Page Principale Primaire Collège Qualifiant Fiches et projets Pédagogiques Etudes Françaises FAC CRMEF français Enseignement Sup Bibliothèque
forums Albums groups

Revenir en arrière   Forums français Maroc > L'enseignement secondaire qualifiant > 2ème année > Il était une fois un vieux couple heureux
 Inscription FAQ Membres Calendrier Marquer les messages comme lus

Répondre

Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 24/05/2013, 22h49
prof.ziani prof.ziani est déconnecté
professeur

Inscrit : mars 2010
Lieu: prof.ziani@gmail.com
Pouvoir de réputation: 47
prof.ziani has a reputation beyond repute prof.ziani has a reputation beyond repute
Par défaut Il était une fois un vieux couple heureux Mohammed Khair-Eddine

Il était une fois un vieux couple heureux

Mohammed Khair-Eddine

Notes sur la vie de l'auteur

Mohammed Khair-Eddine est un écrivain marocain né à Tafraout en 1941 .Il a vécu Agadir, Casablanca puis il est parti à Paris où il a commencé à animer des émissions radiophoniques pour France-culture. Ses œuvres ont été publiées , pour la plupart , aux éditions du Seuil ; on peut citer entre autres: Histoire d'un bon Dieu , Soleil arachnide, Moi l'aigre, Résurrection des fleurs sauvages...l'auteur est mort à Rabat en 1995 à l'age de 54 ans.

Résumé de l'oeuvre

Il était une fois un couple heureux qui vivait dans une vallée au rythme des saisons ,Bouchaib, au passé agité rencontre à une carrière militaire pour travailler la terre de ses ancêtres et vit auprès de sa femme dont la cuisine le régale et la présence l'inspire et le rassure. En effet , Bouchaib calligraphie en langue Tifinagh un long poème à la gloire d'un Saint méconnu tout en buvant du thé chinois reçu de France. L'Imam de la Medersa du village trouva le moyen de faire éditer le poème qui est mis aussi en musique , chanté par des raîss , diffusé à la radio et écouté par tous . Même Redwane ,l'ami de Bouchaib ,qui vit en France depuis trente ans , prend connaissance du poème de Bouchaib ce qui le décide à lui rendre visite . Malgré l'isolement du village , la modernité commence à s'y faire sentir . Les plus réfractaires finissent par abdiquer par commodité à la facilité . Bouchaib et sa femme garants des traditions, adoptent la modernité dans les limites du raisonnable ce qui n'est pas le cas des parvenus . Ces derniers sont méprisés par le Vieux qui voit en eux des corrompus qui trompent le peuple et flouent l'Etat

Les personnages de L'oeuvre

Bouchaib
: Le Vieux héros du roman .Il avait beaucoup voyagé dans le Nord et dans une partie d'Europe à la recherche d'une fortune qu'il n'a pas trouvée . Il était un fin lettré et un croyant exemplaire

Talouquit
: La vieille voisine du couple , C'est une Saint aimée et respectée par levoisinage . Elle sait lire et écrire couramment l'arabe classique et le berbère. Elle étaitcapable d'engager une soute avec n'importe quel alim . Cette vieille pouvait aussi soignaitles anciens car elle maîtrisait la pharmacopée de l'époque
Les Touaregs
: ce sont des nomades qui possèdent d'immenses troupeaux mais quine mangent pratiquement pas la viande . Ils vivent de lait de chamelle et de dattes. Leursfemmes sont lettrées . Elles lisent et écrivent le Tifinagh et elles composent des poèmes etdes chansonsLalla Tiizza Tasemlait : Saint et savante dont on disaità tort qu'elle fut la maîtresse attitréede Sidi Hmad Ou Moussan'Zzaouit , le saint au mille et un miracles et prodiges
Le Mokaddem
: Il a fait la prison pour trafic du kif . Ces trafics ne l'ont pas enrichi . Ilest revenu avec sa femme arabe qu'il a totalement berbériséLe guide touristique attitré : c'est un polyglotte né au village .Il habite le chef-lieu ou' setrouve l'administration du Souk. Il a une femme et des enfants au village, une autre femmeet enfants à Tiznit et une troisième épouse au Souk , Le Vieux parle de lui en terme debaroudeur et d'aventurier
Le père du guide
: IL était un baroudeur , une dorte de bandit mais pas un tueur . Ilaimait faire le coup d feuLe jeune noir Salem : Le fils du ferblantier qui fabriquait aussi des sandales à semelles decaoutcouc
Le circonciseur
: Vêtu comme un Imam , il portait une longue barbe blanche depatriarche biblique et un impecable turban à rayures dorées de lunettes de vue
L'adjudant
: Un homme honnête et travailleur . Il a invité le Vieux à la circoncision deses deux filsHaj Lahcène : Bienfaiteur d'Amzil
Amzil
: Interlocuteur du Vieux , homme dans la force de l'âge , maigre et grand , quivivait été dans son temps l'unique maréchal-ferrant du village
La doyenne du village
: Personne ne l'a jamais vu . Elle se souvenait de l'époquehéoîque des harkas et parlais sans cesse des être invisibles qu'elle seule pouvaitdistinguer
L'Ancêtre
: Il est venu du Sahara , Il est venu s'installer au village à la tête d'unimmense troupeau il y'a plusieurs siècles de cela
Imoussak
: Un Saint qui avait son tombeau près de la Medersa . Il avait peut-être été unchef de Zaouîa d'ou' l'existence même de l'école de théologie
Haj Belaîd
: Un chanteur qui avait toute la consideration de Bouchaib car ses textesétaient longuement mûris
Oumouh
: C'est un vieux remarié avec une jeune de 18 ans . Il est l'ami des parvenus,leur homme à tout faire et leur guide de chasse . Il a été dédommagé par ces messieurssuite à l'incendie de son verger
Radwane
: C'est l'ami de Bouchaib , Un immigré qui est devenu un investisseur
Khoubbane
: Un homme du clan qui représentait le dernier chaînon de sa lignée et quiavait offert le porte-plume à Bouchaib . Il lui apportait aussi des cahiers , des crayons decouleur et des biscuits quand il venait au village . Il était stérile et il est mort à Safi devantsa boutique . Sa veuve s'est remeriée et a eu des enfants
ESQUISSE D’ANALYSE D’UN ROMAN MAGHREBIN
IL ETAIT UNE FOIS UN VIEUX COUPLE HEUREUX

DEMOHAMMED KHAIR-EDDINE
1.Le Titre : Il é tait une fois un vieux coupleheureux
Le titre nous met dans une situation de confusion et de rêves. Nousavons l’impression qu’il s’agit d’un conte magique, ou plutôt que le livrefera l’objet d’un conte qui prendra en charge la narration d’une histoirefabuleuse dont un couple fût heureux malgré sa vieillesse. Un titre quifait l’objet de plusieurs hypothèses de lecture : S’agit-il d’un récitmagique où on raconte l’aventure d’un héros à la recherche de sa bienaimée? Y-a-t-il des événements fantastiques, des adjuvants, desopposants qui donnent au récit ce goût de danger suspensif ? De quelcouple s’agit-il ? De quel bonheur ? Quand et comment ce couple vieuxfût-il heureux ? Le titre écrit en jaune, en Majuscules sur un fond sombresemble insinuer ce malheur déguisé en bonheur souhaité ou perdu…
2.L’effet de r é el dans l’incipit de l’ œ uvre
Ancrage spatiotemporel
: *La vallée un endroit important qui contientles décombres des anciens et les nouveaux bâtiments modernes desriches.
L’espace ici est un espace double, qui met en valeur les ruinesoubliées en le comparant aux édifices modernes
.
Le temps resteimprécis dans la mesure où nous n’avons pas de dates exactes : «Depuis son retour au pays« …
*Le souk hebdomadaire tous les mercredis…
Pr é sentation du personnage essentiel :
Bouchaïb
: un homme qui a sillonné le Nord et une partie de l’Europe.Littré et écrivain.
La femme
: sa femme dont-on ignore énormément de choses soumise,citée en même temps que l’âne et le chat de la maison.
L’intervention du narrateur
: Le narrateur intervient, pour commenter etpréciser quelques caractéristiques relatives à Bouchaïb. Cette
intervention donne à l’incipit cet
effet de réel
, car nous avonsl’impression que le narrateur connaissait Bouchaïb et sa vie comme il estcapable d’affirmer ou de nier certains faits : «
Rien de tout cela n’était tout-à-fait juste ; seul le vieux Bouchaïb détenait le secret de sa jeunesse enfuie.
»(p.7(L’incipit commence par une question qui le différencie d’un conte. Ils’agit d’un récit qui raconte une histoire ordinaire d’un vieux couple, etnon d’un récit merveilleux où le fantastique et l’imaginaire font la règle.
3.La fonction de l’incipit
L’incipit de l’œuvre identifie l’énoncé comme une narrationromanesque : loin du conte et ses particularités. Ainsi, l’incipitdétermine la nature du texte à lire, car il s’agit bel et bien d’un romanmaghrébin. L’incipit ancre le récit dans le temps et dans l’espace enprésentant son personnage essentiel Bouchaïb qui fait l’objet desdiscussions des villageois, qui leur inspirent respect et admiration.L’incipit met ainsi le récit en marche et alimente ses premiers filsnarratifs…Il joue une fonction dramatique et présentative. Nous avonsl’impression qu’il s’agit d’une véritable histoire car le narrateur décritavec précision et authenticité la vallée et ses mutations comme ilintroduit ses actants avec justesse en intervenant pour commenter leurparcours narratif .
4.L’organisation du r é cit
Le Roman
Il était une fois un vieux couple heureux,
revient souvent surla relation paisible des vieux. Un couple résigné et «
heureux
» sansenfants. Cependant, il y a ce retour en arrière pour raconter le passé deBouchaïb et ses aventures. Le récit se mêle aussi à d’autres mini-récitsenchâssés comme celui de chats, de la prostitution, de tremblement deterre d’Agadir…Nous constatons que le chat occupe une place importante dans la viedes vieux qui remplacent souvent un chat par un autre si le premier estmort. Le chat est l’enfant que le couple n’a pas pu avoir. Il est adoré etvénéré par les vieux. Lors du tremblement de terre d’Agadir, le chat aété malade, car il a senti ce danger. Ces récits alimentent la narration etdonnent au roman s’autres dimensions…En effet le couple est relégué ausecond plan. La vie de Bouchaïb se trace à titre individuel sans accorderà la veille un statut ou une présence narrative

Dernière modification de prof.ziani, 04/01/2017 à 20h27
Répondre en citant
Liens Sponsorisés
Ancien 24/05/2013, 23h00   #2
prof.ziani
professeur

prof.ziani has a reputation beyond repute prof.ziani has a reputation beyond repute
Par défaut

BIOGRAPHIE : Mohammed Khair-Eddine Ecrivain Marocain, l’enfant terrible de la littérature maghrébine d’expression française Né en 1941 à Tafraout (Sud du Maroc ) dans une famille berbère sous la charge d’un père commerçant. Il a quitté son pays pour s’installer en France ou il a travaillé comme mineur Parmi ses œuvres Soleil arachnide, Moi l'aigre, Résurrection des fleurs sauvages...l'auteur est mort à Rabat en 1995.
L’ŒUVRE : un roman engagé, un réquisitoire implicite où il relate la situation sociale du Maroc à cette époque Bouchaib, au passé agité ,calligraphie en langue Tifinagh un longue poème à la gloire d'un Saint méconnu tout en buvant du thé chinois reçu de France. L'Imam de la Medersa du village trouva le moyen de faire éditer le poème qui est mis aussi en musique, chanté par des raïs, diffusé à la radio et écouté par tous. Même Redwane, l’ami de Bouchaib, qui vit en France depuis trente ans, prend connaissance du poème de Bouchaib ce qui le décide à lui rendre visite. Malgré l'isolement du village, la modernité commence à s'y faire sentir. Les plus réfractaires finissent par abdiquer par commodité à la facilité. Bouchaib et sa femme garants des traditions, adoptent la modernité dans les limites du raisonnable ce qui n'est pas le cas des parvenus. Ces derniers sont méprisés par le Vieux qui voit en eux des corrompus qui trompent le peuple et escroquent l'Etat
Le Père Goriot (1835) d'Honoré de BALZAC.

Texte :

"Mon cher enfant, je t'envoie ce que tu m'as demandé. Fais un bon emploi de cet argent, je ne pourrais, quand il s'agirait de te sauver la vie, trouver une seconde fois une somme si considérable sans que ton père en fût instruit, ce qui troublerait l'harmonie de notre ménage. Pour nous la procurer, nous serions obligés de donner des garanties sur notre terre. Il m'est impossible de juger le mérite de projets que je ne connais pas; mais de quelle nature sont-ils donc pour te faire craindre de me les confier? Cette explication ne demandait pas des volumes, il ne nous faut qu'un mot à nous autres mères, et ce mot m'aurait évité les angoisses de l'incertitude. Je ne saurais te cacher l'impression douloureuse que ta lettre m'a causée. Mon cher fils, quel est donc le sentiment qui t'a contraint à jeter un tel effroi dans mon cœur? tu as dû bien souffrir en m'écrivant, car j'ai bien souffert en te lisant. Dans quelle carrière t'engages-tu donc? Ta vie, ton bonheur seraient attachés à paraître ce que tu n'es pas, à voir un monde où tu ne saurais aller sans faire des dépenses d'argent que tu ne peux soutenir, sans perdre un temps précieux pour tes études? Mon bon Eugène, crois-en le cœur de ta mère, les voies tortueuses ne mènent à rien de grand.

La patience et la résignation doivent être les vertus des jeunes gens qui sont dans ta position. Je ne te gronde pas, je ne voudrais communiquer à notre offrande aucune amertume. Mes paroles sont celles d'une mère aussi confiante que prévoyante. Si tu sais quelles sont tes obligations, je sais, moi, combien ton cœur est pur, combien tes intentions sont excellentes. Aussi puis-je te dire sans crainte: Va, mon bien-aimé, marche! Je tremble parce que je suis mère; mais chacun de tes pas sera tendrement accompagné de nos vœux et de nos bénédictions. Sois prudent, cher enfant. Tu dois être sage comme un homme, les destinées de cinq personnes qui te sont chères reposent sur ta tête. Oui, toutes nos fortunes sont en toi, comme ton bonheur est le nôtre.

Nous prions tous Dieu de te seconder dans tes entreprises. (…) Allons, adieu. Ne nous laisse pas sans nouvelles, et prends ici le baiser que ta mère t'envoie. "

I-Compréhension (10 points)

1)a- Qui est l’auteur de l’œuvre dont a été tiré ce texte ? (0,5)

b- L’œuvre dont a été extrait ce texte est-elle un roman autobiographique, un roman réaliste ou un roman épistolaire (composé essentiellement de lettres) ? (0,5)

2)Reproduisez le tableau suivant sur votre copie puis complétez-le : (1)

Ex : Nom du destinataire de la lettre : Eugène de Rastignac

La ville où il vivait :

Le but de son séjour dans la ville où il vivait :

3)Relevez dans le texte deux termes relatifs au thème de l’argent(1)

4)Laquelle des propositions suivantes correspondent à l’organisation du contenu de la lettre ? (1)

a-Reproches informations sur la situation financière des parents conseils souhaits.

b-informations sur la situation financière des parents Reproches Conseils Souhaits.

c-informations sur la situation financière des parents Souhaits Conseils Reproches.

5)a- En vous appuyant sur le sens du texte, dites si cette proposition est vraie ou fausse : (0,5)

« D’après la mère, son fils ne pouvait pas lui expliquer ce qu’il allait réaliser avec la somme d’argent demandée car cela nécessitait des pages et des pages. »

b- Justifiez votre réponse en relevant une hyperbole dans le 2ème paragraphe. (0,5)

6)a- Dans le 2ème paragraphe, la tonalité des phrases interrogatives est-elle : comique, polémique ou lyrique ? (0,5)

b- Quel sentiment devait exprimer la mère à travers ces interrogations-là ? (0,5)

7)Reformulez (dites autrement) la métaphore soulignée dans le texte sans en changer le sens. (1)(les voies tortueuses ne mènent à rien de grand.)

8)Relevez dans le 3ème paragraphe une phrase montrant que la mère adoucissait le ton des recommandations qu’elle donnait à son fils. (0,5)

9)a- Quelle est la phrase à travers laquelle la mère justifie ses craintes ? (0,5)

b- Relevez le lien grammatical utilisé dans cette phrase puis précisez s’il s’agit d’un lien de conséquence, de bue ou de cause. (1)

10)Comment jugez-vous cette mère ? Dites pourquoi. (1)

II- Production écrite (10 points)

Sujet :

Êtes-vous de l’avis de cette mère qui affirme que les jeunes doivent absolument informer leurs parents de leurs projets ?

Rédigez un texte dans lequel vous développerez une réflexion s’appuyant sur des arguments et des exemples.

Lors de la correction, il sera tenu compte des critères suivants :

-Respect de la consigne ; (1)

-Présentation du texte (alinéas, paragraphes, ponctuation, majuscules…) ;(1)

-Pertinence des idées et des arguments ;(2)

-Cohérence de l’ensemble (enchaînement logique de l’introduction, du développement et de la conclusion ; bonne utilisation des mots de liaison), (2)

-Correction de la langue.(4)

Texte :

Au village, une petite minoterie commença de fonctionner. Les femmes qui jusque-là moulaient l'orge chez elles ne tardèrent pas à prendre l'habitude d'y aller. Seule la vieille épouse de Bouchaïb continuait de moudre ses céréales à la maison. Elle trouvait, disait-elle, plus de goût à la farine qu'elle produisait elle-même.

- Mais tu te fatigues, objectait le Vieux.

- Oh non ! Ça me maintient en forme, au contraire. Regarde donc les autres : elles

vieillissent plus vite que moi parce qu'elles ont de moins en moins à faire. Et quand elles

s'installent chez leur mari en ville, elles restent enfermées, grossissent à force d'inactivité et de

mangeaille graisseuse, et elles tombent malades. Je plains ces époux qui se ruinent à payer des

médecins et des médicaments. Que ne les ont-ils donc pas laissées tranquilles ici !

- Chacun a son point de vue. Le tien n'est pas dénué de sens. Mais ces femmes se vantent de

vivre mieux en ville qu'ici. Là-bas, elles portent de l'or. N'as-tu pas vu qu'elles ressemblent à des

bijouteries ambulantes ? Si un voleur les dépouillait, ce serait un homme riche.

- Tout ça, c'est du tape-à-l’œil, dit la vieille.

- Du tape-à-l’œil? Hé ! C'est de l'or sonnant et trébuchant. Je te répète que ces parvenues

portent sur elles de vraies fortunes. As-tu, toi, un seul bijou en or?

- Non.

- Eh bien ! Tu vois la différence.

- Non, je ne vois pas. Je suis mieux ainsi. Pourquoi m'exhiber comme une moins-que-rien ?

C'est de la vanité, de l'ostentation, que sais-je? Je n'ai jamais eu que des bijoux en argent pur.

C'est noble et c'est berbère. D'ailleurs, j'ai des pièces rares qui valent plus cher qu'un bijou en

or tout neuf. Mes parures ont une histoire tandis que ce que portent ces parvenues, comme tu dis, n'en a aucune. Est-ce vrai?

- Certes. Comme je l'ai toujours dit, nous sommes les garants de la tradition. Mais veille bien

sur ces pièces d'argent. Il y a des trafiquants d'objets rares partout.

QUESTIONS

I- ETUDE DE TEXTE : (10 points)

1 - Complétez le tableau suivant : 1.5pt

Titre de l'œuvre dont est tiré cet extrait Auteur Genre de l'œuvre

2- Parmi les propositions suivantes, recopiez les deux qui sont vraies : 1pt

- Toutes les femmes du village allaient à la minoterie

- L'épouse de Bouchaïb n'appréciait pas le mode de vie des citadines.

- L'épouse de Bouchaïb enviait les femmes de la ville.

- La vieille appréciait le travail ménager.

3- Citez deux raisons pour lesquelles l'épouse de Bouchaïb moulait ses céréales à la maison.1pt

4- Elles grossissent à force d'inactivité. Réécrivez la phrase en utilisant un subordonnant de

cause. 1pt

5- «Pourquoi m'exhiber comme une moins-que-rien ? »

a. Relevez dans cette comparaison : le comparé et le comparant. 0,5pt

b. Quel jugement cette comparaison traduit-elle ? (0,5pt).

6- Quel jugement la vieille porte-t-elle sur ses propres bijoux? 0.5pt

Justifiez votre réponse en relevant deux mots dans le texte 1 pt

7- Relevez dans le texte deux mots appartenant au champ lexical de la nourriture. 1pt

8- D'après la vieille, le fait de porter des bijoux en or relève de la vanité.

Partagez-vous son point de vue ? Dites pourquoi en une phrase. 2pts

II-PRODUCTION ECRITE : (10 points)

Sujet :

Certains pensent que le travail manuel n'a plus de valeur.

Rédigez un texte argumentatif dans lequel vous donnerez votre opinion.

Important : II sera tenu compte lors de l'évaluation de votre production de:

- Respect de la consigne : 2pts

- Cohérence de l'argumentation :2pts

- Respect de la structure argumentative du texte : 1 pt

- Langue correcte (vocabulaire, syntaxe, orthographe, conjugaison et ponctuation) : 5pts

CORRIGE ET BAREME (Officiels)

Ce corrigé est donné à titre indicatif. Le professeur jugera de la validité de chaque réponse.

I- ETUDE DE TEXTE : (10 points) Barème

1 . - II était une fois un vieux couple heureux

- Mohammed Khair-Eddine

- Roman (maghrébin) / récit 0,5pt x3

2. - L'épouse de Bouchaïb n'appréciait pas le mode de vie des citadines

- La vieille appréciait le travail ménager 0,5pt x2

3. Elle moulait ses céréales à la maison parce que la farine a plus de goût / ça la maintient en forme / ... 0,5pt x2

4. ... parce qu'elles sont inactives

Subordonnant de cause + langue correcte 0,5pt x2

5. a- Le comparé = me/ la vieille / la femme de Bouchaïb

Le comparant = une moins-que-rien / les citadines

b- négatif / dévalorisant 0,5pt x2

6. - La vieille porte un jugement valorisant / positif sur ses bijoux,

- justification : noble / berbère / plus cher / ont une histoire 0,5pt x3

7. L'orge / farine / céréales / mangeaille graisseuse 0,5pt x2

8. - Réponse justifiée

- Langue correcte

1pt 1pt

II- PRODUCTION ECRITE (10 points)

Lors de la correction, tenir compte de :

• Respect de la consigne : 2pts

• Cohérence de l'argumentation : 2pts

• Respect de la structure argumentative du texte : 1pt

• Langue correcte (vocabulaire, syntaxe, orthographe, conjugaison et ponctuation) : 5pts

Comment Candide retrouva Cunégonde et la vieille

Pendant que Candide, le baron, Pangloss, Martin, et Cacambo, contaient leurs aventures, ils abordèrent sur le rivage de la Propontide, à la maison du prince de Transylvanie. Les premiers objets qui se présentèrent furent Cunégonde et la vieille, qui étendaient des serviteurs sur des ficelles pour les faire sécher.

Le baron pâlit à cette vue. Le tendre Candide, en voyant sa belle Cunégonde rembrunie, les yeux éraillés, la gorge sèche, les joues ridées, les bras rouges et écaillés, recula trois pas, saisi d’horreur, et avança ensuite par bon procédé*.

Il y avait une petite métairie** dans le voisinage ; la vieille proposa à Candide de s’en accommoder, en attendant que toute la troupe eût une meilleure destinée. Cunégonde ne savait pas qu’elle était enlaidie, personne ne l’en avait avertie : elle fit souvenir Candide de ses promesses avec un ton si absolu que le bon Candide n’osa pas la refuser. Il signifia donc au baron qu’il allait se marier avec sa soeur. « Je ne souffrirai jamais, dit le baron, une telle bassesse de sa part, et une telle insolence de la vôtre ; cette infamie ne me sera jamais reprochée : les enfants de ma soeur ne pourraient entrer dans les chapitres d’Allemagne. Non, jamais ma soeur n’épousera qu’un baron de l’Empire. » Cunégonde se jeta à ses pieds, et les baigna de larmes ; il fut inflexible.

* Par courtoisie, civilité.

** Domaine agricole de médiocre étendue.

I – Etude de texte (10 pts)

1. Ce texte est extrait de Candide ou l’optimisme :

a. Qui en est l’auteur ?

b. Quand et où est-il né ?

c. Citez deux de ses oeuvres.

2. Pour situer cet extrait dans l’oeuvre, répondez aux questions suivantes :

a. Qui est Pangloss ?

b. Quelle philosophie a-t-il enseignée à Candide ?

c. Candide croit-il toujours à la philosophie de son maître après ses malheureuses aventures ?

3. Quel sentiment Candide éprouve-t-il à la vue de Cunégonde ?

4. Relevez dans le deuxième paragraphe 4 mots appartenant au lexique du corps humain.

5. La description de Cunégonde, dans le deuxième paragraphe, est-elle valorisante ou dévalorisante ?

6. Le baron n’accepte pas de marier Cunégonde à Candide.

Relevez dans le texte un énoncé qui le montre.

7. A qui le baron pense-t-il la marier ?

8. Relevez dans ce récit une partie d’un dialogue.

9. « Cunégonde se jeta à ses pieds, et les baigna de larmes ».

La figure de style soulignée dans cet énoncé est :

a. une litote b. une hyperbole c. une comparaison

Recopiez la bonne réponse.

II – Production écrite (10 pts)

Sujet : Le baron n’accepte pas de marier Cunégonde à Candide. Il veut lui trouver un

autre mari.

Approuvez-vous ce qu’il fait ?

Justifiez votre point de vue en vous appuyant sur des arguments et des exemples

précis.

----------------------------------------------

N.B Lors de la correction, on tiendra compte des capacités suivantes :

- respectez les paramètres de la situation de communication ; 2 pts

- appliquer les règles fondamentales d’écriture et de composition des textes ; 3 pts

- s’exprimer correctement ; 3 pts

- traiter le sujet de manière personnelle, originale ; 1 pt

- présenter convenablement la copie. 1 pt

Comment Candide retrouva Cunégonde et la vieille

Pendant que Candide, le baron, Pangloss, Martin, et Cacambo, contaient leurs aventures, ils abordèrent sur le rivage de la Propontide, à la maison du prince de Transylvanie. Les premiers objets qui se présentèrent furent Cunégonde et la vieille, qui étendaient des serviteurs sur des ficelles pour les faire sécher.

Le baron pâlit à cette vue. Le tendre Candide, en voyant sa belle Cunégonde rembrunie, les yeux éraillés, la gorge sèche, les joues ridées, les bras rouges et écaillés, recula trois pas, saisi d’horreur, et avança ensuite par bon procédé*.

Il y avait une petite métairie** dans le voisinage ; la vieille proposa à Candide de s’en accommoder, en attendant que toute la troupe eût une meilleure destinée. Cunégonde ne savait pas qu’elle était enlaidie, personne ne l’en avait avertie : elle fit souvenir Candide de ses promesses avec un ton si absolu que le bon Candide n’osa pas la refuser. Il signifia donc au baron qu’il allait se marier avec sa sueur. « Je ne souffrirai jamais, dit le baron, une telle bassesse de sa part, et une telle insolence de la vôtre ; cette infamie ne me sera jamais reprochée : les enfants de ma sœur ne pourraient entrer dans les chapitres d’Allemagne. Non, jamais ma sœur n’épousera qu’un baron de l’Empire. » Cunégonde se jeta à ses pieds, et les baigna de larmes ; il fut inflexible.

* Par courtoisie, civilité.

** Domaine agricole de médiocre étendue.

الممللة المغربية

وزارة التربية الوطهية و التعليم العالي

وتلويو الأطر و البحث العلمي

كتابة الذولة المللفة بالتعليم المذرسي

الأكاديمية الجهوية للتربية و التلويو

لجهة طهجة تطواى

ق.ش.ت.خ.م.إ.ت

مضلحة الإمتحانات

امتحانات البلالوريا

الامتحاى الجهوي الموحذ الخاص بالمترشحين الاحرار

الذورة العادية : يونيو 2009

شعبة: التعليم الأصيل بمسلليه مادة: اللغة الأجهبية الأولى

1. Ce texte est extrait de Candide ou l’optimisme :

a. Qui en est l’auteur ?

b. Quand et où est-il né ?

c. Citez deux de ses oeuvres.

2. Pour situer cet extrait dans l’oeuvre, répondez aux questions suivantes :

a. Qui est Pangloss ?

b. Quelle philosophie a-t-il enseignée à Candide ?

c. Candide croit-il toujours à la philosophie de son maître après ses malheureuses aventures ?

3. Quel sentiment Candide éprouve-t-il à la vue de Cunégonde ?

4. Relevez dans le deuxième paragraphe 4 mots appartenant au lexique du corps humain.

5. La description de Cunégonde, dans le deuxième paragraphe, est-elle valorisante ou dévalorisante ?

6. Le baron n’accepte pas de marier Cunégonde à Candide.

Relevez dans le texte un énoncé qui le montre.

7. A qui le baron pense-t-il la marier ?

8. Relevez dans ce récit une partie d’un dialogue.

9. « Cunégonde se jeta à ses pieds, et les baigna de larmes ».

La figure de style soulignée dans cet énoncé est :

a. une litote b. une hyperbole c. une comparaison

Recopiez la bonne réponse.

Sujet : Le baron n’accepte pas de marier Cunégonde à Candide. Il veut lui trouver un

autre mari.

Approuvez-vous ce qu’il fait ?

Justifiez votre point de vue en vous appuyant sur des arguments et des exemples

précis.

N.B Lors de la correction, on tiendra compte des capacités suivantes :

- appliquer les règles fondamentales d’écriture et de composition des textes ; 3 pts

شعبة: التعليم الأصيل بمسلليه مادة: اللغة الأجهبية الأولى

المعامل: 3

Eléments de réponse (à titre indicatif) barème

1. a. François-Marie Arouet (ou Voltaire) (0,5) 0,5

b. Né en 1694 à Paris (0,25 x2) 0,5

c. Zadig ; Le Siècle de Louis XIV ; L’Essai sur les Mœurs ; …(0,25 x2) 1 pt

2. a. Pangloss est le maître de Candide, le philosophe. 0,5

b. Il lui a enseigné une philosophie qui affirme que « tout est au mieux » dans le

meilleur des mondes possibles, donc une philosophie optimiste. 0,5

c. Il croit toujours à la philosophie de son maître ; mais les malheurs qu’il a vécus

ébranlent un peu sa croyance. 0,5

3. Il était saisi d’horreur (ou toute expression équivalente). 1 pt

4. Les yeux ; la gorge ; les joues ; les bras. (0,25 x4) 1 pt

5. Dévalorisante. 1 pt

6. « Je ne souffrirai jamais une telle bassesse de sa part (de Cunégonde), et une telle

insolence de la vôtre (de Candide) ; cette infamie ne me sera jamais reprochée ; …

Allemagne. (un seul élément). 1 pt

7. … à un baron de l’Empire. 0,5

8. de « Je ne souffrirai jamais » ; à « qu’un baron de l’Empire. » 1 pt

9. a. une hyperbole. 1 pt

On tiendra compte des capacités suivantes :

N.B. Il est recommandé d’éviter tout recours injustifié à la mention « hors-sujet ».

II lui révéla que ses poèmes seraient bientôt chantés par des raïss et enregistrés sur cassette.

- Nous n'avons rien pour écouter une cassette dit-elle.

- J'achèterai un lecteur au magasin du village. Une marque japonaise. Il paraît que c'est ce qu'il y a de mieux.

- Alors je t'écouterai enfin.

Elle était visiblement heureuse d'avoir la possibilité d'entendre les écrits de son époux.

- Nous autres qui ne savons ni lire ni écrire, ajouta-t-elle; nous sommes comme les bêtes, il faut nous parler. La cassette est une bonne invention.

- Oui, oui, dit le Vieux, un peu agacé. Mais savoir lire et écrire, c'est mille fois mieux. On comprend mieux la poésie, (on ne rate presque rien. On prend plus de plaisir à lire qu'à écouter un poème... Mais ce n'est que mon avis. Un avis qui en vaut un autre.

- En tout cas, tu m'as rendue heureuse. Je suis vieille mais heureuse de vivre ces événements en ta compagnie. J'ai toujours su que tu cachais une grande âme. C'est pourquoi je n'ai jamais souffert avec toi. Il n'y a qu'à écouter ce que disent les autres femmes pour comprendre. Elles en veulent toutes à leur conjoint, il a toujours quelque chose à se reprocher, celui-là. Il les bat, les maltraite, ne leur achète rien sauf un vêtement et des souliers de temps en temps, et il exige d'elles une perfection absolue. Qu'elles soient des anges, quoi! Moi, je n'ai jamais eu à me plaindre de toi.

- Moi non plus, dit le Vieux.

A) Étude de texte : (10 pts)

Lisez le texte et répondez aux questions suivantes

1- Présentez l'auteur de ce texte en quelques lignes : (nom et prénom lieux de naissance et de décès). (0,25x6) 1,5 pts

2- Quelle nouvelle Bouchaïb rapporte-t-il à la vieille ? 0,5 pt

3- Quelle objection la vieille fait-elle ? 0,5 pt

4- « Alors, je t'écouterai enfin »

Refaites cette phrase en remplaçant « Alors » par un autre lien logique exprimant la conséquence. 0,5 pt

5- Pourquoi la vieille était-elle visiblement heureuse ? 1 pt

6- « La cassette est une bonne invention »,

Dans cet énoncé, la vieille :

- Valorise la cassette

-Dévalorise la cassette

-Emet un jugement neutre.

Recopiez la bonne réponse 1 pt

7- Pourquoi, pour le vieux, la lecture et l'écriture sont-elles mille fois mieux ? 1 pt

8- « Nous sommes comme les bêtes » dit la vieille.

La figure de style utilisée dans cet énoncé est.

Une métaphore

Une synecdoque

Une comparaison

Recopiez la bonne réponse 1 pt

9- Relevez dans le texte deux énoncés qui montrent que la vieille est heureuse de vivre avec Bouchaïb. (0,5 x 2) 1 pt

10- « Elles en veulent toutes à leur conjoint ».

Dans cet énoncé, les mots soulignés veulent dire :

Avoir de la rancune contre lui

Avoir de l'amour pour lui

N'avoir aucun sentiment a son égard

Recopiez la bonne réponse1 pt

11- Pourquoi les autres femmes en veulent-elles à leur conjoint ? 1 pt

B) Production écrite : (10 pts)

On dit que la musique est dangereuse pour les jeunes d'aujourd'hui car elle dévore leur temps, les détourne de leurs études, (...) Partagez-vous cette idée ? Justifiez votre point de vue en vous basant sur des arguments et des exemples précis.

La correction portera sur les capacités suivantes :

-Respecter les paramètres de la situation de communication 2 pts

- Appliquer les règles fondamentales d'écriture et de composition de texte 3 pts

- S'exprimer correctement 3 pts

-Traiter le sujet de manière personnelle et originale 1 pt

-Présenter convenablement la copie 1 pt

TEXTE.

-Ce que tu as prévu dans ton fameux poème est arrivé, dit la vieille . C'est vraiment la catastrophe, d'après la radio.
-C'était à prévoir. Le Sahara est notre voisin. Il faut bien qu'il essaye un jour de gagner nos terres. D'autre part, les gens ne respectent pas la nature: ils abattent les arbres pour faire du feu ou autre chose. Et les arbres , comme chacun sait, sont les amis de l'eau. Cette calamité n'est donc pas si naturelle qu'on le prétend. Ses causes sont essentiellement humaines, affirma le Vieux. Cela dit, il n'a pas eu de labours faute de pluie. Pour nous deux, ce n'est pas un problème , nous pouvons nous payer l'orge que nous voulons, mais pour les autres, c'est un casse-tête. Hé! As-tu demandé à notre voisine, la sainte lettré, si elle ne manquait de rien?
-Elle ne manque de rien. C'est une fourmi. Elle a des sacs d'orge en réserve.
-Si jamais elle avait besoin de quelque chose…
-Elle me le dirait . Tu sais, elle aimerait bien avoir un de tes livres.
-Qui lui a dit que j'ai publié un livre?
-Moi.
-Bon. Tu peux lui en porter un.
-Et l'autre livre, celui qui vient d'arriver?
-Je n'en ai pas suffisamment . Plus tard. J'ai aussi deux cassettes que tu écouteras toute seule quand je serai dehors. Ce sont mes vers chantés par un raiss*. Je voudrais avoir ton avis là-dessus.
-Mais je ne sais pas faire marcher l'appareil.
-Apporte-le, je vais te montrer comment faire.
Elle s'exécuta. Au bout d'une vingtaine de séances de démonstration, elle sut enfin faire fonctionner le magnétophone.
-On apprend vite quand on veut ,dit-elle.
Ils rirent.
• raiss: musicien berbère qui compose et chante des poèmes.
ETUDE DE TEXTE: (10 points)
1-Reportez l'énoncé ci-dessous sur votre copie puis complétez-le convenablement d'après votre connaissance de l'oeuvre: (1)
-C'est…………………………qui est l'auteur de ce texte extrait du………………qui a pour titre………………………….et qui a été publié au……………….siècle.
2-Après avoir recopié ce tableau identifiez la situation d'énonciation en répondant au questionnaire suivant(1)

Qui parle A qui? Niveau de langue dominant?
a-………………….. b-……………………. c-………………………………..
3-La catastrophe dont parlent les deux personnages est-elle: le tremblement de terre qui avait frappé Agadir, les inondations ayant submergé le Gharb ou la sécheresse qui avait causé des dégâts dans le Sud marocain?
4-Relevez dans le texte les deux principales causes expliquant cette catastrophe. (1)
5-Par quelle expression le personnage principal écarte-t-il l'une de ces causes et par quel autre terme insiste-t-il sur l'autre? (1)
8-a-Relevez puis nommez la figure de style qui caractérise la manière dont cette voisine a su faire face à la crise provoquée par la catastrophe. (0.5)
b-Cette figure de style signifie-t-elle que la vieille était économe , avare ou, au contraire, dépensière? (0.5)
9-a-A quel genre littéraire appartiennent les livres écrits par le personnage principal? Justifiez votre réponse par une expression du texte. (0.5)
10-Quelle solution proposeriez-vous pour prévenir (éviter) la catastrophe évoquée dans le texte? (1)

II-PRODUCTION ECRITE: (10 points.)
SUJET:
Un célèbre proverbe populaire dit ceci: «choisis ton voisin avant de choisir ton domicile (ta maison )»
Rédigez un texte argumentatif dans lequel vous développerez votre point de vue sur le message de ce proverbe en utilisant des arguments convaincants et en citant des exemples concrets.

IMPORTANT! La correction tiendra compte de:
-la présentation de votre écrit( alinéas, paragraphes, ponctuation, majuscules): 1pt
-l'originalité et la pertinence des idées: 3pts
-la cohérence de l'ensemble(enchainement logique de l'introduction, du développement et de la conclusion, de la bonne utilisation des mots de liaison): 3pts
-la correction de l'expression: 3pts
prof.ziani est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 24/05/2013, 23h06   #3
prof.ziani
professeur

Par défaut

Résumer du père Goriot
Roman extrait de la comédie humaine écrit par Balzac en 1835. A la fin de l'année 1819, la maison-Vauquer, près du Panthéon, à Paris, abrite plusieurs pensionnaires dont certains ont un comportement assez mystérieux. Parmi eux un certain M. Vautrin et un vieillard, le père Goriot. Deux jeunes gens contrastent par leur fraîcheur avec la masse des habitués : Victorine Taillefer, une orpheline, et Eugène de Rastignac, un étudiant. C'est Rastignac qui perce le mystère du père Goriot grâce à sa cousine, la vicomtesse de Beauséant, qui l'initie aux mystères du grand monde. Goriot s'est ruiné pour ses filles, Anastasie de Restaud et Delphine de Nucingen. Mais celles-ci le tiennent à l'écart : elles ont honte de leur père, enrichi sous la révolution dans la fabrication des pâtes alimentaires. Vautrin révèle cyniquement à Rastignac les rouages de la société et les moyens de parvenir. Il veut faire sa fortune et le pousse à épouser Mlle de Taillefer, dont il s'arrange pour faire tuer le frère en duel afin de lui rendre la disposition d'un riche héritage. Rastignac refuse de le suivre ; il s'engage dans une relation amoureuse avec Delphine. Une enquête révèle que Vautrin est un ancien forçat. On vient l'arrêter. Au moment où il croyait pouvoir quitter la pension, Goriot est frappé à mort en apprenant brutalement la situation familiale et financière désastreuse de ses filles, qui lui lui réclament son aide sans ménagement. Rastignac assiste seul à l'enterrement du vieillard, puis lance un défi à Paris et à la société. Thèmes Paris sous la restauration La condition des femmes et le mariage Le drame de la paternité L a critique de la société Le pouvoir corrupteur de l’argent. Axes de lectures

Un roman d'apprentissage Un roman de murs Un roman réaliste critique voila la résumé de candide chapitre par chapitre
Chapitre 1 : Pangloss, le maître de Candide, lui enseigne que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Candide le croit, mais se fait chasser du château pour un baiser donné à sa cousine Cunégonde
Chapitre 2 : Candide enrôlé par des recruteurs. Suite à son manque de moyens pour survivre, il du subir une punition à la suite d'une promenade interdite. Il demanda la faveur du roi des Bulgares pour se faire casser la tête, et il se fit soigner par un grand chirurgien
Chapitre 3 : Il est témoin d'une boucherie héroïque entre les troupes arabes et bulgares, il déserte et découvre en Hollande l'intolérance. Mais il rencontra Jacques, un anabaptiste qui lui donna à manger et de l'argent. Chapitre 4 : Candide retrouve Pangloss que la vérole a défiguré. Pangloss lui raconte la destruction du plus beau château, la mort de ses habitants et de Cunégonde. Candide et Pangloss sont recueillis par Jacques, qui les emmène au Portugal où il va commercer. Chapitre 5 : Jacques périt au cours d'une tempête. Lorsque Candide et Pangloss arrivent à Lisbonne, la terre se met à trembler. Ils sont déférés à l'inquisition pour quelques discours suspect Chapitre 6 : On fait un bel autodafé pour empêcher la terre de trembler. Pangloss est pendu, Candide est fessé Chapitres 7 et 8 : Soigné par une vieille, Candide retrouve Cunégonde qui lui raconte son histoire Chapitre 9 : Cunégonde partage ses faveurs entre le juif don Issachar et le grand inquisiteur. Candide tue les deux amants de sa belle. Il s'enfuit avec Cunégonde et la vielle Chapitre 10 : Ils embarquent pour l'Amérique. Chapitres 11 et 12 : La vieille pendant la traversé, leur raconte comment fille d'un pape et d'une princesse, elle est devenue servante et comment elle eut une fesse coupée. Chapitre 13 : Les fugitifs abordent à Buenos Aires dont le gouverneur s'éprend pour Cunégonde d'une violente passion. Candide recherché par la police doit fuir seul. Chapitre 14 : En compagnie de son valet Cacambo, Candide se rend chez les jésuites du Paraguay. Il retrouve le frère de Cunégonde Chapitre 15 : Celui-ci s'oppose au mariage de sa sœur avec Candide (un bâtard). Candide, fou de rage, le tue Chapitre 16 : Fuite de Candide et de Cacambo au pays des oreillons qui s'apprêtent à les manger, mais leur font grâce comme ennemis des jésuites Chapitres 17-18 : Ils arrivent dans l'Eldorado, pays où tout va bien, richesses inouïes, plein de diamant, Désireux de retrouvé Cunégonde et de s'acheter un château Chapitre 19 : Au Surinam, après avoir rencontré un noir victime de l'esclavage, ils se séparent. Cacambo part pour Buenos Aires, Candide volé par un négociant Hollandais, s'embarque pour l'Europe accompagné du philosophe Martin Chapitre 20 : La traversé se passe à discuter avec Martin qui pense que tout va mal Chapitres 21 et 22 : En France, Candide est dupé et volé. Il trompe Cunégonde à Paris avec une fausse marquise Chapitres 23 et 24 : Obligé de fuir, Candide et Martin embarque à Dieppe, longent les cotes anglaises et assistent à l'exécution d'un amiral. Puis ils arrivent à Venise où ils rencontrent Paquette, ancienne servante de Cunégonde et amante de Pangloss, en compagnie d'un théatin, frère Giroflée Chapitre 26 : Pendant le carnaval, Candide soupe avec six rois détrônés. Ils retrouvent Cacambo, Cunégonde est esclave en Turquie Chapitres 27 et 28 : Ils partent pour Constantinople, reconnaissant parmi les galériens Pangloss et le jeune baron "ressuscité", qui racontent leur aventures Chapitre 29 : Candide rachète Cunégonde et la vieille. Il épouse Cunégonde devenue affreusement laide, malgré le refus de son frère Chapitre 30 : Le jeune baron ayant été renvoyé aux galères, Candide achète, avec ses derniers diamants de l'Eldorado une métairie. Tous sont réunis et à l'exemple d'un bon vieillard turc du voisinage, ils vont cultiver leur jardin I - Rappel historique Un siècle de bouleversements, une littérature militante qui favorise la révolution de 1789. Déclin de la monarchie . Le pouvoir de Louis est discrédité (Guerre de 7 ans). Louis XVI s’engage dans des réformes mais rencontre beaucoup de difficultés financières II - La société, les mœurs Au XVIIIème siècle, les centres de la vie intellectuelle sont:- les salons, les clubs, les café. Libération des mœurs. Luxe et épicurisme III - Le siècle des lumières Siècle de la passion des idées, les thèses envahissent tous les genres littéraires. Les écrivains luttent contre le pouvoir absolu, le fanatisme religieux, les guerres, etc. Ils examinent et renvoient toute l’organisation sociale et politique. Le maître mot de ce siècle est le mot RAISON. La science exerce une influence considérable sur la littérature, remise en question de la religion, des superstitions. Le cosmopolitisme caractérise ce siècle: voyages, échanges entre peuples différents. Un idéal de paix et la lutte contre les préjugés. La France est influencée par l’Angleterre: les philosophes admirent le système parlementaire anglais

Le résumé de Il Était Une Fois Un Vieux Couple Heureux Khaïr-Eddine, Mohammed Résumé : Il était une fois, effectivement, un vieux couple heureux. Des Berbères de la montagne marocaine, soumis au rythme doux de la vie villageoise, à l'observation des saisons et des couleurs du ciel. La femme prépare des plats ancestraux, tandis que le vieux Bouchaïb compose, tout en fumant et savourant du thé, un long poème calligraphié dans la langue des anciens touaregs. Les changements du modernisme commencent à peine à atteindre leur village reculé. Et bientôt, grâce à l'imam qui dirige la mosquée, les poèmes de Bouchaïb sont mis en musique, diffusés à la radio et entendus par tous... Loin des fulgurances et des éclats flamboyants et sombres qui ont fait sa gloire, l'auteur d'Agadir et du Déterreur, mort en 1995, nous livre ici plus qu'un testament : le roman de l'apaisement qu'il avait tant rêvé.
prof.ziani est déconnecté   Répondre en citant
Répondre

Utilisateurs lisant actuellement ce sujet : 1 (0 membre(s) et 1 visiteur(s))

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages