Page Principale Primaire Collège Qualifiant Fiches et projets Pédagogiques Etudes Françaises FAC CRMEF français Enseignement Sup Bibliothèque
forums Albums groups

Revenir en arrière   Forums français Maroc > Après le Baccalauréat + concours et préparations > concours pour les bacheliers > Chemin littéraire
 Inscription FAQ Membres Calendrier Marquer les messages comme lus

Répondre

Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 18/05/2010, 23h18
umo lina umo lina est déconnecté
membre dynamique

Inscrit : avril 2010
Pouvoir de réputation: 66
umo lina is just really nice
Par défaut lettre au petit prince

Cher Petit Prince,

Aujourd’hui, alors que je prenais le frais sur une chaise longue, dans mon jardin, et que je me disais « il faut que je rentre, parce qu’il est l’heure de faire à manger », mon regard s’est levé, et c’est sur une rose qu’il s’est posé. Une rose, à vrai dire, en piteux état… Elle penchait sa tête, un peu fanée, visiblement assoiffée. Le pourpre de ses pétales amoureusement chatoyé par la lumière dorée du soleil automnal, elle me regardait du coin de l’œil, et semblait m’interroger, sereinement, calmement, mais avec insistance. A cet instant, la petite fille qui lisait près de moi a posé son livre pour aller jouer avec d’autres enfants. Sans doute porté par une brise tendre et attentionnée née dans mes années d’enfance, le dessin du garçon aux grands yeux étonnés, aux cheveux d’or, que j’apercevais de loin sur la couverture, est venu délicatement se poser dans mon esprit. Les doigts tremblants, j’ai pris dans la main le petit ouvrage dans lequel Antoine de Saint-Exupéry m’avait parlé de toi avec tant d’amour et de considération, et l’ai ouvert au hasard. C’est sur ta rose que je suis tombée, celle dont tu étais amoureux et qui te semblait unique parmi toutes.

Te rappelles-tu de ce que t’avait dit ton ami le renard au sujet de ta fleur adorée ? « Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé. Tu es responsable de ta rose… ». Et le renard t’avait mis en garde : « Les hommes oublient cette vérité »…
Je me suis alors sentie un peu coupable et triste. N’avais-je pas moi-même un peu oublié cette vérité ? Et ne t’avais-je pas un peu oublié, toi aussi, Petit Prince ?

Petit Prince, je te demande pardon de ne pas t’avoir laissé, dans mon cœur, la place qui te revient de droit ! Mon cœur, hélas, est si encombré par toutes ces choses que les grandes personnes considèrent comme importantes… De choses comme celles-ci, qui commencent toutes par « il faut » : il faut gagner beaucoup d’argent. Il faut avoir un appartement bien rangé. Il faut être sûr de soi ! Il faut travailler le plus possible. Il faut lire les journaux. Il faut être à la mode. Il faut faire du sport. Il ne faut pas être gros ! Il ne faut pas être maigre ! Il ne faut pas être triste. Il ne faut jamais être en retard. Il ne faut pas être timide. Ou encore : Il faut se distraire. Il faut savoir se décider. Il faut rencontrer beaucoup de monde. Il faut aimer lire les livres importants. Il faut connaître le nom du meilleur joueur de football, du présentateur à la mode, du skieur le plus rapide et de la dernière Miss en date. Il faut manger des fruits, parce qu’ils ont des vitamines. Il faut aller à la mer une fois par an, et à la montagne toutes les fins de semaine. Il faut manger des céréales, mais pas trop, ni trop sucrées. Il faut jouer du piano, tous les jours à la même heure, en commençant par la gamme de do.

Tu comprendras sans peine qu’aux ordres de ce « il faut » tyrannique et sans visage, je me sois fatiguée et j’aie perdu beaucoup de temps. Je n’ai même plus le temps de ne rien connaître ! J’ai oublié tant de choses… Je ne sais plus me souvenir des cheveux couleur d’or du renard en entendant le bruit du vent dans le blé… J’achète des choses toutes faites chez les marchands ! Or, comme le disait le renard, il n’existe point de marchand d’amis. C’est ainsi que, petit à petit, j’ai même perdu mes amis.

Aujourd’hui, Petit Prince, je crie non à tous les « il faut » du monde, et je clame haut et fort, à qui voudra bien l’entendre, ne serait-ce que toi et moi : « Je veux ! »

D’ailleurs, à cet instant, je veux deux choses : je veux arroser ma rose et je veux avoir des amis. Et toi, Petit Prince, veux-tu bien m’aider ?

Je me rappelle de ce que t’a dit le renard la première fois que tu as voulu jouer avec lui et t’en faire un ami. Il ne pouvait pas, t’avait-il dit. Il devait d’abord être « apprivoisé ». Tu ne savais pas ce que cela signifie. Et, patiemment, il te l’avait expliqué. ça signifie « créer des liens ». Une chose trop oubliée, pensait-il. Il avait raison !

Et c’est pour cela que j’aimerais te demander : s’il te plaît, apprivoises-moi !
Je serai patiente, je te le promets. Je m’assoirai d’abord dans l’herbe, tu me regarderas du coin de l’œil, et tu ne diras rien. Tu viendras chaque jour à la même heure, et je saurai à quelle heure m’habiller le cœur. Mais, chaque jour, je pourrai m’asseoir un peu plus près. Et, chaque jour, en t’attendant, je découvrirai le prix du bonheur.
Viendras-tu, demain, t’asseoir dans l’herbe ?
Je t’attendrai…
lettre écrite par claire!c'est trop beau!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Dernière modification de prof.ziani, 13/06/2010 à 15h20
Répondre en citant
Liens Sponsorisés
Ancien 19/05/2010, 18h24   #2
aboud
Modérateur

Pouvoir de réputation: 59
aboud is a glorious beacon of light
Par défaut

merci bien pour votre participation
aboud est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 24/05/2010, 11h27   #3
tatamoun
Membre D'or

Lieu: casa
Pouvoir de réputation: 91
tatamoun is just really nice
Par défaut

tatamoun est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 13/08/2010, 15h18   #4
marocain
membre dynamique

Inscrit : juillet 2010
Pouvoir de réputation: 57
marocain is a glorious beacon of light
Par défaut

heureux de lire votre sujet
marocain est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 18/08/2010, 18h09   #5
Erraji8719
Membre actif

Lieu: Ouarzazate
Pouvoir de réputation: 36
Erraji8719 is just really nice
Par défaut

Merci pour ce beau partage.
En effet,trop de "il faut,il ne faut pas" peut rendre la vie invivable,mais également trop de "je veux" peut nous rendre insatiables,voire égoïstes."Il faut" alors opter pour un juste milieu,prendre un peu de tout et vivre surtout loin des extrémités.

Ramadan mobarak kareem
Erraji8719 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 26/08/2010, 21h29   #6
umo lina
membre dynamique

Pouvoir de réputation: 66
umo lina is just really nice
Par défaut

merci beaucoup !egalement!
umo lina est déconnecté   Répondre en citant
Répondre

Utilisateurs lisant actuellement ce sujet : 1 (0 membre(s) et 1 visiteur(s))

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages