sponsorisés
Répondre

Utilisateurs lisant actuellement ce sujet : 1 (0 membre(s) et 1 visiteur(s))

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages