tronc commun 1

Texte :


L’enfant est tout blanc et tout vermeil, mais il a le regard noir de l’étranger : sa mère l’a bien vu. Ah ! Pauvre Edwige ! Pourquoi avez-vous tant regardé l’étranger avec sa harpe et son corbeau ?...
Le chapelain ondoie l’enfant ; on lui donne le nom d’Oluf, un bien beau nom !- Le mire monte sur la plus haute tour pour lui tirer l’horoscope. Le temps était clair et froid : comme une mâchoire de loup cervier aux dents aiguës et blanches, une découpure de montagnes couvertes de neiges mordait le bord de la robe du ciel ; les étoiles larges et pâles brillaient dans la crudité bleue de la nuit comme des soleils d’argent. Le mire prend la hauteur, remarque l’année, le jour et la minute ; il fait de longs calculs en encre rouge sur un long parchemin tout constellé de signes cabalistiques ; il rentre dans son cabinet, et remonte sur la plate-forme, il ne s’est pourtant pas trompé dans ses supputations, son thème de nativité est juste comme un trébuchet à peser les pierres fines ; cependant il recommence : il n’a pas fait d’erreur. Le petit comte Oluf a une étoile double, une verte et une rouge, verte comme l’espérance, rouge comme l’enfer ; l’une favorable, l’autre désastreuse. Cela s’est jamais vu qu’un enfant ait une étoile double ?
Avec un air grave et compassé le mire rentre dans la chambre de l’accouchée et dit, en passant sa main osseuse dans les flots de sa grande barbe de mage :
« Comtesse Edwige, et vous, comte Lodbrog, deux influences ont présidé à la naissance d’Oluf, votre précieux fils : l’une bonne ; l’autre mauvaise ; c’est pourquoi il a une étoile verte et une rouge. Il soumis à un double ascendant ; il sera très heureux ou très malheureux, je ne sais lequel ; peut-être tous les deux à la fois ». 

I- Compréhension : (10 points)


1)- Complétez le tableau suivant (2pts)
Titre de l’œuvre Auteur Siècle Genre de l’oeuvre
…………………. ………………………. ………………………… …………………..
2)- Quels sont les personnages de ce passage ? Où se trouvent-ils ? (1pt)

3)- A qui ressemble le nouveau- né d’Edwige ?

4)- Pourquoi le mire monte-t-il sur la plus haute tour ? Qu’est-ce qu’il a découvert en tirant l’horoscope d’Oluf ? (1pt)

5)-Que symbolisent le rouge et le vert ? (1pts)

6)-Recopiez et complétez le tableau suivant : (1pt) 
Le portrait physique d’Oluf Le portrait moral d’Oluf
………………………………………………. ………………………………………………….

7)-« il n’a pas fait d’erreur » Remplacez le pronom personnel « il » par « elle ».(1pt)

8)-Relevez dans le texte une comparaison et une antithèse et complétez le tableau suivant : (2pts)
-Une comparaison :…………………………………… Une antithèse :………………………………………...
Le comparé Le comparant Outil de comparaison
Les mots opposés


II- Production écrite : (10points)
Avez-vous déjà vécu une situation de peur ? Dites dans quelles circonstances et quelles étaient vos réactions.
-Utilisez le champ lexical de la peur.
-Racontez à la première personne.

Informations supplémentaires

Forums français Maroc

↑ Grab this Headline Animator