Forums français Maroc

Forums français Maroc (http://www.francaismaroc.com/vb/index.php)
-   Documents du prof (http://www.francaismaroc.com/vb/forumdisplay.php?f=24)
-   -   Correction de l’examen normalise academie : Souss-massa daraa (http://www.francaismaroc.com/vb/showthread.php?t=4186)

prof.ziani 14/04/2011 21h08

Correction de l’examen normalise academie : Souss-massa daraa

CORRECTION DE L’EXAMEN NORMALISE ACADÉMIE : SOUSS-MASSA DARAA

http://revuescolaire.over-blog.com/a...-52590311.html

Français Maroc 07/05/2011 12h57

correction de l'examen normalisé régional - JUIN 2010

CORRECTION DE L’EXAMEN NORMALISE
ACADEMIE : SOUSS-MASSA DARAA
JUIN 2010
LECTURE : 6 points
Complétez le tableau: 0.5 x2 pt
Titre du roman
Auteur
Robinson Crusoé
Daniel DEFOE

Type de texte : narratif / genre de texte : un récit d’aventures . 0.5 x 2 pt
Vrai ou faux ?+ Justification :
Vrai : ( point de vue interne) / présence d’indices d’énonciation : notre ; nous … 0.5 x 2 pt
Faux / à la pointe du jour.
Le bateau était en dérive car nous ne savions ni où nous étions, ni vers quelle terre nous avons été poussés… . . 0.5 x 2 pt
2 mots indiquant que la situation de l’équipage était difficile : déplorable ; la mer était trop grosse ; nous serions engloutis ; . 0.5 x 2 pt
Exemple de réponse : A mon avis, le second a pris une décision hasardeuse car il n’avait pas assez de temps pour réfléchir. . 0.5 x 2 pt
LANGUE : 6 points
A - … pour regarder… / … dans l’espoir de reconnaître…/ … pour nous mettre à l’abri… 0.5 pt
B – la mer était trop grosse pour que notre embarcation puisse résister.
Dans cette phrase, c’est l’idée de la conséquence qui est exprimée. . 0.5pt
Exemples de réponses :
Puisque le bateau est sur le point de faire naufrage, nous devons tous le quitter.
Nous devons tous quitter le bateau parce qu’il est sur le point de faire naufrage. 1pt
Au cas où la tempête serait moins violente, le bateau ne ferait pas naufrage. 1pt
Quoique le capitaine soit vigilent, il ne peut pas éviter la catastrophe. 1pt
Exemple de réponse : En faisant une concession, le capitaine encourage son équipage à redoubler d’efforts dans l’espoir de sauver le navire et les passagers. 1pt
Exemple de réponse : « si j’avais su qu’il y aurait une tempête, j’aurais reporté mon voyage ». 1pt
ECRIRE : 8 points
Un exemple de sujet vous sera proposé après la correction des copies

----------

correction de l'examen normalisé régional - JUIN 2010

CORRECTION DE L’EXAMEN NORMALISE
ACADEMIE : SOUSS-MASSA DARAA
JUIN 2010
LECTURE : 6 points
Complétez le tableau: 0.5 x2 pt
Titre du roman
Auteur
Robinson Crusoé
Daniel DEFOE

Type de texte : narratif / genre de texte : un récit d’aventures . 0.5 x 2 pt
Vrai ou faux ?+ Justification :
Vrai : ( point de vue interne) / présence d’indices d’énonciation : notre ; nous … 0.5 x 2 pt
Faux / à la pointe du jour.
Le bateau était en dérive car nous ne savions ni où nous étions, ni vers quelle terre nous avons été poussés… . . 0.5 x 2 pt
2 mots indiquant que la situation de l’équipage était difficile : déplorable ; la mer était trop grosse ; nous serions engloutis ; . 0.5 x 2 pt
Exemple de réponse : A mon avis, le second a pris une décision hasardeuse car il n’avait pas assez de temps pour réfléchir. . 0.5 x 2 pt
LANGUE : 6 points
A - … pour regarder… / … dans l’espoir de reconnaître…/ … pour nous mettre à l’abri… 0.5 pt
B – la mer était trop grosse pour que notre embarcation puisse résister.
Dans cette phrase, c’est l’idée de la conséquence qui est exprimée. . 0.5pt
Exemples de réponses :
Puisque le bateau est sur le point de faire naufrage, nous devons tous le quitter.
Nous devons tous quitter le bateau parce qu’il est sur le point de faire naufrage. 1pt
Au cas où la tempête serait moins violente, le bateau ne ferait pas naufrage. 1pt
Quoique le capitaine soit vigilent, il ne peut pas éviter la catastrophe. 1pt
Exemple de réponse : En faisant une concession, le capitaine encourage son équipage à redoubler d’efforts dans l’espoir de sauver le navire et les passagers. 1pt
Exemple de réponse : « si j’avais su qu’il y aurait une tempête, j’aurais reporté mon voyage ». 1pt
ECRIRE : 8 points
Un exemple de sujet vous sera proposé après la correction des copies

Fuseau horaire : GMT +1. Il est 16h29.

Propulsé par vBulletin® version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2017, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française par vBulletin-Ressources.com
Copyright Français Maroc