Page Principale Primaire Collège Qualifiant Fiches et projets Pédagogiques Etudes Françaises FAC CRMEF français Enseignement Sup Bibliothèque
forums Albums groups

Revenir en arrière   Forums français Maroc > Cycle secondaire collégial > Cours et examens
 Inscription FAQ Membres Calendrier Marquer les messages comme lus

Cours et examens langue française

Chers membres : n'hésitez pas à visiter notre blog, corrigés, anciens examens , etc ... http://francais-maroc.blogspot.com/
Répondre

Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 21/10/2017, 22h21
prof.ziani prof.ziani est déconnecté
professeur

Inscrit : mars 2010
Lieu: prof.ziani@gmail.com
Pouvoir de réputation: 47
prof.ziani has a reputation beyond repute prof.ziani has a reputation beyond repute
Par défaut examens et évaluations collège

français 2eme année collège

TEXTE-SUPPORT :
La vache est un animal domestique élevé pour son lait, pour sa viande et pour sa peau (qui donne du cuir).
La vache est le nom que porte la femelle ; le mâle est appelé le taureau, et le petit le veau. Le bœuf, lui, est un taureau castré, c’est-à-dire qui ne peut plus se reproduire. On dit que ces animaux meuglent ou beuglent. Leur cri de mécontentement est le mugissement.
Il existe 45 racesde vaches. Elles mesurent entre 1 mètre et 1,40 mètre de haut (au niveau des épaules). Elles pèsent de 250 kilos pour les plus petites à 800 kilos pour les plus massives. Leur pelage varie aussi selon les races : il peut être uni (blanc, marron ou noir) ou porter de grandes taches (certaines races sont noires et blanches, d’autres marrons et blanches). Le mâle et la femelle ont deux cornes sur la tête.
Sous le ventre, la femelle porte des mamelles qui sont regroupées dans un pis, une sorte d’outre à lait. Du pis partent quatre « doigts de gant » par où sort le lait : ce sont les trayons, qui permettent au veau de téter sa mère… et au fermier de traire la vache.
La vache est un mammifère herbivore. Elle broute l’herbe des prés. En hiver, elle est nourrie de fourrage (du foin par exemple). La vache est un ruminant : elle remâche plusieurs fois sa nourriture avant de la digérer complètement.
Microsoft Encarta 2009.
I. Compréhension de l’écrit
1. Précise l’origine de ce texte.
………………………………………………………………………………………………………………………………….
2. De quel animal parle-t-on dans ce texte ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………
3. Met une croix X dans la bonne case : l’animal dont on parle dans ce texte est :
Carnivore □ herbivore □ omnivore □
4. Répond par VRAI ou FAUX :
Ø La vache est un ruminant. ……………
Ø Le bœuf est le petit de la vache. …………
Ø Le veau pèse 800 kilos. …………
5. Complète le tableau suivant en te référant au texte :
Parties du corps décrites
Caractérisation (adjectifs utilisés pour décrire)
Pelage
Les mamelles
………………………………………................................... ..............
……………………………………………………………………………………
II. Langue et communication :
1. Relève du texte deux adjectifs de couleur.
…………………………………………………………………………………………..
2. Complète le texte suivant en remplaçant les pointillés par un adjectif possessif ou un adjectif démonstratif selon le cas :
Le professeur du français parle de ……………..élèves devant le directeur de l’école : « ……….groupe est parmi les meilleurs de toute ………….école ;………….élève, par exemple, sait très bien comment utiliser …………….capacités ! »
3. Écris les nombres entre parenthèses à toutes lettres :
Il existe 45 racesde vaches. Elles mesurent entre 1 mètre et 1,40 mètre de haut. Elles pèsent de (282)……………………………………………………………… Kilos pour les plus petites à (800)…………………………… kilos pour les plus massives.
4. Fais correspondre les paroles prononcées aux situations qui conviennent :
Paroles prononcées
Situations
a. À tout hasard, je dirai que c’est toi qui vas commencer l’exposé.
b. Pour préparer cette recette, il te faut quatre œufs, une tomate, du sel et un filet d’huile d’olive.
c. L’arbitre a mis le ballon au centre du terrain.
1. Une mère énumérant les ingrédients d’un plat à sa fille.
2. Un journaliste commentant un match.
3. Un élève s’adressant à son binôme.
III. Expression écrite
Rédige une carte d’identité à partir du texte suivant :
KAMAL Ayoub vit à Marrakech depuis sa naissance, le 10 mai 1982. Il admire le football, il a une taille d’un mètre quatre vingt, et habite toujours la même adresse : 4, rue les remparts Guéliz.
Texte :
Le maître d'école
C'est un homme grand, son front est large .Il a de beaux yeux. Son nez est long .Sa bouche petite. Il est très habillé: Sa veste noire est bien coupée. Sa chemise est propre. Il n'est plus jeune ? Ses cheveux sont blancs .Il n'est pas méchant : C'est notre maître.
D'après Pierre de Beaumont, le tour de la méditerranée pour deux enfants, Didier
I- Compréhension de l’écrit: (6pts)
1- Complète le tableau suivant à partir du texte :
Auteur titre source
Type du texte

………………………. ……………… ……………………… ……………………

2- -. Est-ce que le maître est vieux ? Justifie ta réponse :
……………………………………………………………………………………..
3- Complète le tableau suivant à partir du texte :
Parties du corps caractérisations
Front
Yeux
Nez
cheveux
……………………………………….
……………………………………………….
…………………………………………..

4 Relève une qualité du portrait moral du maître ?
*………………………………………………………………………………………………………………………………… …..

II- Langue et communication : (6pts)
1-Place l'adjectif possessif démonstratif qui convient (cet, cette, son, ses
…………fille travailleuse…………..notes sont bonnes.
- …… Enfant est…………visage est rouge.
2-Ecris en toutes lettres les nombres suivants
- 129…………………………….…. ……. 225…………………………………………..
- 480……………………………….. .. . . 49……………………………………………..
3-Ecris correctement les adjectifs (……)
-j’ai acheté des souliers (rouge vif)……………………..
- En automne les feuilles étaient (jaune)……………….
4-Trouve l’adjectif correspondant aux compléments de noms suivants
-Un film pour enfants …………………………………………..
-L’amour d’une mère ……………………………………………
III- PRODUCTION ECRITE
Complète cette description pour avoir un texte cohérent
Madame Grandet était une ……………………..Elle avait des cheveux…………………..,un front………………..,des yeux………………….,un nez……………………….,sa bouche était……………………..,ses dents étaient………………………….et son menton affectait la forme dite ……………………
Examen normalisé 3eme collège français

Une situation difficile
C’est curieux Car je n’avais jamais eu beaucoup de sympathie pour lui quoique sur la fin il m’eût inspiré un peu de pitié, mais dès que je vis qu’il était mort, j’éclatai en sanglots. C’était le second décès que je voyais et le chagrin, dû au premier, était encore frais dans mon cœur. Je me hâtai naturellement de raconter à ma mère tout ce que je savais comme j’aurais peut être dû le faire depuis longtemps. Nous vîmes d’emblée que nous étions dans une situation difficile et dangereuse. La terreur me paralysait. Il fallait pourtant prendre une décision. Il nous vint enfin l’idée d’aller ensemble au village voisin chercher secours … Aussitôt dit, aussitôt fait: nous partîmes tête nue en courant à travers la brume glacée du soir. ..

L’île au trésor. Robert Louis Stevenson.
1- COMPREHENSION DE L’ECRIT :

a) Lis le texte ‘puis complète:
Source :……….
Genre de texte : …….
Type de texte : ………..
Temps dominants : …………
Lieu de l’action : …………..
Moment de l’action : …………………
Personnages : …………
b) Dans la première phrase, que représentent les pronoms « je » , « lui » ?
c) C’était le second décès que je voyais ». quels sont ces deux décès ?
d) Quel sentiment éprouve le narrateur à la mort de la deuxième personne ? Et avant son décès ?
e) Quelle est la décision prise par le narrateur et sa mère ?

Il Langue et communication:
1) A partir de la première phrase, relève deux coordonnants, puis indique l’idée qu’ils précisent.
2) Exprime une idée de conséquence en utilisant l’expression (tellement de … que) : Jim a beaucoup de chagrin. Il ne peut s’empêcher de pleurer le défunt.
3) Mets le verbe entre parenthèses au temps et au mode convenables :
- Aussitôt que j’ (voir) qu’il était mort, je me hâtai de raconter à ma mère ce que je savais
- II faut agir avant qu’il ne (être) trop tard.
- Jim pleure en cachette de peur que sa mère ne le ( voir).
4) Trouve l’acte de communication adéquat à la situation suivante :
Jim explique à sa maman pourquoi il faut se dépêcher pour aller chercher du secours en utilisant un lien logique.
5) Trouve la situation adéquate à l’acte de communication suivant :
« Dans le cas où les villageois nous aideraient, les pirates renonceraient à l’attaque de notre auberge ».
III. PRODUCTION ECRITE
A. Rédige, en une dizaine de lignes une suite possible au texte proposé ci haut.

B. Quel genre de romans préfères-tu ? Pourquoi ?
Rédige un texte où tu justifies ton choix en donnant des arguments valables. (Au moins trois).
NOUZHA KOUCHE

Une situation difficile
C’est curieux Car je n’avais jamais eu beaucoup de sympathie pour lui quoique sur la fin il m’eût inspiré un peu de pitié, mais dès que je vis qu’il était mort, j’éclatai en sanglots. C’était le second décès que je voyais et le chagrin, dû au premier, était encore frais dans mon cœur. Je me hâtai naturellement de raconter à ma mère tout ce que je savais comme j’aurais peut être dû le faire depuis longtemps. Nous vîmes d’emblée que nous étions dans une situation difficile et dangereuse. La terreur me paralysait. Il fallait pourtant prendre une décision. Il nous vint enfin l’idée d’aller ensemble au village voisin chercher secours … Aussitôt dit, aussitôt fait: nous partîmes tête nue en courant à travers la brume glacée du soir. ..

L’île au trésor. Robert Louis Stevenson.
1- COMPREHENSION DE L’ECRIT :

a) Lis le texte ‘puis complète:
Source :……….
Genre de texte : …….
Type de texte : ………..
Temps dominants : …………
Lieu de l’action : …………..
Moment de l’action : …………………
Personnages : …………
b) Dans la première phrase, que représentent les pronoms « je » , « lui » ?
c) C’était le second décès que je voyais ». quels sont ces deux décès ?
d) Quel sentiment éprouve le narrateur à la mort de la deuxième personne ? Et avant son décès ?
e) Quelle est la décision prise par le narrateur et sa mère ?

Il Langue et communication:
1) A partir de la première phrase, relève deux coordonnants, puis indique l’idée qu’ils précisent.
2) Exprime une idée de conséquence en utilisant l’expression (tellement de … que) : Jim a beaucoup de chagrin. Il ne peut s’empêcher de pleurer le défunt.
3) Mets le verbe entre parenthèses au temps et au mode convenables :
- Aussitôt que j’ (voir) qu’il était mort, je me hâtai de raconter à ma mère ce que je savais
- II faut agir avant qu’il ne (être) trop tard.
- Jim pleure en cachette de peur que sa mère ne le ( voir).
4) Trouve l’acte de communication adéquat à la situation suivante :
Jim explique à sa maman pourquoi il faut se dépêcher pour aller chercher du secours en utilisant un lien logique.
5) Trouve la situation adéquate à l’acte de communication suivant :
« Dans le cas où les villageois nous aideraient, les pirates renonceraient à l’attaque de notre auberge ».
III. PRODUCTION ECRITE
A. Rédige, en une dizaine de lignes une suite possible au texte proposé ci haut.

B. Quel genre de romans préfères-tu ? Pourquoi ?
Rédige un texte où tu justifies ton choix en donnant des arguments valables. (Au moins trois).
NOUZHA KOUCHE

Le soir, au dîner, le père d’Eusébio s’emporta. Il n’était pas content de son fils, de ses résultats scolaires, pas content de le voir rentrer en retard alors qu’on ne savait même où il traînait. Si Eusébio passait son temps à fainéanter, c’était son affaire, mais il ne fallait pas espérer que lui, son père continue à le nourrir à ne rien faire. Perdre son temps au centre commercial ne lui donnerait pas un métier. Lui, son père, avait commencé à travailler à douze ans. Si l’école ne servait qu’à apporter de mauvaises fréquentations, il allait l’en retirer bien vite.
D’après Alain Wagneur, La Maison des voyages, Ed. Gallimard, 1997
Questions
I – Compréhension de l’écrit : (6pts)
1- Recopier le tableau suivant et complétez- le : (1pt)
Auteur Titre de l’œuvre Edition Année de parution

………………………
…………………………
…………………….
…………………………

2- Pourquoi le père n’était-il pas content de son fils ? (1pt)

3- Parmi les propositions suivantes, recopiez les deux qui sont vraies : (1pt)
- Au dîner, le père a félicité son fils.
- Le garçon ne demande jamais l’autorisation à son père avant de sortir.
- Le père est en colère contre son fils.
- Les résultats scolaires du garçon font le bonheur de son père.

4- « il allait l’ en retirer bien vite »
Que remplacent dans le texte les pronoms soulignés dans cette phrase ? (1pt)

5- Ce texte est plutôt de type :
- descriptif - argumentatif - narratif - injonctif
Choisissez la bonne proposition. (1pt)

6- Appréciez-vous le comportement d’Eusébio ? Dites pourquoi en une phrase. (1pt)

II- Langue et communication : (6 pts)

1- a- Relevez dans le texte deux moyens qui expriment l’opposition. (0.5pt)
b- Lequel de ces moyens est une conjonction de coordination ? (0.5pt).

2- Si l’école ne servait qu’à apporter de mauvaises fréquentations, il l’en (retirer) bien vite.
a- Cette phrase exprime :
- la cause - la conséquence - le but - la condition - la concession.
Recopiez la bonne proposition. (0.5pt).

b- Refaites cette phrase en employant le verbe « retirer » au futur simple. (0.5pt).

3- « Le père d’Eusébio s’emporta ».
Le verbe souligné appartient au champ lexical de :
- l’école - la livraison - la violence - le travail
Recopiez la bonne proposition. (1pt)

4- Reliez les phrases suivantes pour exprimer le but. (1pt)
- Le père d’Eusébio commence à travailler à douze ans.
- Ses parents sont fiers de lui.

5- Que diriez-vous à Eusébio pour le convaincre à s’intéresser au travail scolaire ?
Formulez pour cela une concession suivie de deux arguments. (2pts)

III- Production de l’écrit (8 pts)
Sujet :
Contrairement à Eusébio, vos rapports avec vos parents sont excellents. Mais un jour, vous avez désobéi à l’un d’eux.
Rédigez un texte narratif de dix lignes environ dans lequel vous raconterez ce que vous avez fait et comment ont réagi vos parents.

Important : lors de la correction, il sera tenu compte de :
- Respect de la consigne …………………………………………………………………….….. (1pt)
- Cohérence de la narration …………………………………………………………………..… (3pts)
- Correction de la langue (grammaire, conjugaison, vocabulaire, orthographe, ponctuation)….. (4 pts)
I- Compréhension de l’écrit (6pts)
6- - Alain Wagneur - La Maison des voyages
- Gallimard - 1997……………………………………………….. (0.25pt x 4)

7- Résultats scolaires / rentrer tard, ………………………………………………… (1pt)
Accepter d’autres réponses valables.

8- - Le garçon ne demande jamais l’autorisation à son père avant de sortir……(0.5pt)
- Le père est en colère contre son fils. …………………………………………(0.5pt)

9- l’ : Eusébio, le fils en : de l’école… …………….…..…………...(0.5pt x 2)

10- - narratif …………………………………………………………..……………….(1pt)

11- réponse valable ………………………………………..……………………….(0.5pt)
expression correcte ………………………………………………………………(0.5pt)

II- langue et communication : (8points)

6- a- alors que, mais …………….…………………………………………(0.25pt x 2)
c- mais ………………………………………………………………………(0.5pt).

7- a - la condition (0.5pt)
c- Si l’école ne sert qu’à …, il l’en retirera bien vite……………..(0.25pt x 2).

8- - la violence ……………………………………………………………. (1pt)

9- Le père d’Eusébio commence à travailler à douze ans pour que / afin que ses parents soient fiers de lui. …………………………………………………………(0.5 pt x 2)

10- Accepter toute réponse valable :
- concession ……………………………………………………………… (0.5pt)
- deux arguments ……………………………………………………..(0.5 pt x 2)
- expression correcte ……………………………………………….. (0.5pt)

III- Production de l’écrit (8 pts)

Lors de la correction, tenir compte de :
- Respect de la consigne …………………………………………………………………….…..(1pt)
- Cohérence de la narration …………………………………………………………………..…(3pts)
- Correction de la langue (grammaire, conjugaison, vocabulaire, orthographe, ponctuation)…..(4 pts)
Examen normalisé local du français:3ème année du collège

Texte

La voix de ma mère me tira des profondeurs du sommeil .Je nageai un bon moment dans une lumière rouge parcourue d’étincelles et d’astres errants puis j’ouvris les yeux .Vite je les refermai, espérant retrouver le noir si reposant et si frais .La voix insistait :

-Réveille-toi , il est trois heures du matin . Je t’ai préparé ton beau gilet ta chemise neuve et ta sacoche .Ouvre les yeux ! Réveille-toi donc ! Je pleurnichai, je me frottai énergiquement les paupières de mes poings fermés .Je tentai plusieurs fois de me recoucher mais ma mère fut impitoyable .Elle se mouilla la main et me la passa sur la figure, (….) .J’entrouvris mes cils avec précaution. Mon père , habillé d’une djellaba de laine fine ,me souriait :

-Prépare-toi pour fêter la Achoura au Msid avec tes camarades .Du courage ! Du courage ! Ce fut dans un état de somnambule que je me lavai les yeux ,me rinçai la bouche, me rafraîchis les membres .Je retrouvai ma lucidité lorsque ma mère me passa à même la peau , ma chemise neuve(………). Je mis mon gilet rouge aux dessins compliqués et bien en relief. Ma sacoche en bandoulière, je complétai cet ensemble très élégant par la djellaba qui dormait au fond du coffre de ma mère .Elle sentait la fleur d’oranger et la rose séchée. Me voilà devenu un autre homme ! J’étais complètement réveillé .J’avais hâte de partir à l’école .Les vêtements, les chaussures , tout était neuf .Plein de dignité et d’assurance , je précédai mon père dans l’escalier.

Ahmed Sefrioui .La boîte à merveilles (roman autobiographique).Ed. du Seuil.

I-Compréhension : (5points)
1-Complétez le tableau suivant : (1point)
Genre d’écrit........................................... .....
Auteur............................................ .............
Titre............................................. ...............
Édition........................................... ..............

2-Quels sont les personnages de l’histoire ? (1point)

3-Soulignez la bonne réponse : -L’histoire se passe : (0 ,5point)
- A la mosquée. - Dans la rue. - A la maison.

4- Cochez la bonne réponse : - La mère réveille son enfant : (0,5 point) - Très tard -Très tôt -Pas dit dans le texte

5-Répondez par vrai ou faux. –Au « Msid »l’enfant fêtera : (1,5 point)
-La nouvelle année2011 - Ramadan - La Achoura

6-Donnez un titre au texte. (0,5 point)

II- Communication : (1 point)

Énoncés 1- Super ! Aujourd’hui, je vais bien m’amuser avec mes copains dans la rue.
2-.................................................. .....................

Situations 1- .................................................. ....

2-L’enfant veut acheter des jouets et parle avec politesse au vendeur.

- Langue : (4 points)

1-Nominalisez correctement la phrase suivante : (0,5 point)

- On a préparé un délicieux couscous aux légumes et à la viande séchée.

2-Écrivez correctement les verbes (....)1point)
-Les enfants (jouer)……………………avec le feu soudain (prendre)……………………dans leurs vêtements.

3 - Transformez la phrase suivante au discours indirect : (1 point)

- Les parents conseillent à leurs enfants : « Ne jetez pas les œufs sur les passants ».

4- Trouvez à partir du texte un équivalent plus familier du mot suivant : (0,5 point)
- Le visage = …………………………………....................

5- Relevez à partir du texte : (1 point)

Un adjectif épithète1 .........................................

Un complément de nom1..................................

III-Production écrite : -Traitez au choix l’un des sujets suivants. (10 points)

Sujet 1 : - Raconte en quelques lignes, comment tu as passé la journée de la « Achoura » à la maison avec ta famille et dans la rue avec tes copains.

Sujet 2 : - Ton ami Jacques, habite en France .Tu lui écris une lettre de vœux à l’occasion de la nouvelle année 2010.

BON COURAGE.

Normalisé français 3eme année collège Session Janvier 2009

Texte :
Michel Tournier naît à Paris dans une famille aisée qui aime la musique et la littérature allemande. L'enfant étudie au collège de Saint-Germain-en-Laye ; il retrouve chaque soir ses disques et son phonographe auprès duquel il passe des heures, captivé. Pendant l'été, la famille se rend dans la Forêt-Noire : c'est l'occasion pour Tournier de se manifester avec la poésie allemande. A Paris, à la Sorbonne, il choisit d'étudier la philosophie, et travaille, de 1946 à 1949 à l'université de Tübingen… D'après ses examinateurs, c'est le destin qui en a décidé : Tournier ne sera pas professeur.

Veuvres et analyses (collectionn bac-marocain)
I) Compréhension :
1- C'est quel type de texte ? Justifie ta réponse.
………………………………………………………………………………………………………….
2- C'est quel genre de texte ? Relève un élément du texte qui le montre.
3- Réponds par vrai ou faux :
a- Tournier a suivi des études de philosophie. ………………………………………….
b- Tournier deviendra professeur. ………………………………………….
4- Choisis un titre convenable au texte.
II) Langue et communication :
1- Complète le tableau suivant à partir du texte :
Proposition relative:.............
Pronom relatif :....................
Antécédent:.....................
2- Précise la nature des circonstances soulignées dans le texte.
3- Transforme la phrase suivante du discours direct au discours indirect :
* Les examinateurs ont dit : "Le destin a décidé de l'échec de Tournier."
4- Remplace les mots soulignés par des équivalents :
* Tournier cherche une correspondance pour Paris.
* Tournier est un homme de lettres.
………………………………………………………………………………
Texte:

La petite Malika était la voisine d’Azel.Elle avait frappé un jour à sa porte et lui avait demandé de lui montrer ses diplômes.Cette demande curieuse l’étonna, il l’invita à entrer, et lui proposa un verre de limonade.Au salon étaient accrochées au mur, et encadrées ses deux attestations de fin d’études en droit et en relations internationales.

-Voilà, dit Azel, cinq ans d’espoir et puis pas de chance[...] Mais toi, j’espère que tu vas au moins au collège, que tu vas faire des études supérieures pour avoir un bon emploi. Que veux-tu faire plus tard ?
– Partir.
– Partir? Mais ce n’est pas un métier !
– Une fois partie, j’aurai un métier.
– Partir où ?
– Partir n’importe où, en face, par exemple.
– En Espagne ?
– Oui, en Espagne, j’y habite déjà en rêve.
– Et tu t’y sens bien ?
– Cela dépend des nuits.

- Quelle rêveuse!

- Pas seulement. J’ai des idées, des projets, et puis tu verras, j’y arriverai.

D’après Tahar Ben Jelloun, Partir, nrf, Gallimard, 2006, pp.98,99
Questions:
I- Lecture:

1-a) Qui sont les personnages du texte? 0.5 pt

-b) Qui des deux est le plus âgé? 0.5 pt

-c) Justifiez vitre réponse. 0.5 pt

2-a) Combien d’années d’études Azel a-t-il fait? 0.5 pt

-b) A t-il trouvé un emploi? 0.5 pt

-c) Relevez dans le texte ce qui justifie votre réponse. 0.5 pt

3- Quel est le conseil que donne Azel à Malika? 1 pt

4- Quel le rêve de Malika? 1 pt

5- Que pensez-vous de son rêve? 1 pt
II-Langue:

6- Cinq ans d’espoir et puis pas de chance.

Récrivez cette phrase en remplaçant ce qui est souligné par l’un des coordonnant suivants : ni, mais, car. 1 pt

7-a) Relevez dans le texte une phrase exprimant le but. 0.5 pt

-b) Récrivez -la pour exprimer le but autrement. 0.5 pt

8- Azel conseille à Malika de continuer ses études.

Elle lui répond en employant une concession suivie d’une réfutation. Faites- la parler:

Il est vrai que …… mais …… 1pt

9- « J’y habite déjà en rêve »

Que remplace le pronom « y » dans cette phrase? 1 pt

10- Relevez dans le texte quatre mots en rapport avec les études. 1 pt

11- Azel essaye de convaincre Malika de ne pas quitter le collège.Faites-le parler en complétant la phrase suivante:

« Si tu ……….., tu ……….. ». 1pt

Par: Prof S. Dahani

Correction

Correction de l’examen collégial régional ‘L’oriental’ 2012
I-Lecture:

1-a) Les personnages du texte sont: Malika et Azel.

-b) c’est Azel qui est le plus âgé.

-c) Justification: La petite Malika signifie que Azel est plus grand, aussi Azel à des diplômes universitaires mais Malika n’est même pas une élève du collège. ( j’espère que tu vas au moins au collège).

2-a) Azel a fait cinq ans d’études.

-b) Non, il n’a pas trouvé un emploi.

-c) Justification: Cinq ans d’espoir et puis pas de chance.

3- il lui a conseillé de continuer ses études et puis faire des études supérieures pour avoir un bon emploi.

4- Le rêve de Malika est de partir en Espagne.

5- Je pense que son rêve ne l’amènera pas à réaliser grand chose, c’est mieux de rester dans son pays et faire des efforts. (c’est une question libre chacun peut s’exprimer de la manière qu’il veut).
II-Langue:

6- Cinq ans d’espoir mais pas de chance.

7- J’espère que …. , que tu vas faire des études supérieures pour avoir un bon emploi.

D’une autre manière: J’espère que …. , que tu vas faire des études supérieures

afin d‘avoir un bon emploi.

8- Il est vrai que ce que vous dites est correct mais c’est mon rêve et je veux le réaliser.

9- « j’y habite déjà en rêve », le pronom « y » remplace l’Espagne.

10- Quatre mots ont rapports avec le mot études: attestations de fin d’études / collège / études supérieures / diplômes.

11- Si tuquittesle collège, tu regretteras.

Par: Prof S. Dahani
Texte :

Lorsque j’avais seize ans, je me suis engagé comme mousse sur un bateau. Je voulais faire le tour du monde ; j’ai vu de nombreux pays. Comme mousse, on est chargé de toutes les corvées : frotter le pont, éplucher les pommes de terre, réparer les voiles, nouer les cordages…et j’en passe ! C’est vraiment très fatigant. Mais j’étais très courageux ! Alors je travaillais tant que, pour me récompenser, on m’a offert une casquette.

Un jour, il y a eu une énorme tempête. Les vents étaient d’une terrible violence et les vagues faisaient valser le bateau. J’étais monté au grand mât car la voile se détachait. Je suis tombé à l’eau et j’ai bien failli me noyer car la mer était si forte que je n’arrivais pas à nager.

D’après J.Bovy, Mon grand père raconte 365 histoires

I-Compréhension ( 6pts )

1- A seize ans, quel métier le narrateur a-t-il choisi d’exercer ?

2- Pourquoi a-t-il fait ce choix ?

3- Quels travaux le narrateur devait-il effectuer sur le bateau ?

4- Le narrateur a eu une récompense. Laquelle ?

5- Pourquoi le narrateur était monté au grand mât du bateau ?

6- Quel temps faisait-il ce jour-là ?

II-Langue et Communication ( 6pts )

1- Le bateau a fini par se renverser. Le vent était très violent

Reliez ces deux propositions à l’aide d’une expression de cause.

2- Si la mer était calme, je n’(avoir) pas de difficultés à nager.

Refaites cette phrase en conjuguant le verbe entre parenthèses au temps qui convient.

3- Le travail du mousse était fatigant.

Reprenez cette phrase en remplaçant « fatigant » par un synonyme.

4- Relevez dans le texte une phrase comportant une subordonnée de temps.

5-

a) Le mousse fait un travail fatigant.

Exprimez une concession vis-à-vis de cette affirmation.

b) Le capitaine du bateau remarque que le mousse est absent. Il émet une hypothèse concernant cette absence.

Que dirait-il ?

III - Production écrite (8pts)

L’absentéisme scolaire

Sur le chemin de l’école, tu constates que certains élèves de ton collège restent souvent dans la rue au lieu d’aller au cours de français.

En arrivant au collège, tu remarques que ton ami Saïd est absent lui aussi pendant ce cours.

Tu t’inquiètes pour lui. Tu décides d’agir afin qu’il soit toujours présent au cours de français.

Lis et observe les documents suivants :

Chaque année, ils sont de plus en plus nombreux à faire l’école buissonnière. L’absentéisme scolaire est un phénomène préoccupant et constitue un défi majeur. Mais qu’entendons –nous par absentéisme scolaire ? On définit l’absentéisme comme un comportement marqué par la répétition d’absences volontaires dans les écoles. L’absentéisme peut se manifester sous plusieurs formes : absences sélectives à certaines matières, absences sur une longue période, multiplicité des absences de courte période,... Ce comportement est souvent révélateur d’un malaise des élèves. Il peut exprimer un refus de la contrainte d’assiduité, un signe de difficultés familiales, matérielles ou psychologiques de l’élève. Il résulte souvent d’une démotivation et traduit la perte même du sens de l’école. Dès qu’un élève sort de l’école, d’autres agents font de leur mieux pour détruire ce que l’école a construit à grande peine. La télé, les médias, la société de loisirs proposent des distractions à gratification immédiate : consommer tel produit, discuter sur un forum Internet, passer du temps dans les salles de jeux,…. Si l’Etat oblige les jeunes à fréquenter l’école, pourquoi ne se donne-t-il pas les moyens de limiter l’action de ces ennemis de l’éducation?

*Absentéisme : absence fréquente

Consignes :

En t’aidant des supports ci-dessus, écris à ton ami un texte de douze lignes environ dans lequel :

1- tu lui racontes ce que font ces élèves dans la rue ;

2- tu lui expliques les conséquences de l’absentéisme scolaire ;

3- tu lui donnes ton point de vue sur l’utilité de l’apprentissage des langues étrangères.

Texte de base :

Le sommeil déserta les paupières cette nuit-là. Une fois seul, je donnai libre cours à mes larmes abondantes. Une seule phrase occupait mon esprit et résonnait comme un gong au fond de mon être : « Si tu réussis ton entrée en sixième, je t'achète un vélo!». L'école était le sujet de prédilection* du père.(...) Mes résultats étaient nuls en classe. Les mots bourdonnaient dans ma tête et me donnaient le vertige.

Le chant d'un oiseau m'arracha à ma méditation*. Mes larmes s'arrêtèrent soudain et mes idées noires se dissipèrent comme par enchantement. La phrase maudite atténua le poids de mon accusation, car dans ma tête je m'amusai à la transformer pour lui donner une autre forme et une autre tournure .Comme un jeu de puzzle, je réussis à mettre les mots dans le bon ordre et j'obtins ceci : « Réussis : » ... « Tu dois réussir »... Et de fil en aiguille, j'arrivai à ceci : « Je dois travailler pour réussir et mériter un vélo ! ». Je me surpris en train de parler à haute voix et cela m'amusa. Je disais : « il me lance un défi, je lui ferai regretter ses propos. Il sera devant le fait accompli. Et comme il tient à sauver la face devant nous, il sera obligé de tenir sa promesse. Puis avec un vélo, je gagnerai beaucoup de temps. J'irai plus vite pour faire les courses et pour me rendre à l'école. ». Je pris alors la résolution de m'appliquer en classe.

D'après Abdelhak SERHAN, " Le vélo "

*Prédilection : préférence

* Méditation : réflexion

I – Compréhension (6 points)

1- Recopiez et complétez le tableau suivant :

Titre de l’œuvre Auteur

2- Ce texte est plutôt :

a- narratif

b- argumentatif

c- descriptif

Recopiez la bonne réponse et justifiez-la.

3-Répondez par : Vrai ou Faux

a- Les résultats scolaires du narrateur sont excellents.

b- Le père a acheté un vélo à son fils.

Justifiez votre réponse à partir du texte :

4 - Pourquoi le narrateur n'arrive-t-il pas à dormir ?

5 - Quelle a été la décision prise par le narrateur pour avoir le vélo ?

6 - Si vous êtes à la place du narrateur, comment réagirez-vous ? 

II – Langue et communication (6 points)

1- Relevez dans le texte deux phrases contenant deux emplois différents de «comme ».

Recopiez et complétez le tableau suivant :

COMME exprimant la comparaison

COMME exprimant la cause

2- Reliez les deux, phrases suivantes de manière à exprimer la conséquence :

J'ai réussi à l'examen. Mon père sera obligé de tenir sa promesse.

3- Dans la phrase suivante, remplacez « Si » par « Au cas où » en procédant aux transformations nécessaires:

Le garçon échouerait à l'examen. Son père serait déçu.

4- Mettez le verbe entre parenthèses au mode et au temps qui conviennent :

Le père fait des sacrifices pour que son fils (réussir).

5- A partir de l'énoncé suivant, recopiez et complétez le tableau ci-dessous :

« C'est vrai, mes résultats ne sont pas satisfaisants, cependant je suis capable de relever le défi. »

Qui parle ?

A qui ?

Moyens utilisés pour exprimer la concession

6- Formulez une hypothèse pour expliquer le fait suivant :

Ses mauvais résultats sont à l'origine de son échec.

III – Ecriture (8 points)

Sujet : Il vous est arrivé, une fois, de demander à vos parents de vous acheter un objet dont vous avez vraiment envie (téléphone portable, ordinateur, PlayStation, ...). Mais, votre père refuse.

Racontez en une dizaine de lignes :

- Les circonstances dans lesquelles l'événement s'est produit.

- Les sentiments que vous avez éprouvés.

- Votre réaction face à cette situation.
المملكت المغزبيت وسارة التزبيـــت الىطىيـــت والتعليــــم العالــــي وتكىيــــه األطـــــز و البحــث العلمــــــي قطاع التعليم المدرسي االمتحان الجهىي المىحد لىيل شهادة السلك اإلعدادي مادة اللغت الفزوسيت المىضىع األكاديميــــت الجهىيـــــت للتزبيـــــت والتكىيــــه جهــت وادي الذهـب لكىيــزة الداخـلــــــــــــت المعامل: 3 المدة الشمىيت: ساعتان دورة يىويى 2212 الصفحت : 2/1 TEXTE : Je suis allé pour la première fois à l’école un matin de printemps. Nous étions plusieurs à monter au village accompagnés de nos mères. [……] Dans la cour de la petite école, ce fut le remue-ménage habituel avec la gêne, la timidité du premier jour : nos mères nous confiaient. Nous n’étions d’ailleurs que quatre ou cinq nouveaux ; les autres étaient des grands et des grandes, j’en connaissais plusieurs. [……] Au moment de se mettre en rang sous la cloche, un des nouveaux s’est fait remarquer. Il était tout petit, remuant et semblait malin et courageux ; l’institutrice l’a tout de suite appelé « Trois-Pommes ». Nous étions tous rassemblés devant la classe, qu’il faisait encore le clown en dehors de la file. La demoiselle lui expliquait gentiment qu’il devait se mettre sur le rang comme les autres, mais il refusait : « Qué me vol ? », répétait-il, ce qui veut dire en français : « Qu’est-ce qu’elle me veut ? ». C’était le fou rire général sur le rang, parce que voilà : Trois-Pommes ne connaissait pas un seul mot de français. Sa grande sœur tâchait de faire l’interprète et de lui expliquer. Elle est allée le chercher, lui tirant le bras. Elle était rouge de honte dans son tablier à carreaux, que son frère fasse ce scandale. D’après Claude DUNETON, Parler croquant. المملكت المغزبيت وسارة التزبيـــت الىطىيـــت والتعليــــم العالــــي وتكىيــــه األطـــــز و البحــث العلمــــــي قطاع التعليم المدرسي االمتحان الجهىي المىحد لىيل شهادة السلك اإلعدادي مادة اللغت الفزوسيت المىضىع األكاديميــــت الجهىيـــــت للتزبيـــــت والتكىيــــه جهــت وادي الذهـب لكىيــزة الداخـلــــــــــــت المعامل: 3 المدة الشمىيت: ساعتان دورة يىويى 2212 الصفحت : 2/1 I- LECTURE : (06 points) 1- Lisez le texte, recopiez et complétez le tableau suivant : 1 pt Source Auteur Narrateur 2- En quelle saison la rentré scolaire a-t-elle eu lieu ? 1 pt 3- Le narrateur est-il allé à l’école tout seul ? 1 pt Justifiez votre réponse par une phrase tirée du texte. 4- Quels sentiments éprouvent les petits écoliers dans la cour ? 1 pt 5- Répondez par « vrai » ou « faux » : 1 pt a- « Trois-Pommes » comprenait ce que lui disait l’institutrice. b- « Trois-Pommes » est le véritable nom du narrateur. 6- A partir de votre lecture du texte, appréciez-vous le comportement de « Trois-Pommes » ? Justifiez votre réponse. 1 pt II- LANGUE : (06 points) المملكت المغزبيت وسارة التزبيـــت الىطىيـــت والتعليــــم العالــــي وتكىيــــه األطـــــز و البحــث العلمــــــي قطاع التعليم المدرسي االمتحان الجهىي المىحد لىيل شهادة السلك اإلعدادي مادة اللغت الفزوسيت المىضىع األكاديميــــت الجهىيـــــت للتزبيـــــت والتكىيــــه جهــت وادي الذهـب لكىيــزة الداخـلــــــــــــت المعامل: 3 المدة الشمىيت: ساعتان دورة يىويى 2212 الصفحت : 2/1 1- Relevez du texte une conjonction de coordination. 1 pt Dites ce qu’elle exprime. 2- Il était rouge de honte ; il a fait un scandale. Reliez ces deux prépositions en employant un subordonnant de cause. 1 pt 3- Mettez le verbe entre parenthèses au temps et au mode qui conviennent 1 pt Si la demoiselle lui (demander) gentiment de se mettre sur le rang ; il (ne pas refuser). 4- Relevez du texte, quatre termes appartenant au champ lexical de l’école. 1 pt 5- Réécrivez l’acte de communication suivant en employant une concession suivie d’une réfutation : 1 pt Situation de communication Acte de communication L’institutrice parle de l’enfant : ……… il a fait des bêtises…….c’est un petit garçon intelligent. 6- L’institutrice avait pourtant prévenu l’écolier qu’il faudrait être sage. Il avait désobéi. 1 pt Il méritait une punition. Réécrivez ces phrases en introduisant une conclusion. III- PRODUCTION ECRITE : (08 points) المملكت المغزبيت وسارة التزبيـــت الىطىيـــت والتعليــــم العالــــي وتكىيــــه األطـــــز و البحــث العلمــــــي قطاع التعليم المدرسي االمتحان الجهىي المىحد لىيل شهادة السلك اإلعدادي مادة اللغت الفزوسيت المىضىع األكاديميــــت الجهىيـــــت للتزبيـــــت والتكىيــــه جهــت وادي الذهـب لكىيــزة الداخـلــــــــــــت المعامل: 3 المدة الشمىيت: ساعتان دورة يىويى 2212 الصفحت : 2/1 Sujet : La troisième édition du festival du cinéma a eu lieu dans votre ville. Rédigez un texte narratif pour informer vos camarades qui n’ont pas pu assister à cet événement. المملكت المغزبيت وسارة التزبيـــت الىطىيـــت والتعليــــم العالــــي وتكىيــــه األطـــــز و البحــث العلمــــــي قطاع التعليم المدرسي االمتحان الجهىي المىحد لىيل شهادة السلك اإلعدادي مادة اللغت الفزوسيت المىضىع األكاديميــــت الجهىيـــــت للتزبيـــــت والتكىيــــه جهــت وادي الذهـب لكىيــزة الداخـلــــــــــــت المعامل: 3 المدة الشمىيت: ساعتان دورة يىويى 2212 الصفحت : 2/1
االمتحان الجهىي المىحد المىضىع لنيل شهادة السلك اإلعدادي 1 دورة يىنيى 0212 3 3 3 اإلعدادي 2 Texte de base : Le vent soufflait toujours avec violence, et à la pointe du jour, un de nos hommes s’écria : « Terre ! ». A peine nous étions-nous précipités hors de la cabine pour regarder, dans l’espoir de reconnaître en quel endroit du monde nous étions, que notre navire donna contre un banc de sable. Son mouvement étant ainsi subitement arrêté, la mer déferla sur lui d’une telle manière que nous nous attendîmes tous à périr sur l’heure, et que nous nous réfugiâmes vers le gaillard d’arrière pour nous mettre à l’abri de l’écume et des éclaboussures des vagues. (…) Nous ne savions ni où nous étions, ni vers quelle terre nous avions été poussés, ni si c’était une île ou un continent, ni si elle était habitée ou inhabitée. (…) Alors notre second se saisit de la chaloupe et, avec l’aide des matelots, elle fut lancée par-dessus le flanc du navire. (…) Notre situation était alors vraiment déplorable, nous voyions tous pleinement que la mer était trop grosse pour que notre embarcation puisse résister, et inévitablement nous serions engloutis. D’après Daniel DEFOE, Robinson Crusoé Coll.Folio Junior, éd.Gallimard I) LECTURE : (6pts) 1- Recopiez et complétez le tableau suivant : 1/2 ptx2 Titre du roman Auteur 3 3 اإلعدادي 2 2 3 2- Recopiez la bonne réponse. A- Le type de texte est plutôt : 1/2pt a- narratif b- argumentatif c- prescriptif B- Le genre de texte est : a- un récit biographique b- un récit d’aventures c- un récit autobiographique 1/2pt 3- Répondez par : Vrai ou Faux et justifiez vos réponses à partir du texte : 1pt a- Le narrateur se trouvait à bord du navire b- La scène s’est déroulée le soir 4- Le bateau suivait-il son trajet normal ou était-il en dérive ? Justifiez votre réponse par des éléments du texte. 1pt 5- Dans le passage « Alors notre second…engloutis. », relevez deux mots indiquant que la situation de l’équipage était difficile. 1/2ptx2 6- Comment jugez-vous la décision prise par le second ? Justifiez votre réponse. 1pt II) LANGUE : (6pts) 1- A- Relevez dans le 1er paragraphe du texte une phrase où l’on exprime l’idée de but. 1/2pt B- « la mer était trop grosse pour que notre embarcation puisse résister. » L’idée exprimée dans cette phrase est : a- la concession b- la conséquence c- le but Recopiez la bonne réponse. 1/2pt 2- Reliez les deux phrases suivantes de manière à exprimer la cause : - Le bateau est sur le point de faire naufrage. Nous devons tous le quitter. 1pt 3- Dans la phrase suivante, remplacez « Si » par « Au cas où » en procédant aux transformations nécessaires: - Si la tempête était moins violente, le bateau ne ferait pas naufrage. 1pt 3 3 اإلعدادي 2 3 3 4- Le capitaine est vigilent, il ne peut pas éviter la catastrophe. Exprimez l’idée de concession en employant « quoique ». 1pt 5- Trouvez la situation de communication qui correspond à l’énoncé suivant: « Il est vrai que nous sommes tous à bout de forces, Cependant nous devons continuer à lutter contre les vagues. ». 1pt 6- Un passager émet une hypothèse en exprimant son regret d’avoir pris ce bateau. Formulez cette hypothèse. 1pt III) ECRITURE : (8pts) Sujet : De retour chez lui, l’un des matelots raconte à sa famille comment l’équipage a pu échapper à la mort. Rédigez ce récit en une dizaine de lignes. Critères d’évaluation : - Respect de la consigne : 1pt - Cohérence de la narration ( organisation et progression du récit) : 3pts - Qualité de la langue ( vocabulaire, syntaxe, ponctuation, orthographe, conjugaison) : 4pts
COLLEGE YOUSSEF IBN TACHFINE DELEGATION EL HATEB
NOM:
PRENOM :
N° EXAMEN :
EXAMEN NORMALISE DE FRANÇAIS
TEXTE
Cher neveu
Salut ! J'espère que tu vas bien ainsi que toute la famille . Je te félicite pour les résultats scolaires brillants que tu viens d'avoir . Je sais que tu es travailleur et ambitieux . Je te souhaite un bon avenir.
j'ai décidé de louer mon appartement ; tu sais , celui qui se trouve près de ton quartier . J'ai passé une annonce à une agence immobilière et un couple est venu me voir à ce propos . Dans la discussion que nous avons eue, il parait que le mari te connaît , c'est Mr Nabil Sabcr . Pourrais-je lui faire vraiment confiance ? Ecris moi, j'attends la réponse dans les plus brefs délais . Je compte sur toi .
Bien allectueusement à toi ,
Ton oncle Youssef
QUESTIONS
I) Compréhension (5 points) 1°) Coche la bonne réponse :
Ce texte est :
2°) Quel est l'expéditeur de celte lettre ?
3°) Quel est le destinataire de cette lettre ?
4°) Que demande l'expéditeur au destinataire ?
5°) Réponds par vrai ou faux
a ) Oncle youssef félicite son neveu pour les bons résultats scolaires qu'il a obtenu :
b ) Oncle youssef a voulu acheter un appartement :
Complète le tableau suivant:
Situation Acte de paroles
Tes camarades ont fait un bon exposé . Tu les lélicites
III) Langue : (4 points)
a ) Relie les deux phrases et évite la répétition en utilisant un pronom relatif simple J'ai décidé de louer mon appartement. Cet appartement se trouve à Rabat
b ) Relève un complément ciixonstanciel de lieu dans le 2 ème paragraphe
c
) Fais correspondre les formules de la colonne A aux formules de la colonne B
A B
Monsieur le directeur Cher ami Bien amicalement.
Recevez , Monsieur le directeur, mes salutations distinguées
IV) Production écrite : (10 points)
a ) Réécriture : (4 points)
Remplace le "Je" par " elle" dans ce texte et fais les transformations nécessaires. Je suis né dans une ville côtière du nord du pays. Ma famille originaire du sud était réunie pou fêter mon baptême le 20 Janvier 1990 .
b ) Expression écrite (6 points)
Rédige une lettre de félicitations à ton ami à l'occasion de son mariage.
En respectant le schéma suivant :
Lieu / date Formule d'appel Salutations Félicitations Présentation des vœux Formule linale v Signature
Matin d'Achoura

La voix de ma mère me tira des profondeurs du sommeil.
"- Réveille-toi, il est cinq heures du matin. Je t'ai préparé ton beau gilet, ta chemise neuve et ta sacoche. Tu n'as pas encore vu ta belle sacoche brodée. Ouvre les yeux, réveille-toi donc!"
Je me frottai énergiquement les paupières de mes poings fermés…j'entrouvris mes cils avec précaution. Mon père, habillé d'une Djellaba de laine fine, me souriait.
- Réveille-toi pour fêter l'Achoura au msid avec tes camarades. Du courage! Du courage!
Je me lavai les yeux, me rinçai la bouche, me rafraîchis les membres…
Je mis mon gilet rouge aux dessins bien en relief. Ma sacoche en bandoulière, je complétai cet ensemble très élégant par la Djellaba blanche qui dormait au fond du coffre de ma mère. Elle sentait la fleur d'oranger et la rose séchée.
Me voilà devenu un autre homme! J'étais réveillé. J'avais hâte de partir pour l'école. Plein de dignité et d'assurance, je précédai mon père dans l'escalier.
Une fois dans la rue, mon père me glissa dans la main une pièce de cinq francs et me mit entre les bras le cierge dont nous avions fait l'acquisition.
C'était là mes cadeaux du nouvel an pour le maître d'école.

Ahmed Sefrioui "la boite à Merveilles"

A/Compréhension: ( 6 points )
1. D'où ce texte est –il extrait ?
………………………………………………………………………………………………………..
2. Qui en est l'auteur ?
………………………………………………………………………………………………………..
3. Quel est le genre de ce texte ?
………………………………………………………………………………………………………
4. Quels cadeaux a offert la mère à son enfant pour la fête d'Achoura ?
…………………………………………………………………………………………………………..
5. Que va-t-il offrir à son tour à son maître d'école pour cette occasion ?
B/Langue et Communication: ( 6 points )
1. Complète les phrases suivantes avec un complément de la nature indiquée
entre parenthèse.
a/ C'est la fête d'Achoura, les enfants jouent…………………………………………( lieu )
b/ Vous n'avez pas fait attention……………………………………………………. ( conséquence )
3.Complète le tableau suivant:
Elément décrit
Type de description
Moyen grammatical utilisé
Achoura est une fête………………………
valorisante
Adjectif
Achoura est une fête………………................
dévalorisante
Adjectif
4.Trouve les sentiments exprimés dans les phrases suivantes:
a. Je ne peux sortir tout seul, il fait noir. ( ………………………………. )
b. L'enfant est content de porter une Djellaba blanche. ( ……………………………….. )
5. Complète le tableau suivant :
Situations de communication
Actes de communication
Quelqu'un décrit sa maison dans l'intention de la vendre.
Tu me déçois beaucoup mon fils ! Tes résultats sont catastrophiques.
C/ Production écrite: ( 8 points )
Sujet:
Ecris une lettre à l'un de tes ami(e)s pour lui adresser des vœux à l'occasion d'une fête religieuse.
Rabat, le 15 décembre 2007
Cher Samir,
Quel plaisir de recevoir ta lettre. Ton idée est formidable, et j’accepte ton invitation avec joie. Je vais en effet avoir deux semaines de vacances et ta proposition m’a tellement enchanté que j’ai déjà réservé mon billet de voyage bien que je ne sache pas très bien skier. Mais je compte sur toi pour m’apprendre et puis, Marrakech et l’Oukaïmden, sous leur manteau blanc, l’hiver, ça me tente beaucoup.
Je n’ai pas voyagé depuis plusieurs années car mon travail comme artisan prenait tout mon temps et j’ai économisé un peu d’argent. Nous allons sûrement passer quelques bons moments ensemble.
J'arriverai le 25 décembre par le train de 16 heures. Je suis très content. A bientôt.
Avec toutes mes amitiés.
Karim
I) COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT (0.5 point par bonne rénonse = 5 points):
1) Complétez le tableau suivant:
Expéditeur Destinataire Formule d’appel Formule finale

2) Soulignez la bonne réponse:
-Cette lettre est une lettre : a — officielle; b — littéraire; c — personnelle?
votre réponse →
-Cette lettre est: a — une invitation; b - une réponse à une invitation; c — une réclamation?
Votre réponse→

3) Relevez dans le 1er paragraphe de la lettre un indice qui montre que Karim accepte avec plaisir l’invitation de Samir. :→
4) Répondez par: vrai ou faux:
Karim voyage chaque année :
Karim est fonctionnaire:
Karim dépensait tout l’argent qu’il gagnait:
II) Communication et langue (5 points ):
Complétez les phrases suivantes en choisissant les mots qui conviennent: missive; courrier; correspondance; amicale.
Karim entretient une relation avec Samir.
Depuis que Samir a déménagé, il reçoit peu de
2) Indiquez la fonction des mots soulignés dans les phrases suivantes:
Karim ira passer ses vacances à Marrakech. Il voyagera en train.
-
-
3) Caractérisez de manière valorisante les mots soulignés:
Karim dit à Samir : «Je trouve ton appartement Les chambres sont »
4) Dans le dernier paragraphe de la lettre, relevez un adjectif qualificatif attribut du sujet puis remplacez-le par un synonyme.
Adjectif : / Phrase :
Complétez :
Énoncé “Quel bonheur de te revoir après tant d’années d’absence!”
Situation d’énonciation: Samir accueillant chaleureusement Karim à la gare.
Sentiment éprouvé:
III. PRODUCTION ECRITE:

1). Réécriture (4 points) : Voici le corps d’une lettre personnelle dont les quatre phrases sont données en désordre. Remettez-les en ordre .
-Ce matin, nous avons acheté des skis.
--Nous irons demain à I’Oukaïmden.
-Je suis arrivé à Marrakech par le train de 16 heures
-Samir m’a accueilli chaleureusement à la gare.
( 1 pt par phrase placée correctement )
Sujet: Imaginez la lettre que Samir a écrite à son ami Karim pour l’inviter à passer les vacances d’hiver chez lui à Marrakech.
Écrivez votre lettre :

Corrigé

I)COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT (0.5 point par bonne rénonse = 5 Points):
Karim Samir Cher Samir

Avec toutes mes amitiés.

Cette lettre est une lettre : a — officielle; b — littéraire; c — personnelle?
Cette lettre est: a — une invitation; b - une réponse à une invitation; c — une réclamation?
3) Relevez dans le 1er paragraphe de la lettre un indice qui montre que Karim accepte avec plaisir l’invitation de Samir. : Ton idée est formidable, et j’accepte ton invitation avec joie./ ta proposition m’a tellement enchanté / Marrakech et l’Oukaïmden, sous leur manteau blanc, l’hiver, ça me tente beaucoup.
Karim voyage chaque année : faux
Karim est fonctionnaire: faux
Karim dépensait tout l’argent qu’il gagnait: faux
II)COMMUNICATION & LANGUE (5 points) :
Complétez les phrases suivantes en choisissant les mots qui conviennent: missive; courrier; correspondance; amicale.
Karim entretient une relation amicale avec Samir.
Depuis que Samir a déménagé, il reçoit peu de courrier
Karim ira passer ses vacances à Marrakech. complément circonstanciel de lieu
Il voyagera en train.
complément circonstanciel de moyen
Karim dit à Samir : «Je trouve ton appartement agréable(ou joli ou formidable etc). Les chambres sont spacieuses(ou très belles etc»
4) Dans le dernier paragraphe de la lettre, relevez un adjectif qualificatif attribut du sujet puis remplacez-le par un synonyme.
Adjectif : content / Phrase : je suis très satisfait, heureux, ravi,joyeux,...
Complétez :
Situation d’énonciation:Samir accueillant chaleureusement Karim à la gare.
Sentiment éprouvé:Joie, bonheur,...
III. PRODUCTION ECRITE:
1). Réécriture (4 points) : Voici le corps d’une lettre personnelle dont les quatre phrases sont données en désordre. Remettez-les en ordre.
Je suis arrivé à Marrakech par le train de 16 heures.Samir m’a accueilli chaleureusement à la gare.Ce matin, nous avons acheté des skis. Nous irons demain à I’Oukaïmden.
Sujet: Imaginez la lettre que Samir a écrite à son ami Karim pour l’inviter à passer les vacances d’hiver chez lui à Marrakech. Respectez la mise en page de la lettre.
Exemple de lettre:

Marrakech, le 15 Décembre 2012
Cher Karim ,
C'est avec un grand plaisir que je t'écris cette lettre pour t'inviter à passer les prochaines vacances d'hiver chez moi à Marrakech. Je suis sûr que nous passerons de bons moments ensemble. Marrakech est une ville touristique formidable et tu y passeras des journées agréables.Je t'attends impatiemment.
Avec toutes mes amitiés.
ou bien :
- Affectueusement.

- Cordialement.

- Bien à vous.
Ton ami Samir
Remarques :
-Lieu et date en haut à droite
-Virgule après le lieu (Marrakech ,.....) Marrakech parce que Samir y habite.
-Le jour ne prend pas de point
-Commencez le texte avec une majuscule
-Prenez contact avec votre correspondant
-Sautez une ligne pour marquer un paragraphe
-Formules de politesse, relation amicale
-Signature en bas au milieu

Evaluation numéro 1 -troisième collège

C’était le début du mois d’août .La chaleur était torride.
L'été semblait de plus en plus pesant …. Le disque brûlant du soleil dorait tout l’horizon et desséchait les champs de maïs .Seuls les arbres et les longues lignes de cactus restaient indifférents à la chaleur .La végétation perdait petit à petit toute trace de verdure pour prendre une couleur jaunâtre. Ahmed avait sombré dans un sommeil profond après une pénible matinée de travail. Il était tout en sueur, la respiration un peu rauque, il paraissait inerte, son visage était halé , ses traits avaient un air de malice qui lui donnait une mine un peu exceptionnelle. […] « Au secours !...à l’aide !... » Une voix stridente retentit, Ahmed se leva et sursaut et courut vers l’extérieur .tout un tumulte de cris déchirants emplissait l’horizon. Une catastrophe s’était produite à deux pas de chez lui, un incendie s’était déclaré dans l’immense dépôt de foin de Lalla mina, la veuve du gros agriculteur. Ahmed pieds nus avec son pantalon de couleur de coquelicot et sa chemise jaune au col noirci , arriva essoufflé. Lalla mina criait à perdre haleine, ses yeux ruisselaient de larmes , sans foulard elle s 'arrachait les cheveux et se frappait le visage .Elle s’approcha , éperdue , des flammes . Ahmed la retint vivement , et tenta de la réconforter.E elle cria alors de plus en plus fort . Personne ne peut s’approcher du feu.Tout effort aurait été vain, le feu dévorait le foin avec un appétit de monstre, il faisait une chaleur d’enfer qui poussait les gens à fuir plus loin .Quelle perte! le fruit de tout une année allait être réduit à néant, la veuve pleurait son destin au milieu de ses filles, sans mâle, sans protection … Ahmed s’approche d’elle : Lalla Mina, lui dit –il, remerciez le Dieu, il n’y a que le foin qui soit perdu … le blé est toujours là. Les flammes, rassasiées disparurent, une ligne de fumée blanche continua longuement à serpenter dans le ciel. Lalla Mina porta à jamais cette blessure profonde qui aggravait sa solitude.
Saïd Fennane, le jardin des mots
I Compréhension
1. Quel est le type de ce texte ?

2. D’où est extrait ce passage ? qui en est l’auteur ?

3. Quel sujet traite ce texte ?

4. Ce texte vise- t-il à informer, à décrire ou à témoigner ?
5. Repère dans le texte les passages descriptifs suivants :
-La description d’un paysage
-Un portrait physique
-Un portrait morale
6. Par quelles expressions annonce –t-on l’élément perturbateur qui déclenche l’action du récit ?

7.La description dans ce texte est – elle pittoresque ou simplement informative ?
8. Qu’est ce qui fait d’Ahmed le héros de cette histoire ?

9. Est ce que Lalla mina souffre d’une solitude ? justifier par une phrase du texte

10. Comment la description contribue-t-elle à témoigner ?

II- Outils de langue
1) Conjugue les verbes entre (…) au temps qui convient :
a-Si tu viens me voir, tu (amener) tes enfants
b-Le pays deviendrait plus prospère si l’économie nationale (s’épanouir)
c- Qui que vous (être) vous n’entrez pas.
d- Il est très riche, bien que cela (ne pas apparaître)
2) Réécris ces phrases en employant « comme si » en procédant aux modification nécessaires : a- ce passant me regarde, il me connaît

III Expression écrite
Imagine un témoignage d’une personne qui a assisté à un tremblement de terre.

• collège
Texte d'appui:
Ils étaient sept bons copains Ils étaient sept bons copains qui marchaient à la file. Ils étaient contents d'être ensemble, de porter sur le dos ou sur le flanc de la boisson et de la nourriture et de trébucher sur une racine ou de fourrer le pied dans un trou d'eau … Ils étaient contents d'être sept bons copains, tout seuls dans un même lieu de la terre pour s'en souvenir. - Bénin ! - Quoi ? - Tu es sûr de ta route ? - Mais oui ! - C'est que ça monte de plus en plus. Et où sont les repères dont tu nous as parlé ? Le terrain était si pénible que la file se disloquait. Chacun se tirait d'affaire de son côté, au milieu des ronces et des trous, portant son lot de paquets. On veillait davantage à préserver la nourriture, l'eau et la vaisselle que les genoux ou les vêtements. Bénin s'arrêta : - Ne nous séparons pas ! Attendons les retardataires. Ce serait affreux si quelqu'un manquait. Tout le monde est là ? Les traînards se rapprochèrent. - Quatre…cinq…six… Et Martin ? Je pensais qu'il me suivait. - Oh ! Le pauvre garçon ! Il est peut-être tombé, ou il nous a perdus. Il y a eu un tournant tout à l'heure. Leurs cœurs battaient vite, leurs gorges se serraient. Ils avaient beaucoup de peine. Soudainement, tous se mirent à crier : - Martin ! Martin ! … - Attendez ! Je vais redescendre un peu. Vous, continuez à appeler ! Julien dégringola la pente, disparut derrière feuillages. De temps en temps, les copains poussaient un appel. « Les voilà » Oui, ils arrivaient l'un derrière l'autre. A présent, Martin souriait à ses camarades qui lui tapaient sur l'épaule et le regardaient avec affection. Mais il avait encore le visage pâle et les lèvres tremblantes. - Alors, que t'est-il arrivé ? - Vous alliez plus vite que moi… je suis resté en arrière… et au tournant, je me suis trompé. Continuons ! - Alors, donne ton sac ! On va te le porter un peu …
D'après J. Romains « Les copains »
I- COMPREHENSION 5 points
1)– Recopiez et compétez le tableau suivant : (2 pts)
Source:

Auteur:

Type du texte:

2) Relevez dans le texte une description. (1pt)

3) Relevez le cadre spatio-temporel et l'élément perturbateur. (1pt)

4) Relevez les sentiments du début du texte jusqu'à la fin. (1pt)

II- LANGUE ET COMMUNICATION : 15 points
1) Transformez au discours indirect : (3 pts) - « Ne nous séparons pas et attendons les retardataires ! » s'écria Bénin. - - Mike pensa : « Martin est probablement tombé mais il nous rejoindra sûrement ». - - Les enfants se demandaient : « Que lui est-il arrivé et pourquoi n'est-il pas encore venu ? ».
2) Relevez dans le texte deux modalisateurs et dites leurs types. (2 pts) -
-
-
3) Conjuguez aux temps du récit (IMP/PS/PQP) (2 pts) - Les amis (courir)

à travers les champs quand un chien (sortir).
On ne sait d'où et (se ruer)

sur eux.
4) Relevez dans le texte cinq mots appartenant au champ lexical de la nature. (1 pt)

5) Reliez les phrases par une conjonction de coordination adéquate et dites ce qu'elle exprime : (4 pts) - Les amis continuèrent à appeler

Martin n'apparut pas.
- La pelouse est verdoyante

il faut la préserver.
6)- Relevez dans le texte une phrase où l'on exprime l'opposition. (1 pts) 7- Faites le schéma narratif du texte. (2 pts)
III- PRODUCTION ECRITE : 20 points
Rédigez une lettre à votre ami(e) où vous lui racontez un souvenir inoubliable passé avec vos proches. Marquez dans votre récit une anticipation et un retour.

L'EXAMEN NORMALISÉ (Collège & lycée) - Faire son blog gratuitement sur Eklablog - CGU - Signaler un abus -
Connexion :

Créer mon blog Créer mon compte

en normalisé local avec corrigé janvier 2016 (3ème année collège)

Rabat, le 15 décembre 2007
Cher Samir,
Quel plaisir de recevoir ta lettre. Ton idée est formidable, et j’accepte ton invitation avec joie. Je vais en effet avoir deux semaines de vacances et ta proposition m’a tellement enchanté que j’ai déjà réservé mon billet de voyage bien que je ne sache pas très bien skier. Mais je compte sur toi pour m’apprendre et puis, Marrakech et l’Oukaïmden, sous leur manteau blanc, l’hiver, ça me tente beaucoup.
Je n’ai pas voyagé depuis plusieurs années car mon travail comme artisan prenait tout mon temps et j’ai économisé un peu d’argent. Nous allons sûrement passer quelques bons moments ensemble.
J'arriverai le 25 décembre par le train de 16 heures. Je suis très content. A bientôt.
Avec toutes mes amitiés.
Karim
I) COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT (0.5 point par bonne rénonse = 5 points):

-Cette lettre est une lettre : a — officielle; b — littéraire; c — personnelle?
votre réponse →
-Cette lettre est: a — une invitation; b - une réponse à une invitation; c — une réclamation?
Votre réponse→

3) Relevez dans le 1er paragraphe de la lettre un indice qui montre que Karim accepte avec plaisir l’invitation de Samir. :→
Karim voyage chaque année :
Karim est fonctionnaire:
Karim dépensait tout l’argent qu’il gagnait:
II) Communication et langue (5 points ):
Karim entretient une relation avec Samir.
Depuis que Samir a déménagé, il reçoit peu de
Karim ira passer ses vacances à Marrakech. Il voyagera en train.
-
-
Karim dit à Samir : «Je trouve ton appartement Les chambres sont »
Adjectif : / Phrase :
Complétez :
Situation d’énonciation: Samir accueillant chaleureusement Karim à la gare.
Sentiment éprouvé:
III. PRODUCTION ECRITE:

1). Réécriture (4 points) : Voici le corps d’une lettre personnelle dont les quatre phrases sont données en désordre. Remettez-les en ordre .
-Ce matin, nous avons acheté des skis.
--Nous irons demain à I’Oukaïmden.
-Je suis arrivé à Marrakech par le train de 16 heures
-Samir m’a accueilli chaleureusement à la gare.
Sujet: Imaginez la lettre que Samir a écrite à son ami Karim pour l’inviter à passer les vacances d’hiver chez lui à Marrakech.
Écrivez votre lettre :

Corrigé

I)COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT (0.5 point par bonne rénonse = 5 Points):
Karim Samir Cher Samir

Avec toutes mes amitiés.

Cette lettre est une lettre : a — officielle; b — littéraire; c — personnelle?
Cette lettre est: a — une invitation; b - une réponse à une invitation; c — une réclamation?
3) Relevez dans le 1er paragraphe de la lettre un indice qui montre que Karim accepte avec plaisir l’invitation de Samir. : Ton idée est formidable, et j’accepte ton invitation avec joie./ ta proposition m’a tellement enchanté / Marrakech et l’Oukaïmden, sous leur manteau blanc, l’hiver, ça me tente beaucoup.
Karim voyage chaque année : faux
Karim est fonctionnaire: faux
Karim dépensait tout l’argent qu’il gagnait: faux
II)COMMUNICATION & LANGUE (5 points) :
Karim entretient une relation amicale avec Samir.
Depuis que Samir a déménagé, il reçoit peu de courrier
Karim ira passer ses vacances à Marrakech. complément circonstanciel de lieu
Il voyagera en train.
complément circonstanciel de moyen
Karim dit à Samir : «Je trouve ton appartement agréable(ou joli ou formidable etc). Les chambres sont spacieuses(ou très belles etc»
Adjectif : content / Phrase : je suis très satisfait, heureux, ravi,joyeux,...
Complétez :
Situation d’énonciation:Samir accueillant chaleureusement Karim à la gare.
Sentiment éprouvé:Joie, bonheur,...
III. PRODUCTION ECRITE:
1). Réécriture (4 points) : Voici le corps d’une lettre personnelle dont les quatre phrases sont données en désordre. Remettez-les en ordre.
Je suis arrivé à Marrakech par le train de 16 heures.Samir m’a accueilli chaleureusement à la gare.Ce matin, nous avons acheté des skis. Nous irons demain à I’Oukaïmden.
Sujet: Imaginez la lettre que Samir a écrite à son ami Karim pour l’inviter à passer les vacances d’hiver chez lui à Marrakech. Respectez la mise en page de la lettre.
Exemple de lettre:

Marrakech, le 15 Décembre 2012
Cher Karim ,
C'est avec un grand plaisir que je t'écris cette lettre pour t'inviter à passer les prochaines vacances d'hiver chez moi à Marrakech. Je suis sûr que nous passerons de bons moments ensemble. Marrakech est une ville touristique formidable et tu y passeras des journées agréables.Je t'attends impatiemment.
Avec toutes mes amitiés.
ou bien :
- Affectueusement.

- Cordialement.

- Bien à vous.
Ton ami Samir
Remarques :
-Lieu et date en haut à droite
-Virgule après le lieu (Marrakech ,.....) Marrakech parce que Samir y habite.
-Le jour ne prend pas de point
-Commencez le texte avec une majuscule
-Prenez contact avec votre correspondant
-Sautez une ligne pour marquer un paragraphe
-Formules de politesse, relation amicale
-Signature en bas au milieu

Texte
Je viens de faire mon testament.À quoi bon ? Je suis condamné aux frais, et tout ce que j'ai y suffira à peine. La guillotine, c'est fort cher.
Je laisse une mère, je laisse une femme, je laisse un enfant.
Une petite fille de trois ans, douce, rose, frêle, avec de grands yeux noirs et de longs cheveux châtains.
Elle avait deux ans et un mois quand je l'ai vue pour la dernière fois.
Ainsi, après ma mort, trois femmes, sans fils, sans mari, sans père; trois orphelines de différente espèce; trois veuves du fait de la loi.
J'admets que je sois justement puni; ces innocentes, qu'ont-elles fait ? N'importe; on les déshonore, on les ruine. C'est la justice. Ce n'est pas que ma pauvre vieille mère m'inquiète; elle a soixante quatre ans, elle mourra du coup. Ou si elle va quelques jours encore, pourvu que jusqu'au dernier moment elle ait un peu de cendre chaude dans sa chaufferette, elle ne dira rien.
Ma femme ne m'inquiète pas non plus; elle est déjà d'une mauvaise santé et d'un esprit faible. Elle mourra aussi.
À moins qu'elle ne devienne folle. On dit que cela fait vivre; mais du moins, l'intelligence ne souffre pas; elle dort, elle est comme morte.
Mais ma fille, mon enfant, ma pauvre petite Marie, qui rit, qui joue, qui chante à cette heure et ne pense à rien, c'est celle-là qui me fait mal !
I. Compréhension : (10 points)
1)Recopiez et complétez le tableau suivant : (0,5x3)

Titre de l'œuvre Auteur Personnage principal

2)Dans ce passage, le narrateur se trouve :
a) au tribunal
b)à Bicêtre
c) à la Conciergerie
d)à l’Hôtel de ville
Recopiez la bonne réponse. (0,5 pt)
3) Pourquoi le narrateur a-t-il fait un testament ? (0,5 pt)
À qui ce testament est-il destiné ? (0,5 pt)
4) Répondez par « Vrai » ou « faux »
a)La loi oblige le condamné à payer les frais de la guillotine. (0,5 pt)
b)La femme du narrateur est malade physiquement et mentalement. (0,5 pt)
5)Relevez dans le texte deux arguments contre la peine de mort. (0,5x2)
6) Le narrateur évoque sa fille :
a) avec joie
b) avec indifférence
c) avec tendresse
Recopiez la bonne réponse. Justifiez-la. (0,5x2)
7) Relevez dans le texte deux mots appartenant au champ lexical de la mort. (0,5x2)
8) La tonalité de ce texte est :
a) comique
b) pathétique
c) tragique
Recopiez la bonne réponse. Justifiez-la. (0,5x2)
9) Quel sentiment éprouvez-vous pour le narrateur dans ce passage ? (1 pt)
10) Pensez-vous, comme le narrateur, que la justice punit aussi bien le condamné que sa famille ? Justifiez votre réponse. (1 pt)
II. Production écrite : (10 points)
«Les jeunes d’aujourd’hui manquent de respect aux adultes et pensent avoir toujours raison. »
Partagez-vous cette opinion ?
Développez votre point de vue en le justifiant à l’aide des arguments.

Collège Abdelkarim El Khatabi Composition Normalisée de la 3ème A.S.C
Session du 21 Janvier 2008 Epreuve de Français Durée: 2h

Texte:

Je suis née à quatre heures du matin,le 9 janvier 1908, dans une chambre aux meubles laqués de blanc,qui donnait sur le boulevard Raspail, à Paris dans le cinquième arrondissement.
Mon père avait trente ans, ma mère en avait vingt-et-un et j'étais leur premier enfant. Ils en firent un second: une petite fille qu'ils prénommèrent Hélène. J'en fus jalouse, mais pendant peu de temps car j'étais fière d'être l'aînée: la première. Je me sentais plus intéressante qu'un nourisson cloué dans son berceau.

D'après Simone de Beauvoir."Mémoires d'une jeune fille rangée"Ed.Gallimard.1958

I- Compréhension : (5 pts)

1) Complète le tableau suivant à l'aide d'informations tirées du texte: (1,5pt)

Le nom de l'auteur Le titre de l'oeuvre Le genre de récit de vie

2) Quel est l'événement raconté dans ce texte ? (0,5pt) ...............................................
3) De qui la narratrice parle-t-elle après avoir évoqué le jour de sa naissance? (0,5pt)
.............................................
4) Quelle attitude adoptait-elle vis-à-vis de sa petite soeur? (0,5pt)
.................................................. .......................................
5) Réponds aux affirmations suivantes par "vrai" ou "faux". (2pts)

a) - La narratrice était française ...........................
b) - Sa mère était plus âgée que son père ...........................
c) - Elle était la première fille de la famille ...........................
d) - Elle était mécontente d'être l'aînée ...........................

II- Langue : ( 3 pts)

* Remplace le verbe mis entre parenthèses par le nom correspondant: (0,5pt)
6) (Eduquer) un enfant demande beaucoup de temps et de patience.
..............................................
* Ecris les verbes entre parenthèses aux temps qui conviennent: passé simple ou imparfait (1pt)
7) Les enfants (s'amuser) dans le parc quand tout d'un coup l'orage (éclater).
..................................................
* Mets la phrase suivante au discours indirect: (0,5pt)
Les invités ont révélé : " la fête est formidable! "
.................................................. ....
* Complète la phrase suivante par un complément circonstanciel de manière: (0,5pt)
9) La jeune fille salue ses parents......................
* Ecris convenablement le participe passé du verbe mis entre parenthèses: (0,5pt)
10) Les photos que tu as (prendre) du nouveau-né sont réussies.
.................................................. ......

III- Communication: (2 pts)

* Réécris la phrase suivante en employant des formules de politesse et de respect: (1pt)
11) " Emmène-moi avec toi à la fête ".
.................................................. ...
12) Une jeune femme félicite son amie à l'occasion de la naissance de sa petite fille. (1pt)
* Fais-la parler.
.............................................

IV- Production écrite : (10 pts)

* Traite au choix l'un des deux sujets suivants:

** 1er sujet: Rédige un récit autobiographique dans lequel tu présentes le jour de ta naissance et tu présentes des membres de ta famille.

** 2éme sujet: Rédige un récit biographique sur Tahar Ben Jelloun en te servant des indications suivantes:
> Nom: Ben Jelloun
> Prénom: Tahar
> Année et lieu de naissance: 1944 à Fès
> Nationalité: Marocaine
> Profession: Ecrivain
> Langue utilisée: Français
> Etudes: -secondaires à Tanger
-supérieures à l'université de Rabat
> Publications: -des recueils de poésie
-des essais
-des romans
.................................................. ...........
.................................................. ..........
.................................................. .........
.................................................. ........
.................................................. ...........
.................................................. ..........
.................................................. .........
.................................................. ........
Tanger 2ème semestre 2/ 2
Contrôle continu n° 2 en français
Un toit de roseaux, des murs de roseaux desséchés et jaunes, c’est la cabane. Ainsi s’appelle notre rendez-vous de chasse. La cabane se compose d’une unique pièce, haute, vaste, sans fenêtre, et prenant jour par une porte vitrée qu’on ferme le soir avec des volets pleins.
Tout le long des grands murs crépis, blanchis à la chaux, des râteliers attendent les fusils, les carniers, les bottes de marais. Au fond, cinq ou six berceaux sont rangés autour d’un mat planté au sol et montant jusqu’au toit auquel il sert d’appui. La nuit quand le mistral souffle et que la maison craque de partout, avec la mer lointaine et le vent qui la rapproche, porte son bruit, le continue en l’enflant, on se croirait dans la chambre d’un bateau.
Alphonse DAUDET, Lettres de mon moulin, Hachette.
Explications des mots difficiles :
1. râteliers : sorte d’étagère.
2. carniers : sac pour les chasseurs et les pêcheurs.
3. mistral : vent violent du sud de la France.
COMPREHENSION : (7 pts)
1- De quel ouvrage est extrait ce texte ?................................................. ..............................
……………………………………………….
2- Ce texte est-il narratif ou descriptif ? Qui le montre ?Ce texte est...................................
……………………………………………….
3- Quelles sont les caractéristiques de cette cabane ?................................................. ..........
………………………………………………
4- Que remplacent les pronoms personnels « la » et « le » dans la dernière phrase ?
La =………………………………………….….le =……………………………………
5- Relève la phrase qui montre que l’auteur pense à la chambre d’un bateau ?
……………………………………………….
6- Donne un titre au texte :…………………
LANGUE ET COMMUNICATION : (13 pts)
1- Relève dans les phrases ci-dessus, les expansions des noms en gras et classe-les dans le tableau : (2 pts)
- Il possède un sens du toucher très développé et une ouïe très fine.
- Les dauphins qui sont des mammifères, respirent par des poumons.
- La femelle met au monde un seul jeune, après une gestation d’environ un an.
- Il existe aussi des dauphins d'eau douce.
Adjectif qualificatif épithète Complément de nom Subordonnée relative
2- Remplace le terme souligné par une subordonnée relative : (1 pt)
- L’élève travailleur a eu la première note.
……………………………………………….
……………………………………………….
3- Compléter avec un adjectif possessif ou démonstratif qui convient : (2,5pts)
* ............ lettre est arrivée ............ matin.
* Regarde ............ fleurs, elles viennent de .............. jardin.
* .............. foire a lieu tous les mardis sur .............. place.
* Rends-moi ........... stylo et je te rendrai ............. casquette.
* Les élèves de ............ école vont voir ............. correspondants aux États-Unis.
4- Accordez l’adjectif de couleur s’il est nécessaire : (2pts)
a) Cette femme a de beaux yeux (vert)…………………………..
b) Elle a des taches (rouge sang)……………………………..sur son chemisier.
c) J'aime la confiture aux fruits (rouge)………………………
d) Les militaires du régiment portent des vestes (kaki)………………………….
5- Relie les deux phrases suivantes par un pronom relatif en commençant par la phrase « a » : (1pt)
a- Marie aime le livre
b- Paul a prêté ce livre à marie
6- Continue cette phrase (l’énumération les réponses doivent être exactes) : (1pt)
Tanger est bordé du nord par…………………, du sud par…………………….., à l’est par……………………………….et à l’ouest par …………………………………………..

7- Ecris en toutes lettres 10 et 81 : (2pts)
a- Adjectif numéral cardinal:………………..
b- Adjectif numéral ordinal :………………...
8- Corrige s’il est nécessaire : (1,5 pts)
a- Ce livre a deux cent pages……………....
b- Trois cent quatres…………………………
c- Pour être élu il faut quatre-vingt voix de plus que le suivant……………………………
…………………………………………..
par laaouar mostafa

Exemple d'évaluation 2eme année collégiale premier semestre
Texte :
Elle accouche en plein tribunal
Une Egyptienne arrêtée pour mendicité au Caire a accouché en plein tribunal, juste après l’annonce de de la sentence le condamnent à trois mois de prison rapporte mercredi le journal « AL AKHBAR ».
Selon le quotidien , Racha Mohamed Abdel Moneem, qui comparaissait devant la cours d’appel correctionnelle de Gamaliya ,dans le vieux Caire ,a commencé à pousser des cris de douleur après l’énoncé du verdict confirmant sa condamnation à trois mois de prison.
Les juges ont alors appelé une ambulance, mais celle-ci est arrivée trop tard , la prévenue ayant déjà accouché d’une petite fille dans le box des accusés.
L’OPINION-JEUDI 6 NOVEMBRE 2003
I/-COMPREHENSION : (5pts).
vrai faux
a- Une marocaine a accouché en plein tribunal.
b- La femme qui a accouché en tribunal s’appelle Racha.
c- La femme a été arrêtée pour mendicité.
1- Mettez la croix (X) dans la case qui convient 3pts).
2-Quel est la source de cet article ? (2pts)
…………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………
II/ COMMUNICATION : -Reliez par une flèche : (2pts).
1-Je pense que nos efforts n’ont pas été vains .Vous voilà libre.
* *

* *

* *

* * a- Une invitée à la maitresse de maison.
2-A mon avis tout le monde est conscient des dangers de la pollution. b- Un patron à ses ouvriers
3-Pour moi, notre usine ne produit pas assez. c-un avocat à son client.
4- je trouve que ton Tajine est délicieux. d- Un écologiste intervient à la télé.
III/LANGUE 5pts).
1-Accorde correctement, quand cela est nécessaire, les adjectifs mis en parenthèses : (2pts).
Après avoir exploré l’univers des loups (gris)………………………………….et des ours (marron)…………………………., Djamila Amarsi nous invite dans son programme à un (passionnant)……………………………………..……………documentaire et à un (magnifique)…………………………………voyage dans le temps à la découverte des tigres aux reflets (jeune)…………………………….…du Bengale. L’occasion de se retrouver dans les forêts (épais)……………………………de l’Himalaya, en 1910,où vivent les tigres (mangeur)…………………………...d’hommes et les maharajahs qui y organisaient de(fastueux) ……………………..….chasses à dos d’éléphants .Amarsi nous présente Jim Corbette ,écrivain (naturaliste)……………………..se bat pour protéger ces animaux si (symbolique)…………………………………….
IV/ECRIRE : (8pts).
-Remplis le fait divers suivant à partir du tableau suivant en procédant aux changement si c’est nécessaire 4 pts).
Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ?
Un accident de circulation. Fès. 10 heures du soir le 12/1/2012. Doublage en zone interdite
- 2 morts.
- 4blessés.

Le………………..…………………………………………..à……………………………………………………… …un terrible accident…………………………. S’est produit au sud de ……………….
L’accident est dû à une visibilité difficile mais aussi à un …………………………………………..en ……………………………………………. .
Le bilan a été catastrophique : …………………………….et ……………………………………. a déclaré le directeur de l’hôpital central de la capitale du Saïs.
Rédige un compte rendu d’un match que tu as vu à la télé. (4pts)

.................................................. .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. ................................................

Exemple d'évaluation 2eme année collégiale premier semestre
Texte :
Elle accouche en plein tribunal
Une Egyptienne arrêtée pour mendicité au Caire a accouché en plein tribunal, juste après l’annonce de de la sentence le condamnent à trois mois de prison rapporte mercredi le journal « AL AKHBAR ».
Selon le quotidien , Racha Mohamed Abdel Moneem, qui comparaissait devant la cours d’appel correctionnelle de Gamaliya ,dans le vieux Caire ,a commencé à pousser des cris de douleur après l’énoncé du verdict confirmant sa condamnation à trois mois de prison.
Les juges ont alors appelé une ambulance, mais celle-ci est arrivée trop tard , la prévenue ayant déjà accouché d’une petite fille dans le box des accusés.
L’OPINION-JEUDI 6 NOVEMBRE 2003
I/-COMPREHENSION : (5pts).
vrai faux
a- Une marocaine a accouché en plein tribunal.
b- La femme qui a accouché en tribunal s’appelle Racha.
c- La femme a été arrêtée pour mendicité.
1- Mettez la croix (X) dans la case qui convient 3pts).
2-Quel est la source de cet article ? (2pts)
…………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………
II/ COMMUNICATION : -Reliez par une flèche : (2pts).
1-Je pense que nos efforts n’ont pas été vains .Vous voilà libre.
* *

* *

* *

* * a- Une invitée à la maitresse de maison.
2-A mon avis tout le monde est conscient des dangers de la pollution. b- Un patron à ses ouvriers
3-Pour moi, notre usine ne produit pas assez. c-un avocat à son client.
4- je trouve que ton Tajine est délicieux. d- Un écologiste intervient à la télé.
III/LANGUE 5pts).
1-Accorde correctement, quand cela est nécessaire, les adjectifs mis en parenthèses : (2pts).
Après avoir exploré l’univers des loups (gris)………………………………….et des ours (marron)…………………………., Djamila Amarsi nous invite dans son programme à un (passionnant)……………………………………..……………documentaire et à un (magnifique)…………………………………voyage dans le temps à la découverte des tigres aux reflets (jeune)…………………………….…du Bengale. L’occasion de se retrouver dans les forêts (épais)……………………………de l’Himalaya, en 1910,où vivent les tigres (mangeur)…………………………...d’hommes et les maharajahs qui y organisaient de(fastueux) ……………………..….chasses à dos d’éléphants .Amarsi nous présente Jim Corbette ,écrivain (naturaliste)……………………..se bat pour protéger ces animaux si (symbolique)…………………………………….
IV/ECRIRE : (8pts).
-Remplis le fait divers suivant à partir du tableau suivant en procédant aux changement si c’est nécessaire 4 pts).
Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ?
Un accident de circulation. Fès. 10 heures du soir le 12/1/2012. Doublage en zone interdite
- 2 morts.
- 4blessés.

Le………………..…………………………………………..à……………………………………………………… …un terrible accident…………………………. S’est produit au sud de ……………….
L’accident est dû à une visibilité difficile mais aussi à un …………………………………………..en ……………………………………………. .
Le bilan a été catastrophique : …………………………….et ……………………………………. a déclaré le directeur de l’hôpital central de la capitale du Saïs.
Rédige un compte rendu d’un match que tu as vu à la télé. (4pts)

.................................................. .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. ................................................

Répondre en citant
Liens Sponsorisés
Répondre

Utilisateurs lisant actuellement ce sujet : 1 (0 membre(s) et 1 visiteur(s))

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages