Page Principale Primaire Collège Qualifiant Fiches et projets Pédagogiques Etudes Françaises FAC CRMEF français Enseignement Sup Bibliothèque
forums Albums groups

Revenir en arrière   Forums français Maroc > L'enseignement secondaire qualifiant > 1ère année > Langue
 Inscription FAQ Membres Calendrier Marquer les messages comme lus

Répondre

Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 19/06/2020, 21h45
prof.ziani prof.ziani est déconnecté
professeur

Inscrit : mars 2010
Lieu: prof.ziani@gmail.com
Pouvoir de réputation: 47
prof.ziani has a reputation beyond repute prof.ziani has a reputation beyond repute
Par défaut Comment analyser un texte argumentatif ? Raisonnement deductif et in

COMMENT ANALYSER UN TEXTE ARGUMENTATIF ? RAISONNEMENT DEDUCTIF ET INDUCTIF
I-THESE =Idée qu’on défend « je voudrais sortir avec mes amis. »
1.CONVAINCRE : a-Définition faire adhérer son interlocuteur à sa thèse en s’adressant à sa raison et non à sa sensibilité ou à ses sentiments.En utilisant des arguments comme « … car j’ai 17 ans, je suis responsable et assez mature pour sortir avec mes amis. »
b - Comment convaincre ? Avec des exemples illustrant les arguments. Avec des connecteurs : cause, conséquence opposition…
c. Plusieurs types de raisonnements
_Le raisonnement déductif : Partir d’une loi générale au particulier (principe d’une démonstration mathématique)
Je sais que a//b que b//c
Or les quand les droites sont //entre elles .si une 3ème est //à l’une elle est aussi //à l’autre
Donc a//c
La loi générale : « Tous les adolescents de mon âge sortent sans leurs parents. »
Loi particulière : « Donc, j’ai le droit de sortir avec mes amis. »
Le raisonnement inductif Partir d’un cas particulier à une loi ou une proposition générale. (Principe de la recherche scientifique)
-constat d’une particularité : La banquise au Pôle Nord fond. Donc la planète est en train de se réchauffer.

Brahim sort sans ses parents. Donc les adolescents sortent avec leurs amis.
EXERCICES De quel type de raisonnement s’agit-il ?
a- Le sport est excellent pour la croissance, il est donc recommandé aux enfants d’en faire.
b-L ’école dispense des connaissances diverses ; elle apprend à raisonner ; donc l’école est le lieu éducatif privilégié.
c- La pollution est un problème dont souffre le monde entier.
d- L’homme irresponsable jette les ordures et les déchets partout. Donc, sa vie est en danger, et il est indispensable de prendre des mesures nécessaires.
e- Les pauvres ne possèdent rien, et peuvent néanmoins être heureux. C'est bien la preuve que l'argent ne suffit pas au bonheur.
f. On observe toujours que les hommes recherchent les concentrations urbaines. C'est bien la preuve que l'humanité s'épanouit dans la communauté.
g- Le plaisir même du comique étant fondé sur un vice du cœur humain, c'est une suite de ce principe que plus la comédie est agréable et parfaite, plus son effet est funeste aux mœurs.

Répondre en citant
Liens Sponsorisés
Répondre

Utilisateurs lisant actuellement ce sujet : 1 (0 membre(s) et 1 visiteur(s))

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages