Page Principale Primaire Collège Qualifiant Fiches et projets Pédagogiques Etudes Françaises FAC CRMEF français Enseignement Sup Bibliothèque
forums Albums groups

Revenir en arrière   Forums français Maroc > L'enseignement secondaire qualifiant > 2ème année > Le Père Goriot
 Inscription FAQ Membres Calendrier Marquer les messages comme lus

Répondre

Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 09/05/2017, 19h59
Hitman Hitman est déconnecté
Super Moderateur

Inscrit : juin 2010
Pouvoir de réputation: 47
Hitman is a glorious beacon of light
Par défaut controle le père Goriot 2 bac

EXAMEN BAC LIBRE 2013 SESSION DE RATTRAPAGE
ACADÉMIE TANGER TETOUAN

TEXTE

- Aucune de ses filles ne viendrait! s'écria Rastignac. Je vais écrire à toutes deux.
- Aucune, répondit le vieillard en se dressant sur son séant. Elles ont des affaires, elles dorment, elles ne viendront pas. Je le savais. Il faut mourir pour savoir ce que c'est que des enfants. Ah! mon ami, ne vous mariez pas, n'ayez pas d'enfants! Vous leur donnez la vie, ils vous donnent la mort. Vous les faites entrer dans le monde, ils vous en chassent. Non, elles ne viendront pas! je sais cela depuis dix ans. Je me le disais quelquefois, mais je n'osais pas y croire.
Une larme roula dans chacun de ses yeux, sur la bordure rouge, sans en tomber.
- Ah! si j'étais riche, si j'avais gardé ma fortune, si je ne la leur avais pas donnée, elles seraient là, elles me lécheraient les joues de leurs baisers! je demeurerais dans un hôtel, j'aurais de belles chambres, des domestiques, du feu à moi; et elles seraient tout en larmes, avec leurs maris, leurs enfants. J'aurais tout cela. Mais rien. L'argent donne tout, même des filles. Oh! mon argent, où est-il? Si j'avais des trésors à laisser, elles me panseraient, elles me soigneraient; je les entendrais; je les verrais. Ah! mon cher enfant, mon seul enfant, j'aime mieux mon abandon et ma misère! Au moins, quand un malheureux est aimé, il est bien sûr qu'on l'aime. Non, je voudrais être riche, je les verrais. Ma foi, qui sait? Elles ont toutes les deux des cœurs de roche. J'avais trop d'amour pour elles pour qu'elles en eussent pour moi. Un père doit être toujours riche, il doit tenir ses enfants en bride comme des chevaux sournois. Et j'étais à genoux devant elles. Les misérables! elles couronnent dignement leur conduite envers moi depuis dix ans. Si vous saviez comme elles étaient aux petits soins pour moi dans les premiers temps de leur mariage! (Oh! je souffre un cruel martyre!) je venais de leur donner à chacune près de huit cent mille francs, elles ne pouvaient pas, ni leurs maris non plus, être rudes avec moi.

I. ETUDE DE TEXTE (10 points) :

Lisez attentivement le texte et répondez aux questions suivantes :
1. a) De quelle œuvre le texte est-il extrait ?
b) A quelle date a-t-elle été publiée ?................................................. ..............
c) Qui en est l'auteur ?................................................. ...................................
d) Citez le titre d'un autre roman du même auteur……………………………….. (0,25 pt x 4)
2. Pour situer le texte dans l'œuvre, répondez aux questions suivantes :
a - Dans quel état physique se trouve le vieillard dont parle le texte ?
(0,5 pt)
b-Qui sont les filles du vieillard évoquées dans le texte ? (0,25 pt x 2) c-Pour quelles raisons ne sont-elles pas venues auprès de leur père ?
(0,5 pt x2)
3.D'après le texte, à quoi le vieillard attribue-t-il sa situation misérable ? (1 pt)
4.Les filles du vieillard se seraient comportées d'une autre manière envers leur père s'il était encore riche. Justifiez cette affirmation par deux énoncés du texte. (0,5 pt x 2) 5. Pourquoi le vieillard conseille-t-il à Rastignac de ne pas se marier et de ne pas avoir d'enfants ? 6. Relevez dans le texte quatre mots (ou expressions) qui expriment la souffrance morale du vieillard.(0,25 pt 4) 7. « Vous leur donnez la vie, ils vous donnent la mort. »
La figure de style employée dans cet énoncé est : - une métaphore ; - une antithèse ; - une métonymie.
Recopiez la bonne réponse. (1 pt) 8. Comment trouvez-vous l'attitude des filles envers leur père ? Expliquez pourquoi. (0,5 pt x2)
9. Selon vous, le vieillard est-il responsable ou victime de son malheur ? Justifiez votre réponse. (1 pt)

II. PRODUCTION ÉCRITE (10 points) :

Sujet : On constate que les jeunes d'aujourd'hui cherchent de plus en plus à profiter matériellement de leurs parents sans accorder de l'importance aux sentiments de ces derniers ni à leurs difficultés. Partagez-vous cet avis ?
Développez votre point de vue sur le sujet en vous appuyant sur des arguments précis et sur des exemples tirés de votre environnement et de vos lectures.

La correction de l'épreuve de production écrite tiendra compte des critères suivants :

Critères d'évaluation du discours
Barème de notation

- Conformité de la production à la consigne d'écriture
- Cohérence de l'argumentation
- Structure du texte (organisation et progression du
5 Points

Critères d'évaluation de la langue

- Vocabulaire (usage de termes précis et variés)
- Syntaxe (construction de phrases correctes)
- Ponctuation (usage d'une ponctuation adéquate)
- Orthographe d'usage et grammaticale (respect des règles)

- Conjugaison (emploi des temps)
5 Points

Répondre en citant
Liens Sponsorisés
Répondre

Utilisateurs lisant actuellement ce sujet : 1 (0 membre(s) et 1 visiteur(s))

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages