Page Principale Primaire Collège Qualifiant Fiches et projets Pédagogiques Etudes Françaises FAC CRMEF français Enseignement Sup Bibliothèque
forums Albums groups

Revenir en arrière   Forums français Maroc > Cycle secondaire collégial > Documents du prof > 3ème année
 Inscription FAQ Membres Calendrier Marquer les messages comme lus

Répondre

Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 14/01/2018, 22h05
prof.ziani prof.ziani est déconnecté
professeur

Inscrit : mars 2010
Lieu: prof.ziani@gmail.com
Pouvoir de réputation: 47
prof.ziani has a reputation beyond repute prof.ziani has a reputation beyond repute
Par défaut lettres invitation /autorisation /remerciement

Oujda, le 15 janvier 2018
Cher Samir,
Quel plaisir d’avoir de tes nouvelles. Je trouve ton idée formidable et j’accepte ton invitation avec joie bien que je ne sache pas très bien skier En effet, je vais avoir deux semaines de vacances et ta proposition m’a tellement enchanté que j’ai déjà réservé mon billet de voyage. Mais je compte sur toi pour m’apprendre .Et puis, Marrakech et l’Oukaimiden, sous leur manteau blanc, l’hiver, ça me tente beaucoup.

Tu sais, je n’ai pas voyagé depuis plusieurs années car mon travail comme artisan prenait tout mon temps et j’ai économisé un peu d’argent. Nous allons sûrement passer quelques bons moments ensemble.
J'arriverai le 21 janvier par le train de 16 heures. Je suis très content. A bientôt.
Avec toutes mes amitiés. Karim
i) compréhension de l’écrit 1) Complétez le tableau suivant:
Expéditeur Destinataire Formule d’appel Formule finale Signature

2) Soulignez la bonne réponse: -Cette lettre est une lettre : a — officielle; b — littéraire; c — personnelle?
-Cette lettre est: a -une invitation; b - une réponse à une invitation; c - une réclamation?
3) Relevez dans le 1er paragraphe de la lettre un indice qui montre que Karim accepte avec plaisir l’invitation de Samir. Ton idée est formidable, et j’accepte ton invitation avec joie./ ta proposition m’a tellement enchanté / Marrakech et l’Oukaimiden, sous leur manteau blanc, l’hiver, ça me tente beaucoup.
4) Répondez par: vrai ou faux: a-Karim voyage chaque année : b-Karim est fonctionnaire: c-Karim dépensait tout l’argent qu’il gagnait:
II) Communication et langue
1) Complétez les phrases suivantes en choisissant les mots qui conviennent: missive; courrier; correspondance; amicale.
Karim entretient une relation amicale avec Samir. Depuis que Samir a déménagé, il reçoit peu de courrier.
2) Indiquez la fonction des mots soulignés dans les phrases suivantes:
Karim ira passer ses vacances à Marrakech. complément c. de lieu Il voyagera en train. complément circonstanciel de moyen
3) Caractérisez de manière valorisante les mots soulignés:
Karim dit à Samir : «Je trouve ton appartement agréable(ou joli ou formidable etc.) Les chambres sont spacieuses (ou très belles etc.»
4) Dans le dernier paragraphe de la lettre, relevez un adjectif qualificatif attribut du sujet puis remplacez-le par un synonyme.
Adjectif : content / Phrase : je suis très satisfait, heureux, ravi, joyeux,...
5) Complétez : Énoncé “Quel bonheur de te revoir après tant d’années d’absence!”
Situation d’énonciation: Samir accueillant chaleureusement Karim à la gare. Sentiment éprouvé: Joie, bonheur,...
III. PRODUCTION ECRITE:
1). Réécriture (4 points) : Voici le corps d’une lettre personnelle dont les quatre phrases sont données en désordre. Remettez-les en ordre.
-Ce matin, nous avons acheté des skis. -Nous irons demain à l’Oukaimiden. -Je suis arrivé à Marrakech par le train de 16 heures -Samir m’a accueilli chaleureusement à la gare.
Sujet: Imaginez la lettre que Samir a écrite à son ami Karim pour l’inviter à passer les vacances d’hiver chez lui à Marrakech. Écrivez votre lettre :
Exemple de lettre Marrakech, le 15 janvier 2018
Cher Karim,
C'est avec un grand plaisir que je t'écris cette lettre pour t'inviter à passer les prochaines vacances d'hiver chez moi à Marrakech. Je suis sûr que nous passerons de bons moments ensemble. Marrakech est une ville touristique formidable et tu y passeras des journées agréables. Je t'attends impatiemment. Avec toutes mes amitiés. Ou bien :- Affectueusement. - Cordialement.- Bien à vous.
Ton ami Samir
A………, le……… Association…
Monsieur le Maire Objet : Demande d'autorisation d'organiser une manifestation
Monsieur le Maire,
Nous avons l'honneur de solliciter l'autorisation d'organiser……………………. [un spectacle, une fête, un tournoi sportif, etc.] le……………………. [date], à …………………….[lieu précis de la manifestation], de……… heures à……… heures.
Dans l'attente d'une réponse favorable, je vous prie d'agréer, Monsieur le Maire, l'expression de mes salutations distinguées.
Le président
La lettre de remerciement
Monsieur le Maire,
Par cette lettre, nous tenons à vous remercier de la diligence dont vous avez fait preuve suite à notre requête concernant l'utilisation de la …… . Votre intervention a largement participé favorablement au progrès de notre projet et c’est pour une grande part grâce à votre soutien. Avec toute notre reconnaissance.
La lettre d’invitation
Paris le 15 janvier 2018
Salut,
Les vacances approchent et j’aimerais bien te voir .Je sais que tu ne connais pas Paris, alors je te propose de venir passer quelques jours chez moi .visites des musées, tour Eiffel, théâtres, cinés, bons restaurants...
Réponds-moi vite et fais ta réservation pour venir.
Si tu veux tu peux aussi m’appeler ; je suis chez moi vers 20h 30.
Je t’embrasse. Philippe
Sujet : Tu as reçu cette lettre. Tu réponds à Philippe. Tu le remercies mais tu ne peux pas accepter son invitation. Tu lui explique pourquoi et tu lui propose autre chose.

Fichiers attachés
Type de fichier : docx lettre invitation autorisat.docx (19,0 Ko, 25 téléchargements)
Répondre en citant
Liens Sponsorisés
Répondre

Utilisateurs lisant actuellement ce sujet : 1 (0 membre(s) et 1 visiteur(s))

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages